module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16mm : recherche de liens

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par pratt, 7 Août 2006.

Tags:
  1. pratt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Nous avons un projet que nous aimerions réaliser en 16mm, mais nous ne savons pas comment commencé au niveau de la technique, au niveau éclairages, trucs et astuces ...
    On en avait fait un en stage mais là ça commence à dater et je ne me souviens plus de tout.
    Est-ce qu'il existe des sites en français dédiés au 16mm qui comporteraient une partie explicative ? Ou éventuellement des livres ...
    J'ai regardé les différents liens sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui va en ce sens.

D'avance merci.
    Repairement vôtre.

2. Super_Clamp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement, c'est pas juste en lisant des bouquins qu'on apprend à manipuler du matos film et à éclairer pour la pellicule...

A mon avis, il vous faudrait au minimum prendre un chef-op et un assistant caméra connaissant déjà le 16mm (16 ou Super 16, d'ailleurs ?). Le risque, sinon, c'est de gâcher pas mal d'argent pour obtenir un résultat pas très satisfaisant...

Si le projet nécessite vraiment d'être tourné en 16mm, "embauchez" des gens... Sinon, tournez en HDV ou DV.

Bonne chance !

#2 Super_Clamp, 8 Août 2006
    Dernière édition: 9 Août 2006
  3. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faut,pas exagerer... en faisant des essais, un peu de theorie et pas mal de temps, on peut maitriser la pellicule... ca n'a riende magique ou mysterieux... mais il est evident que il faut pas se lancer dans un tournage san avoir essayer la camera, la pell a utiliser, l'eclairage, etc....

4. Super_Clamp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au temps pour moi. Quand j'ai lu le message, j'ai eu l'impression que le projet en question allait être réalisé dans un futur assez proche... Mais si vous disposez de temps, évidemment, apprenez tout ce que vous pouvez sur la pelloche :)

Je ne connais pas de bouquins qui donneraient un "cours" sur le 16mm ou la pellicule. Mais en lisant déjà des trucs comme les livres qui paraissent aux éditions Dujarric, c'est pas mal (Exposer une histoire, d'Aronovitch ; ou les bouquins plus techniques" genre le guide image de la prise de vues), les bouquins parus aux éditions de la Fémis (pas extras mais c'est toujours ça). Ne pas hésiter non plus à aller chercher dans les bouquins sur la photographie argentique.

Sinon, posez des questions ici-même, allez fouiner sur Cinematography.com si vous comprenez bien l'anglais.

Pour l'éclairage, lire l'excellent bouquin de René Bouillot (Le guide pratique de l'éclairage - Cinéma, télévision, théâtre - Ed. Dujarric aussi).

Voili, voilou.

Chargement...

Partager cette page