module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. yateri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

je vais prochainement tourner une sorte de "court-métrage" et je pense le faire en 16/9ème,
    alors je voulais savoir s'il fallait le tourner directement en 16/9eme avec ma cam sony, et l'importer ensuite (sous adobe premiere) en 16/9eme, ou alors le tourner en 4/3 et l'importer en 16/9eme, ou alors ça ne change rien...
    J'ai aussi compris que l'on pouvait le faire comme ça, ou alors comme les pros, mais c'est comment "comme les pro"?

Merci
    ++

2. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suppose que tu veux dire avec une caméra dont le capteur a déja des proportions de 16/9

3. yateri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Non, c'est une simple Sony Dcr pc 100e, et dans le menu je peux choisir entre 3/4 et 16/9...
    ++

4. ninjap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu filme en 4/3 et que tu importe en 16/9, l'image va être aplatie:non: alors je te conseille de filmer direct en 16/9 (enfin ca dépend de l'effet recherché par le plan...si tu veux filmer un plan dans le but de faire une incrustation, un SFX...moi je crois que ceux la sont mieux s'ils sont filmé en 4/3...)

enfin voila j'apporte mon grain de sel...

bye

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    si tu n'as pas le vrai 16/9 sur ta cam (soit par le ccd , soit par un objectif special) , il vaut mieux filmer en 4/3, avec 2 fils colles sur le moniteur. ca permet de filmer 4/3 en cadrant 16/9, comme ca tu peux corriger les petites erreurs de cadrages.
    maintenant faut savoir qu'un 16/9 decoupe dans un 4/3 perd pas mal de qualite. ca se voit pas trop sur une tele, mais ca donne un petit flou en video projection grande taille qui decoit un peu, quand on compare a la qualite du DV 4/3.

6. yateri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    D'accord merci,
    donc je fais tout tout en 4/3 (tournage-montage), et je finalise en 16/9 en mettant des bandes noires...
    Mais n'y a t il pas un certain "applatissement" à faire pour le 16/9eme "pro"?
    J'ai lu ça dans un post mais je ne le retrouve plus...

merci
    ++

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    le 16/9 pro c'est en fait une image 16/9 compressee pour tenir dans un cadre 4/3. donc tout est etire en hauteur.
    comme le format du pixel est different, a la lecture l'image est decompresse (etiree en largeur ) et tout rentre dans l'ordre.
    la seule difference entre le 16/9 et le 4/3 c'est le format du pixel.
    l'image elle , fait toujours 720x576 pixels.

8. studioz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    position 16/9

sur un canon xm2 la position 16/9 compresse l'image verticalement. Si je l'importe avec final cut et que je tient compte de cette façon de filmer est-ce-que j'aurai une qualité aussi bonne qu'en 4/3 ?
    est ce que le procédé dégrade l'image ?
    Qui connait la réponse ?
    merci

9. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    le 16/9 est un choix volontaire de format, il évite souvent en fiction le champ contre-champ, il permet une action moins découpée une poursuite de voiture par exemple et il avantage la prise de son stéréo pour des actions simultanées dans une même image.

Autrement pour la qualité je ne suis pas d'accord avec certains, si vous tournez en 16/9, vous avez votre image anamorphosée sur 625 lignes, donc à la diffusion compression de 1/3 de l'image en vertical on appelle ça la suppression trame élargie c'est le banc de montage ou la TV qui fait l'opération.

Alors que si vous tournez en 4/3 et que vous voulez finaliser en 16/9 vous allez retirer 33% de la verticalité de votre image pour arriver au même résultat je vous laisse juge de la différence dans la procédure.

De plus qq soit le banc de montage si vous mettez vos clip 4/3 dans un projet 16/9 vous serez obligé de faire des rendus à tout bout de champ y compris sur les clips originaux.

J'ai fait des essais comparatifs avec un caméscope DV, sans objectif anamorphique avec un clamp 16/9 uniquement et je n'ai , loin de là, remarqué de dégradation de l'image,

en conclusion, c'est sûr qu'une caméra avec objectif anamorphique est de meilleur qualité mais pas avec du format DV et pas avec n'importe quelle caméra

Partager cette page