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16/9 ou pas ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by HUBOGOSS, Oct 29, 2003.

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  1. HUBOGOSS

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    Bonjour,

    Voilà ma question, les sujets sont déjà nombreux sur le 16/9, mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème :

    - J'enregistre une séquence sur mon Sony TRV25 en 16/9 (écran LCD est bien en 16/9, les bandes noires y sont).

    - Je l'importe sous Premiere 7 en créant un nouveau projet DV PAL 16/9.

    - Les bandes noires ont disparu et l'image dans le preview semble en 4/3.

    - Lorsque je fais un rendu et que j'ouvre mon fichier .avi avec windows médiaplayer, la vidéo est en 4/3, soit déformée !

    1) Est-ce que celà vient du médiaplayer ?

    2) Si j'applique des effets, incrustations ou autres sous premiere, est-ce que ces modifications vont se mettre en 16/9 ?

    Merci d'avance !
     
  2. senior tuco

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    De mémoire, windows media player ne gère pas le 16/9 et la preview est en 4/3 dans premiere.
    En tous cas, une chose est sure, premiere gère le 16/9 (attention, choisir ce format à la création d'un nouveau montage). Donc pas de problème avec des transitins ou autres effets.

    Une autre solution, que j'utilise maintenant, c'est de filmer en 4/3, créer un nouveau projet en 4/3 sous première, et ajouter en piste vidéo supérieure des caches noirs réalisés sous photoshop.
     
  3. HUBOGOSS

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    Merci pour ta réponse, j'avais lu sur ce forum ta solution, mais je préfère filmer en 16/9 et ne pas recadrer avec des masques noirs.

    Enfin... tu m'as éclairé sur mediaplayer : merci !
     
  4. senior tuco

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    Il y a des avantages et des inconvénients avec les caches.

    Avantages :
    - Tu peux choisir la taille de tes caches, et donc choisir pour ton film le 16/9 (1.77, 1.85, cinemascope)
    - Tu peux remonter ton film sur cassette mini dv pour sauvegarde en 4/3, et donc garder un maximum d'information au cas où tu aurais à y revenir un jour.

    Inconvénient :
    - Ca pose des problèmes de cadrage, il faut imaginer les bandes noires en filmant en 4/3, ou alors installer des caches sur l'écran du cam
     
  5. Babe

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    Justement... puisque tu abordes le sujet, j'ai rencontré un autre problème :

    1) Je filme en 4/3 classique avec mon sony TRV25
    2) Je monte le film avec effets+transitions sur Première
    3) Je fais un rendu sans compression au format DV
    4) Je fais un export DV-IN via Pinnacle Studio 8.8 (la fonction sous premiere+WinXp déconne)

    Et là : mon image est rognée ! le format a largement diminué !

    Y'a un truc ?
     
  6. Babe

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    *oups* j'ai deux identifiants... je poste d'une autre bécane... mais c'est bien HUBOGOSS ! ;)
     
  7. senior tuco

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    Non, là je ne vois pas.
    L'idéal bien sûr serait de régler ce problème depuis premiere.
    As-tu bien identifier ton cam dans premiere ?
     
  8. Babe

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    Le problème sous Première est réglé depuis hier : celà venait du codec microsoft DV que j'ai remplacé par celui de Mainconcept... et je suis passé sous premiere 7 pro.

    Bon... pour le problème cité plus haut, je vais tenter l'export dv-in via premiere... sinon j'anticiperai la rognure ! :)

    Merci pour ces détails !
     
  9. Babe

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    Je viens d'essayer... en fait, sur mon écran PC, l'image est entière, et sur le LCD du camescope elle est rognée...

    Par contre, si je l'importe à nouveau, elle est entière... donc c'est juste l'écran LCD qui supporte pas le format mais le fichier numérique est complet !

    Merci !
     

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