module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 vs 4/3...à la prise de vue...et à la diff...avec PD 150 ou autre...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par akerwise, 24 Janvier 2005.

Tags:
  1. akerwise

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hugh,
    Salut à tous, j'aurais bien besoin de vos lumières:

Certains camescopes proposent un format 16/9 et 4/3 (PD150 entre autre).

1-Que se passe t'il au niveau de la résolution de mon image si je tourne en 16/9 et que je diffuse en 4/3 et inversement si je tourne en 4/3 et difffuse en 16/9?

2- Peut être l'ai je rêvé, mais il me semblait que sur les PD 150, l'image en 16/9 était moins bonne, moins bien définie que l'image en 4/3? Il me semble avoir lu ça qqpart...

3- subsidiaire: Euh...sur la question 2, j'ai parié un resto, dois je payer l'addition?

Ak

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec ce type de caméscope, la résolution reste inchangée dans les deux formats car, à focale donnée, le champ horizontal reste constant sur un capteur dont la largeur utile n'a pas varié. Dans les deux cas tu auras un potentiel de 720 pixels par largeur d'image.

C'est possible si tu as négligé de respecter les règles élémentaires de la comparaison. Tu dois comparer des images 16/9 et 4/3 sur des écrans de même largeur. Ton impression de voir une image moins définie en 16/9 s'explique par un effet optique si tu as un grandissement différent des images. Il ne faut pas lire n'importe quoi n'importe où! ;)

Fais deux tirages photo identiques au format 4/3, prend une de ces photos et découpe deux bandes horizontales en haut et en bas pour que le format soit maintenant en 16/9. Compare les 2 photos : la résolution de l'image a-t-elle changé? La photo en 4/3 te semble-t-elle plus nette que la photo en 16/9? :D

Choisis un restaurant qui sert sur de petites assiettes, les portions servies te paraîtront plus grandes. Demande l'addition sur une grande feuille de papier, le montant à payer te paraîtra tout petit. :lol:

3. petebondurant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais revenir sur le 16/9.

Sur le forum, a pas mal été abordé le coté technique de ce format, mais d'un point de vue pratique, je voudrais savoir une chose :

quand on tourne en 4/3, il est strictement impossible de monter et de fabriquer un film en 16/9, non?

Sauf le plan bandes noires horizontales, mais ça, c'est vraiment de la bidouille.

J'ai essayé avec Premiere et Avid, d'acquérir du 4/3 en 16/9, bah ça marche pas. J'ai aussi essayé de monter des rushes 4/3, dans des projets en 16/9 ou de les sortir en 16/9 depuis un projet 4/3, ça marche toujours pas...

Si vous avez des renseignements, je suis preneur.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si, c'est tout à fait possible, mais ça nécessite un recadrage. Si le cadrage 16/9 est prévu dès la prise de vue, ce n'est plus qu'un problème de découpe (crop).

Les bandes noires ne sont pas de la bidouille, elles sont nécessaires pour afficher une image 16/9 complète sur un écran 4/3. Sur un écran 16/9 ces bandes noires n'existent pas. Ce n'est qu'un pis-aller que de regarder des images 16/9 sur un écran 4/3.

Si tu n'y arrives pas, ce n'est qu'un problème de méthode. Si tu ne vois que des images anamorphosées au lieu d'images respectant la géométrie originale, il va falloir vérifier si tes options de réglage du logiciel de montage sont bonnes. Si les images ont été prises en 4/3, il va falloir rogner les surfaces éxédentaires. :)

5. petebondurant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, bon. Je vais recommencer, ça doit être effectivement un problème de méthode. Pour l'instant, je ne vois toujours pas comment faire, mais je me repencherai sur la question.

Merci bien en tout cas.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La seule méthode pour passer du 4/3 au 16/9 est bien de supprimer les excédents d'image. Il faut donc cadrer 16/9 les prises de vues en 4/3 pour qu'aucune information essentielle ne disparaisse au rognage.
    Pour passer de 4/3 à 16/9, l'image 720x576 doit être rognée en 720x432. Attention aux pieds et aux têtes coupées!
    Tous les logiciels ne respectent pas l'affichage 16/9, mais ceux que tu as cités le font.;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page