module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16:9 ...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par robmorel, 15 Mai 2008.

Tags:
  1. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, j'ai tout mon matos pour faire du 4:3 seulement je fais des films pour des clients et de plus en plus ils ont de belles et grandes télés 16:9 HD ... comment optimiser au mieux l'affichage (je vais quand meme pas racheter tout le matos), est-ce que filmer avec un grand angle permet de sortir en 16:9 ? merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    :non:
    Si le client te demande la HD, lui rendre autre chose c'est de l'escroquerie.

Ta dernière phrase, m'autorise à te dire de changer de métier ! :perplexe:

3. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je suis autodidacte et je fais de petits films

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Autodidacte ou bardé de diplomes, ca ne change rien à l'affaire.
    Tu es, si j'ai bien suivi tes différents posts, un "professionnel" de l'audio-visuel : artisan photopraphe.

Un professionnel se doit d'etre compétent dans son domaine, et un commercant se doit d'etre respectueux du client.

5. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis compétent sinon mon entreprise serait déjà à l'eau, c'est juste que je ne me suis jamais intéressée au HD ...

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Mais vendre du SD pour du HD, là il y a un gros problème

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, mettre un grand-angle sur un caméscope prévu pour donner des clips au format 4/3 donnera toujours du 4/3!

il y a des gens qui louent le matériel

Le noir c'est bien une couleur ?
    le blanc c'est aussi une couleur!
    Donc je t'ai bien vendu une télé couleur!

8. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces réponses

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OBJECTION VOTRE HONNEUR :weird:

Par contre heureusement, Gérard_M, que tu as fait comprendre à robmorel, son erreur !
    Sinon, je pressentais comme une … montée en decibels chez saint kro :sad:

Wouais, mais les télés HD 16:9 ont une panoplie de réglages qui leur permet d' accommoder la SD 4:3 à la sauce qui convient au … spectateur.
    Donc faute de HD, il vaut mieux laisser le choix du réglage en 4:3 pour ceux qui vont regarder de trop près et celui du "zoom" (vertical) pour ceux qui regardent d' assez loin mais pour lesquels il faudra ne pas "en mettre" ni trop en haut, ni trop en bas de l'image 4:3 car ce réglage va l' éliminer…
    CElà dit, louer une camera HD (forcément 16:9), ça, c'est … pas pire :approb:

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Aucun risque de montée en dB, j'ai calé un limiteur :D

Par contre tourner en SD 4/3 en faisant un cadre 1.77 est une solution pour diffuser le produit en 16/9, mais ca reste du SD. Si le client demande de la HD, il y a tromperie sur le produit !

A+

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, tout ça est loin d'être inutile car en définitive, Robmorel aura compris qu'il doit exister une différence entre les formats SD et HD et que les clients ne prendraient pas des vessies pour des lanternes.

Robmorel, pour t'en convaincre, tu loues un caméscope HDV, du type Z1 pour honorer ta prochaine commande. Tu visualiseras les images sur un grand écran, si possible HD, sinon HDready et tu verras que tes clients feront aussi la différence.

Si tu n'a pas la possibilité d'investir immédiatement dans la config qui va bien pour monter en HDV, tu fait une downconversion de la vidéo HDV et tu la monte ensuite en DV. Tu verras déjà une belle différence avec tes vidéos standards.

Bob

12. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tourné en HD ne lui servira que très peu s'il encode toujours à la norme dvd pour qualité. S'il veut jouer la HD, il faudra investir dans un soft d'encodage pour faire des blue ray et là, ça devient moins évident ...

13. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    bon alors pour etre constructif, on peut tres bien faire du 16:9 avec du DV 4/3.
    1) on peut filmer avec un cadrage 16:9 et ajouter les bandes noires au montage.
    pas top, grosse perte de resolution, mais apres tout, c'est comme ca que font les chaines teles qui passent en 16:9 actuellement (en tout cas sur mon cable a moi en Suisse).

2) utiliser le mode 16:9 de la cam si il y en a un. Au pire c'est comme en 1) au mieux c'est une bonne cam qui te fait du vrai 16:9 anamorphose.

3) visser un complement optique 16:9 sur la cam, mais le remede peut-etre pire que le mal. Ces objectifs coutent cher, on peut souvent pas zoomer avec et le resultat reste quand meme assez moyen.

4) utiliser un des 3 points precedent et fait un uprez de l'image grace a l'informatique (ou un scaler). C'est de la grosse triche, mais comme tout le monde s'y met, pourquoi pas et si c'est bien fait ca peut quand meme donner un petit plus a l'image

5) passer en HDV qui est nativement en 16:9
    2 avantages, plus de probleme pour le 16:9 et en plus on se rapproche de la resolution de l'ecran (HD ou HD ready) quoique si c'est pour faire des DVD c'est pas la peine, vu que pour un signal HD faut du Blu-ray, et on sait que les lecteurs blu-ray ca court pas les rues.

15. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    LOL, moi c'est tout le contraire. J'essaye de leur imposer le 16/9, rien n'y fait ils veulent tous du 4/3 :D

Partager cette page