module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 sur PD170

Discussion dans 'Sony' créé par otchoz, 26 Juillet 2004.

Tags:
  1. otchoz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    comment afficher les bandes noir 16/9 à la fois sur le LCD et sur le moniteur ?

Quand je me règle en 16/9 j'ai des barres noir sur le LCD, mais sur mon moniteur l'image est étirée et n'à plus de bandes noir.

Merci. Otchoz:perplexe:

2. TruEye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le moniteur doit avoir une fonction 16/9 automatique ou manuelle.
    S'il n'en dispose pas, il affichera l'image plein cadre comme vous le décrivez.
    Vérifiez les specs de votre moniteur.

3. otchoz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pire que ça, je viens de faire une capture sur FCP ET IDEM mon image est anamorphosée. Du coup, je suis obligé de capturer avec l'option "anamorphose" cochée. Est-ce que cela procure une perte de qualité ?

Il n'y aurai pas de letter box sur la P170 ?
    juste un 16/9 anamorphosé ?

Sur la DVX100 AE il y a pourtant bien deux possibilitées 16/9 : bandes noir ou anamorphose.

Otchoz.
    :(

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme l'a dit TruEye, si tu vois l'image étirée verticalement, c'est que ton afficheur n'est pas au bon format, pas ton signal vidéo. On ne regarde pas une vidéo en 16/9 sur un écran 4/3, pas plus qu'une image 4/3 étendue sur un écran 16/9.
    Le letterbox n'est qu'un artifice pour passer des images 16/9 sur un écran 4/3 à géométrie fixe et il est préférable de créer une copie en letterbox à partir d'un document 16/9 finalisé.
    Si c'est pour ne garder du 16/9 qu'en letterbox, autant tourner en 4/3 avec précadrage de la zone 16/9 et convertir en letterbox par ajout de bandes noires au montage, ça laisse au moins la possibilité de retravailler le cadrage vertical a postériori.
    :cool:

5. otchoz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben y me reste plus qu'à me bricoler un masque dans du film radiologique et à jouer du scotch !!

Sinon en terme de qualité d'image, y a t-il une perte après avoir capturé en désamorphosant ?

Otchoz.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme on a tendance à regarder du 16/9 sur des écrans de grandes dimensions, on a l'impression que la netteté est moins bonne. En fait, le nombre de pixels en horizontal (720) reste identique, que ce soit en 4/3 ou en 16/9. :)

7. otchoz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tourné en 4/3 avec le cache que j'ai bricolé en prenant pour repère les bandes noir du mode 16/9 de la pd170.
    maintenant je monte sur FCP et dans le filtre effet 16/9 (qui rajoute juste des bandes noir) il y a plusieurs formats proposé mais apparement aucun ne correspond aux repères de la pd 170…

Que faire ?
    otchoz.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Letter box

Les viseurs LCD de nombreuses caméras prennent des libertés vis à vis du cadrage réel, c'est facile à constater en comparant l'image dans le viseur et l'image sur un moniteur à sous-balayage.

Si tu veux avoir sur ton viseur deux références de cadrage vertical précises en vue de l'apposition de bandes noires par ton logiciel, rien de plus simple :
    Enregistre en 4/3, appose les deux bandes noires sur les images avec ton logiciel et repasse ces images par le viseur de la caméra. Tu pourras alors positionner tes repères avec précision. :)

9. otchoz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bonne astuce !! c'est nickel.
    Merci.:bravo:

sinon y a t-il des règles concernant le 16/9, comme un format standard, ou bien c'est un peu comme on veut ?

Otchoz

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a pas le choix, pour s'appeler 16/9, l'image doit absolument être au rapport 16/9. ;)

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous