module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 sony & panasonic

Discussion dans 'Prise de vues' créé par grojb, 24 Juillet 2004.

1. grojb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je voulais juste savoir si le 16/9 de sony -celui d'une PD170 par ex- et le 16/9 de Panasonic -le "squeeze" sur la AGDVX100AE- ,
    étaient compatibles pour le montage?

Je compte tourner un petit doc avec plusieurs cams en 16/9 et je voulais être sur de ne pas avoir de problemes de comptabilité au montage, comme j'ai pu avoir lorsque j'ai essayé de mélanger du 16/9 sony avec un 16/9 fait main avec rajout de barres noirs.

Merci

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La majorité des camescopes proposent un "faux" 16/9 (même si l'image est anamorphosée), car le champ horizontal est le même qu'en 4/3.
    Quelques rares bécanes permettent un "vrai" 16/9 en utilisant un capteur plus large.
    On peut vérifier cela en comparant le champ donné dans les deux cas (si le champ couvert en 16/9 n'est pas plus étendu qu'en 4/3, c'est la preuve qu'on est en présence d'un camescope donnant un "faux" 16/9).
    Il est indispensable que tes deux camescopes utilisent le même type de 16/9.
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=60684&highlight=mode+16/9

a+
    Cordialement.

3. grojb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok déja merci pour la réponse.

Bon, il est vrai que maintenant je suis un peu plus avancé sur la question du 16/9, même par contre je n'ai pas vraiment de réponse exact (je sais je suis un peu terre à terre) pour mon probleme.
    Je veux juste être sur que, pour mon montage, apres acquisition avec les bons parametres, je puisse poser mes images provenant de caméscopes différents directement sur ma timeline sans probleme (ce qui ne marche pas en mélangeant les 16/9 squeeze et les letter box)
    Je sais que le 16/9 de Sony est un faux sur la pd170, je ne suis pas sur du 16/9 de la panasonic (je ne l'ai pas encore entre les mains).
    Donc à priori, si la panasonic enregistre le 16/9 avec un champ plus large que son 4/3, je pourrais pas la matcher avec la pd170?

Bon de toutes façons peut-etre aurais-je le temps d'essayer pendant mes 35 jours de tournages...

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ta PD 170 donnant un faux 16/9, le champ n'est pas plus large qu'en 4/3.
    Personnellement, je ne tenterai pas le risque d'une incompatibilité entre les deux camescopes au moment du montage.
    Si tu préféres le ratio 16/9 au 4/3, le plus sûr consiste à opter pour le letter box avec les deux machines.
    Il semble même, d'après de nombreuses comparaisons, que la définition de l'image soit inférieure en "faux" 16/9 qu'en rajoutant des bandes noires à un film tourné en 4/3.
    a+
    Cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous