module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16mm...

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Austin, 27 Novembre 2003.

Tags:
  1. Austin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,
    alors voilà, j'ai envie de faire un film mais j'en ai marre de ma pauvre caméra hi8. Il m'a pris l'envie folle de tourner en 16mm ou 8mm. Une porte s'ouvre donc avec tout plein de questions derrière:
    - quelle format utiliser ? vaut mieux le 16mm ou le 8mm ?
    - Pourriez-vous me donner une échelle de pris concernant les caméras de ce type (de bonne qualité de préférence bien sur) et les références de la caméra et (oh ! jsuis chiant!! ;-) où pourrait je me la procurer si vous connaissez une entreprise/magasin qui vendrait ça ? et aussi pour le film 16mm ?
    - Je pensais tourner le film et ensuite l'envoyer à un labo pour qu'il développe la pellicule et qu'il me transfert le film sur un support (lequel justement: cd, dvd,?...) de façon à ce que je puisse le reprendre en numérique pour faire les effets spéciaux, titrages,...(sur le site de beaulieu, ils le font)
    Est-ce possible tout en gardant une qualité d'image à l'égal de l'origine ? Quel serait l'ordre de prix ?
    - Les différentes vitesses sont-elles présentent chez toute les caméras (parce que j'ai une caméra 8mm, mais j'ai du mal à trouver ce que je veux, je vois juste la focale, le zoom et c'est tout. En fait ce serait pour faire des super ralentis )
    - est-ce que bauher c'est une bonne marque ?
    - pensez vous que c'est réalisable ce que je veux faire et en gros, en prenant une marge d'erreur, combien pensez vous que tout ça me reviendrait (caméra+film+transfert de support) en prenant, on va dire, un film de 1 heure (soit 3 heures de bandes pour les ratés etc...).
    je crois que j'ai rien oublié. merci beaucoup d'avance.
    @+
    Austin

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sûr que le 16 mm est tentant mais tu as intérêt à bichonner ton banquier dès que tu parleras de budget. Regarde plutôt du côté du Super 8, plus accessible. Le site de Beaulieu Images et cette adresse devraient te fournir tous les renseignements que tu souhaites.:)

#2 Vidéo98, 28 Novembre 2003
    Dernière édition: 28 Novembre 2003
  3. Austin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour les adresses, le site de kodak est vraiment super. mais j'ai toujours une question en suspend: quel choix de caméra dois-je faire et est-ce que la qualité d'image sera toujours aussi bonne une fois numérisée ?
    merci d'avance
    @+
    Austin

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  5. Austin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup mcr pour le lien. je voudrais savoir comment tu fais pour rajouter à tes films les titres, fondus, éventuelles effets spéciaux (3d, flamme d'arme à feu,...). C'est ça qui me "bloque" à commencer à tourner en 8mm car je veux faire un film où il y aura pas mal d'effets (maquillage et numérique). Avec la vidéo, c'est si simple mais avec le 8mm c'est une autre paire de manches !:(
    merci d'avance
    @+
    Austin

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En Super-8, il n'est pas question de faire des titres et des effets comme on les fait en numérique.
    Pour les génériques, on peut utiliser des cartons noirs ou de couleur sur lesquels les titres sont écrits à la gouache blanche, ou bien avec des lettres adhésives... il ne reste plus qu'à filmer ces cartons.
    Si on veut que les titres soient surimpressionnés sur des images, on utilise la marche arrière de la caméra, si elle en possède une, ou bien on remonte le film en arrière en utilisant un petit appareil fait pour cela : le rembobineur EWA. (On filme le titre sur fond noir mat, puis on réenroule le film et on surimpressionne les images).
    Pour les transitions, on les fait à la prise de vue :
    - Les fondus, en fermant le diaphragme ou avec l'obturateur variable si la caméra en possède un.
    - Les fondus enchaînés en combinant un fondu à la fermeture avec un fondu à l'ouverture (surimpressionnés grâce au retour arrière de la pellicule).
    Enfin pour les trucages, on fait appel à son imagination et on les réalise à la prise de vue (comme le faisait Mélies).
    Cependant, si tu envisages de numériser tes rushes par la suite, rien ne t'empêche de réaliser tes effets, transitions ou titres avec l'aide de l'informatique.

