module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/ 9 sur TV 4/3

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ricou, 11 Avril 2007.

Tags:
  1. ricou

    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    bonjour,

    lorsque je filme avec une dv (sony) en mode 16/9 , la lecture en direct sur une tv 4/3 est déformée (etiree par le haut) ; sur un 16/9 ça marche bien entendu.

    lorsque j'enregistre sur un dvd de salon (sony vx 420- par les prises de façade analogiques) ce même film, ce même dvd lu sur un 4/3 rste deformé (même si le lecteur dvd est configuré enn sortie letter box), alors qu' avec un 16/9 c'est ok.

    ma question : comment produire de cette façon un dvd d'apres mes images dv tournées en 16/9 et pouvoir lire le dvd ainsi produit sur toutes les tv 16/9 full ecran et 4/3 avec les bandes noires en haut et en bas ? (comme les dvd du commerce qui s' adaptent tout seul si on met le reglage du lecteur sur letter box)(ici ça marche pas !:hum:
     
  2. youpie-youplala

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Je n'ai pas encore essayer de faire des DVD 16/9.

    Par contre, sur ma caméra, lorsque je branche du 16/9 sur ma tv 4/3, je dois sélectioner dans le menu de "diffusion" TV 4/3. Les bandes noires apparaissent alors.
     
  3. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Quand une séquence tournée en 16/9 ne s'adapte pas automatiquement au format de l'écran lorsque la fonction automatique est présente, c'est que le flag 16/9 a été remis à 0 lors d'une manip précédente. Pour que la détection de format 16/9 soit automatique, un bit de reconnaissance à 1 indique que le document doit être traité en 16/9 ou en letter box, alors qu'à 0, il sera traité en 4/3 ou en pillar box.
    De nombreux logiciels permettent de rétablir la bonne parité en cochant la case 16/9 dans les réglages de format et en sauvegardant.

    Quand un document 16/9 est converti en letter box puis enregistré, le bit de reconnaissance doit être à 0.
    Je me sers de QuickTime Pro pour corriger ce genre d'erreur ou pour créer des letter box. :)
     
  4. ricou

    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    vous n' avez pas compris. je n' utilise pas d'ordi dans lecas que je mentionne ;

    effectivement, lorsque je monte mon film sur par exemple studio 9, le dvd ainsi crée se lit tres bien sur les tv 4/3 avec les bandes en haut et en bas.

    moi, c'est quand j' envoie ma camera (lecteur) en direct - et donc sans montage- dans mon dvd de salon (enregistreur) que le dvd ne se lit pas bien sur les tv 4/3 par la suite, MÊME si je configure le lecteur (et l'enregistreur) sur 4/3 letter box.
     
  5. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Je rencontre exactement le même problème avec mes graveurs Pioneer, ils ne prennent pas en compte le bit de reconnaissance inclus dans le flux DV entrant par la prise DV. C'est une lacune de conception contre laquelle je n'ai trouvé aucune parade manuelle sur le graveur. Comme je ne fais pas de 16/9 en DV pour cause de médiocre qualité, ça ne m'a pas posé de problèmes, mais c'est plutôt gênant.
    Je pense que c'est une question à poser au fabricant, ce n'est pas un comportement normal. :(
     
  6. ricou

    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    malheureusement, on retrouve le même problème sur tous les graveurs, jvc, toshiba, sony, pioneer,en bref on peut pas faire de copie de dv 16/ç vers un dvd qui sera lisible a la fois sur un tv 16:9 et sur un TV 4/3... c'est un peu fort, ou alors j' ai rien compris.
     
  7. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Non, ce n'est pas toi qui n'as rien compris, ce sont ces enfoirés des bureaux d'études qui rechignent à faire des essais complets de leurs produits et tenir compte des suggestions de leurs clients. Ils ne doivent pas encore savoir qu'on peut faire du 16/9 en DV.
    En fait il manque une commande au menu de l'enregistreur qui permettrait d'imposer la position du bit de reconnaissance, juste une commande soft !
    Mais si tu analyses les fonctions des appareils commercialisés, tu pourras constater qu'il y a de trop nombreuses petites lacunes dans la conception des appareils.

    Pour prendre exemple sur mes Pioneer : pourquoi on a une entrée RVB quand on est en 625/50 et que cette entrée est bloquée en 525/60 ? Pourquoi les signaux sur les entrées analogiques sont disponibles en Pal ou Ntsc ou en RVB en sortie et pas sur la sortie DV (du moins pas plus d'une demi-seconde). Pourtant la sortie DV fonctionne en lecture d'un DVD ou d'un programme non protégé sur le disque dur ?
    Et bien d'autres petites lacunes encore, trop nombreuses pour les énumérer ici. :col:
     

Partager cette page