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16/9 sur PD170

Discussion dans 'Sony' créé par otchoz, 26 Juillet 2004.

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  1. otchoz

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    Bonjour à tous,
    comment afficher les bandes noir 16/9 à la fois sur le LCD et sur le moniteur ?

    Quand je me règle en 16/9 j'ai des barres noir sur le LCD, mais sur mon moniteur l'image est étirée et n'à plus de bandes noir.

    Merci. Otchoz:perplexe:
     
  2. TruEye

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    Le moniteur doit avoir une fonction 16/9 automatique ou manuelle.
    S'il n'en dispose pas, il affichera l'image plein cadre comme vous le décrivez.
    Vérifiez les specs de votre moniteur.
     
  3. otchoz

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    Pire que ça, je viens de faire une capture sur FCP ET IDEM mon image est anamorphosée. Du coup, je suis obligé de capturer avec l'option "anamorphose" cochée. Est-ce que cela procure une perte de qualité ?

    Il n'y aurai pas de letter box sur la P170 ?
    juste un 16/9 anamorphosé ?

    Sur la DVX100 AE il y a pourtant bien deux possibilitées 16/9 : bandes noir ou anamorphose.

    Otchoz.
    :(
     
  4. Vidéo98

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    Comme l'a dit TruEye, si tu vois l'image étirée verticalement, c'est que ton afficheur n'est pas au bon format, pas ton signal vidéo. On ne regarde pas une vidéo en 16/9 sur un écran 4/3, pas plus qu'une image 4/3 étendue sur un écran 16/9.
    Le letterbox n'est qu'un artifice pour passer des images 16/9 sur un écran 4/3 à géométrie fixe et il est préférable de créer une copie en letterbox à partir d'un document 16/9 finalisé.
    Si c'est pour ne garder du 16/9 qu'en letterbox, autant tourner en 4/3 avec précadrage de la zone 16/9 et convertir en letterbox par ajout de bandes noires au montage, ça laisse au moins la possibilité de retravailler le cadrage vertical a postériori.
    :cool:
     
  5. otchoz

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    Bon, ben y me reste plus qu'à me bricoler un masque dans du film radiologique et à jouer du scotch !!

    Sinon en terme de qualité d'image, y a t-il une perte après avoir capturé en désamorphosant ?

    Otchoz.
     
  6. Vidéo98

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    Comme on a tendance à regarder du 16/9 sur des écrans de grandes dimensions, on a l'impression que la netteté est moins bonne. En fait, le nombre de pixels en horizontal (720) reste identique, que ce soit en 4/3 ou en 16/9. :)
     
  7. otchoz

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    J'ai tourné en 4/3 avec le cache que j'ai bricolé en prenant pour repère les bandes noir du mode 16/9 de la pd170.
    maintenant je monte sur FCP et dans le filtre effet 16/9 (qui rajoute juste des bandes noir) il y a plusieurs formats proposé mais apparement aucun ne correspond aux repères de la pd 170…

    Que faire ?
    otchoz.
     
  8. Vidéo98

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    Letter box

    Les viseurs LCD de nombreuses caméras prennent des libertés vis à vis du cadrage réel, c'est facile à constater en comparant l'image dans le viseur et l'image sur un moniteur à sous-balayage.

    Si tu veux avoir sur ton viseur deux références de cadrage vertical précises en vue de l'apposition de bandes noires par ton logiciel, rien de plus simple :
    Enregistre en 4/3, appose les deux bandes noires sur les images avec ton logiciel et repasse ces images par le viseur de la caméra. Tu pourras alors positionner tes repères avec précision. :)
     
  9. otchoz

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    Très bonne astuce !! c'est nickel.
    Merci.:bravo:

    sinon y a t-il des règles concernant le 16/9, comme un format standard, ou bien c'est un peu comme on veut ?

    Otchoz
     
  10. Vidéo98

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    Il n'y a pas le choix, pour s'appeler 16/9, l'image doit absolument être au rapport 16/9. ;)
     

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