7. Austin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème c'est que je ne sais pas si la numérisation est simple et si elle donne de bon résultats. est-ce que tu as déjà eu recours à cette pratique ? (je veux dire grâce à un laboratoire et pas en filmant la projection)
    je te remercie d'avance pour ton aide qui m'est extrêmement précieuse.
    @+
    Austin

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il n'est pas indispensable de passer par un laboratoire pour numériser des films. J'ai essayé tous les procédés, y compris ceux de laboratoires dont les prestations sont fort chères, et j'ai constaté que l'on obtient des résultats très satisfaisants en filmant un petit écran blanc mat à condition de prendre certaines précautions.
    Tu peux lire ceci :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=41739&highlight=transferts
    ainsi que ceci :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=41568&highlight=transferts

9. Austin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le hic c'est que moi, niveau caméra, j'suis mal équipé (une petite caméra hi8) et le rendu est mauvais (j'ai déjà essayé sur de vieux films) et puis mon projo n'est pas exceptionnel non plus.Pour la solution des laboratoires, au niveau qualité d'image et facilité pour reprendre le film avec l'informatique, est-ce que c'est bien ? tu t'en est tiré pour combien ?
    merci d'avance
    @+
    Austin

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Voici l'adresse d'un labo :
    http://www.visionglobale.ca/FR/pages/transfertfilm.htm
    Je ne peux pas te dire combien cela coûte, parce que c'est une école qui a payé, mais je peux te dire que le trésorier m'a affirmé que cela n'était pas donné... Tu peux toujours contacter le labo et demander les tarifs selon la longueur à numériser.
    Voici une autre adresse :
    http://www.tps-video.com/transfert.htm
    Et encore une autre :
    http://www.cantin-video.ch/transferts.htm
    Tu n'as que l'embarras du choix !

11. Austin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ces liens. j'ai rempli le formulaire sur tps-video en posant quelques autres questions cruciales, ils ont l'air d'être très bien.
    et au fait, toi, t'as été contant de la qualité du transfert en labo ?
    en tout cas je tiens a te remercier encore pour l'aide que tu apportes (pas seulement à moi mais aux autres égalements), c'est très sympa de ta part.
    @+
    Austin

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai obtenu une qualité aussi bonne en refilmant un petit écran blanc mat, sous certaines conditions que j'ai précisées dans les posts dont je t'ai donné le lien... Mais il est vrai que j'ai utilisé du matériel de très bonne qualité :
    - Projecteur Beaulieu 708 Stéréo muni d'un objectif Angénieux.
    - Caméra DV équipée d'un zoom Karl Zeiss, etc...
    De plus, j'ai fignolé les réglages de façon à n'avoir aucun scintillement ni aucune dominante colorée.
    Cela vaut la peine d'essayer car les résultats sont stupéfiants.

Je me pose seulement une question, pourquoi veux-tu passer du Hi-8 au film argentique, si c'est pour numériser ensuite tes films ?
    Si tu n'as pas l'intention de faire retransférer ensuite le montage sur film pour la projection, je pense que tu devrais rester en vidéo, mais passer au DV.
    On trouve aujourd'hui des camescopes DV donnant 500 points/lignes (ou plus) pour pas très cher, et tu conserves toute la qualité jusqu'au produit fini. Ce qui n'était pas le cas du Hi-8.
    Le prix de la pellicule Super-8 nécessaire deviendra très vite supérieur au prix d'achat d'un camescope DV.
    Un dernier conseil : Si tu te décides pour l'achat d'un camescope DV, il faut t'assurer qu'il possède les entrées DV-in (afin de pouvoir enregistrer le film monté sur une cassette DV).
    Tu peux aussi sortir tes films sur DVD, avec une excellente qualité... De nos jours, les prix des graveurs DVD ont énormément baissé.
    a+
    Bien cordialement.

13. Austin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'attendais un jour ou l'autre à cette réflexion:)
    En fait j'ai envie de tourner en 8mm pour plusieurs raisons:
    -ma vocation étant de devenir réalisateur, j'ai très envie de me familiariser avec ce support (vu que de toute façon, si je parviens à mon objectif, je serais amené à travailler sur pellicule).
    -c'est beaucoup plus technique que les caméscopes grand public, et tout cela a un certains charme. Devoir travailler sur la lumière, le diaph,... je sais que c'est possible à faire sur les caméscopes en débrayant les automatismes mais tu conviendras que sur une caméra 8mm, ce n'est pas du tout pareil, il y a un je ne sais quoi qui fait toute la différence.
    - le bonheur de pouvoir se projeter ses films (bien sur, pour le film que j'ai en tête je pourrais pas une fois finaliser mais rien que les rushes brut ça me ferait plaisir:rolleyes: )
    je vois tout de suite arriver les personnes qui vont me dire "ah, mais toi t'es pas réalisateur, ça sert à rien de rêver, commence par le début,..."
    mais c'est un truc que j'ai en moi et même si je dépense beaucoup d'argent dedans, je me serais fait plaisir et c'est l'important. je sais plus sur quel post j'ai vu ça mais y avait un gars qui voulait transférer son film en dv sur pellicule et le coup de l'opération revenait à 15000euros si mes souvenirs sont bons.et là, y en a plein qui sont venus lui dire que c'était n'importe quoi, ça a même dérivé jusqu'à lui reprocher son manque de culture cinématographique. en gros ça a été le cassage du siècle (en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti et je me suis dis merde alors ! le gars il est tout content de ce qu'il a fait et on lui casse son tripe). c'est pour ça que je pousse un petit coup de gueule (en rien dirigé contre toi un;), mais pour ceux qui pourraient éventuellement se reconnaître), c'est très bien de conseiller, par exemple pour que la personne ne dépense pas ses tunes n'importe comment et qu'au bout du compte elle soir profondément déçu du résultat, mais il y a des limites. Il faut juste dire à la personne que ce qu'elle fait peut ne rien apporter de bon et pas la démoraliser.Perso, j'ai pas la prétention de dire que mes films sont bons mais quoiqu'il en soit, même si il m'arrive de faire des navets et ben tant pis ! je me plais dans ce que je fais et c'est pareil pour tout le monde je pense. Une mauvaise expérience ne sert jamais à rien, elle est toujours formatrice.
    en tout cas je te remercie à nouveau pour tes réponses.
    a bientôt
    Austin

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cher Austin,
    Je suis très heureux de ce que tu viens d'écrire... cela prouve que tu as le "feu sacré".
    Loin de moi l'intention de te critiquer, car je comprends d'autant mieux ta réaction que j'éprouve les mêmes sentiments que toi.
    Je pratique le tournage sur pellicule depuis les années 50 et j'ai utilisé tous les formats : le 9,5 mm au début, puis le 8 mm, le 16 mm et occasionnellement le Super-8.
    Actuellement chargé de cours dans une école de cinéma, je manipule le Super-16, mais je suis aussi obligé de faire appel au DV pour les travaux pratiques de mes étudiants, et je ne cache pas que ce qui me manque le plus lorsque je suis en numérique, c'est le contact direct avec la pellicule et même l'odeur de la colle à film... C'est sentimental.

Je comprends donc que tu n'envisages pas de passer au DV et tu as bien raison de vouloir apprendre à tourner sur pellicule... Mais, si tu ne veux pas rencontrer trop de difficultés, il te faut du très bon matériel. Le Super-8 ne supporte pas la médiocrité.
    On trouve actuellement des caméras Beaulieu 4008 ZM pour pas cher dans des magasins de matériel d'occasion. La Canon 1014 est aussi une bonne machine, de même que la Nikon R 10.

Je ne saurais trop te conseiller d'éviter ces caméras en matière plastique, dont l'objectif est un vulgaire cul de bouteille.
    Le peu d'argent que tu dépenseras pour te procurer une bonne bécane sera vite amorti par la pellicule que tu pourras économiser par la suite grâce à des réglages précis.
    J'ai vu des "Beaulieu 4008 ZM4" pour moins de 100 €.

Pour te permettre de reconnaître les bonnes machines, voici à quoi ressemble la 4008 :

Fichiers attachés:

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Voici maintenant la Canon 1014 :

Fichiers attachés:

Chargement...