module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16/9 ou pas ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par gill, 13 Juin 2005.

Tags:
  1. gill

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    je compte acheter un camescope de marque sony,debut de gamme (400 a 650 euros),je possede une tv 16/9 de 82 cm sony.
    l'achat d'un camescope 16/9 est il vraiment justifié par le fait que ma tv est une 16/9 ?

meilleur qualité de l'image de mes films en les passant en 16/9 ,plutot que sur le mode zoom ou large+ si ils sont fait avec un camescope 4/3 ?

autres raison valables pour le choix 16/9 ?

merci de vos reponses

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    L'usage du 16/9 est justifié par ce téléviseur 16/9 car une image 4/3 sur un écran 16/9 donne une impression de trop peu en largeur.

Non, pas de meilleure qualité. En DV, il n'y a généralement pas de différence de résolution horizontale entre 4/3 et 16/9 et la limite horizontale sera toujours de 720 pixels. Comme on a tendance à regarder le 16/9 sur un écran plus large qu'en 4/3, on a aussi tendance à dire qu'en DV, le 16/9 est moins bon que le 4/3, ce qui n'est pas exact.
    Le HDV respecte mieux le 16/9.

- Suivre la mode.
    - Avoir une préférence esthétique pour ce format panoramique.
    - Se dire que bientôt tout sera en 16/9, ce qui semble inéluctable. :)

3. gill

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci de vos reponses

4. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    perso je film en 4/3 et quand je passe sur ma télé sony 82 cm en format 16/9 (enfin le dernier de la selection) je trouve que ça a de la geule:lol:
    surtout pas le format large+
    comme ça je garde le 4/3 pour mes tournées projections mondiales, ça passe mieux partout pour l'instant :D :D :D

MCJ:)

qui surtout n'a pas encore osé passer au 16/9 avec sa sony:col:
    sauf pour des essais tres bons ma fois:rolleyes: j'ai peur d'avoir des originaux anamorphosés

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Si les images s'affichent anamorphosées, c'est qu'il y a une erreur sur le choix du format d'affichage, rien d'autre! :D

6. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    rectif d'abord, c'est le format large+ qui va le mieux

pour les images anamorphosées

j'ai un trv9 (vieux dejà:( ) si je film en 16/9 (du faux je pense) et que je relis sur le camescope c'est ok mais si je met le camescope sur une tele 4/3 ça compressec c'est pour ça que je reste en 4/3

je pars en vacances, je ferais des essais serieux a mon retour

à suivre

MCJ:)

7. CiNN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    et pour le montage on doit faire une version speciale 16/9 et 4/3 ou le lecteur de dvd le fait automatiquement ?

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Si le document enregistré sur le DVD comporte l'indication normalisée de format dans ses données numériques, le lecteur de DVD commutera automatiquement entre 16/9 et 4/3. Si aucune information n'est disponible, il faudra passer par le menu d'affichage TV du lecteur de DVD pour sélectionner le format d'affichage utilisé.

Si le document 16/9 est diffusé uniquement sur DVD, il n'est pas nécessaire de faire une version letter box, le lecteur de DVD s'en chargera.
    Si la diffusion est prévue sur bande magnétique, une version letter box sera utile pour respecter la géométrie de l'image sur des écrans 4/3 non commutables. :)

9. wattoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Si tu as une télé 16/9, il est logique de faire tes prises de vues en 16/9.
    Si tu as la nécessité de passer tes documents sur des TV 4/3 non commutables, soit tu passes une version DVD et le lecteur DVD te permettra de sortir des images en letter box (images 16/9 sur format 4/3), sois tu peux éditer une version letter box de ton document 16/9 avec un logiciel de montage approprié.

L'avantage des mono-capteurs mégapixels ou plus est de fournir un signal vidéo de meilleure résolution que les mono-capteurs d'entrée de gamme. La résolution horizontale de la luminance est améliorée et tend à se rapprocher de la limite des 720 pixels en largeur du format DV (aussi bien en 16/9 qu'en 4/3).
    Comme on a tendance à visualiser des images 16/9 sur des écrans de plus grande largeur qu'en 4/3, l'impression de qualité semblera meilleure. Les caméscopes tri-CCD seront à considérer en priorité si ton budget le permet. :)

11. wattoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Donc le JVC est plus approprié alors ?

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Sur le papier, il semblerait que oui, mais pour te faire un jugement, il conviendrait de faire quelques courts essais comparatifs, même en magasin. Je n'ai pas eu en main ces caméscopes. :)

13. wattoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  14. Ajax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Perso, je trouve que quel que soit le téléviseur, il est des sujets à filmer en 16/9 et d'autres en 4/3.

Si l'on souhaite donner une allure "cinématographique" à des prises de vue en ville, où à une soirée entre amis, il vaut mieux choisir le 16/9.

Par contre, des "reportages" amateurs, certains types de concerts, des prises de vue "à la volée", peuvent beaucoup mieux donner en 4/3, y compris sur une télé 16/9. Tout dépend bien sûr avant tout de la sensibilité de chacun, de la finalité des prises de vue, mais aussi d'un certain bon goût... Il n'est pas de formule standard !

15. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Malheureusement, pour des raisons technologiques et commerciales, on ne peut aller que vers des solutions standard en télévision. Le 16/9 est le format qui a été choisi pour supplanter le 4/3 et c'est ce qu'il fera dans quelque temps.
    Nous sommes actuellement dans une période charnière qui voit la montée en puissance d'un format par rapport à l'autre et c'est ce qui nous donne l'impression de pouvoir choisir l'un ou l'autre. Dans cinq ans nous n'aurons plus ce choix facile, le 16/9, qu'on l'aime ou non, sera devenu le format standard. :D

Partager cette page