module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16/9 ou pas ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by HUBOGOSS, Oct 29, 2003.

Tags:
  1. HUBOGOSS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Voilà ma question, les sujets sont déjà nombreux sur le 16/9, mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème :

- J'enregistre une séquence sur mon Sony TRV25 en 16/9 (écran LCD est bien en 16/9, les bandes noires y sont).

- Je l'importe sous Premiere 7 en créant un nouveau projet DV PAL 16/9.

- Les bandes noires ont disparu et l'image dans le preview semble en 4/3.

- Lorsque je fais un rendu et que j'ouvre mon fichier .avi avec windows médiaplayer, la vidéo est en 4/3, soit déformée !

1) Est-ce que celà vient du médiaplayer ?

2) Si j'applique des effets, incrustations ou autres sous premiere, est-ce que ces modifications vont se mettre en 16/9 ?

Merci d'avance !

2. senior tuco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    De mémoire, windows media player ne gère pas le 16/9 et la preview est en 4/3 dans premiere.
    En tous cas, une chose est sure, premiere gère le 16/9 (attention, choisir ce format à la création d'un nouveau montage). Donc pas de problème avec des transitins ou autres effets.

Une autre solution, que j'utilise maintenant, c'est de filmer en 4/3, créer un nouveau projet en 4/3 sous première, et ajouter en piste vidéo supérieure des caches noirs réalisés sous photoshop.

3. HUBOGOSS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour ta réponse, j'avais lu sur ce forum ta solution, mais je préfère filmer en 16/9 et ne pas recadrer avec des masques noirs.

Enfin... tu m'as éclairé sur mediaplayer : merci !

4. senior tuco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Il y a des avantages et des inconvénients avec les caches.

Avantages :
    - Tu peux choisir la taille de tes caches, et donc choisir pour ton film le 16/9 (1.77, 1.85, cinemascope)
    - Tu peux remonter ton film sur cassette mini dv pour sauvegarde en 4/3, et donc garder un maximum d'information au cas où tu aurais à y revenir un jour.

Inconvénient :
    - Ca pose des problèmes de cadrage, il faut imaginer les bandes noires en filmant en 4/3, ou alors installer des caches sur l'écran du cam

5. Babe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Justement... puisque tu abordes le sujet, j'ai rencontré un autre problème :

1) Je filme en 4/3 classique avec mon sony TRV25
    2) Je monte le film avec effets+transitions sur Première
    3) Je fais un rendu sans compression au format DV
    4) Je fais un export DV-IN via Pinnacle Studio 8.8 (la fonction sous premiere+WinXp déconne)

Et là : mon image est rognée ! le format a largement diminué !

Y'a un truc ?

6. Babe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    *oups* j'ai deux identifiants... je poste d'une autre bécane... mais c'est bien HUBOGOSS ! ;)

7. senior tuco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Non, là je ne vois pas.
    L'idéal bien sûr serait de régler ce problème depuis premiere.
    As-tu bien identifier ton cam dans premiere ?

8. Babe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Le problème sous Première est réglé depuis hier : celà venait du codec microsoft DV que j'ai remplacé par celui de Mainconcept... et je suis passé sous premiere 7 pro.

Bon... pour le problème cité plus haut, je vais tenter l'export dv-in via premiere... sinon j'anticiperai la rognure ! :)

Merci pour ces détails !

9. Babe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je viens d'essayer... en fait, sur mon écran PC, l'image est entière, et sur le LCD du camescope elle est rognée...

Par contre, si je l'importe à nouveau, elle est entière... donc c'est juste l'écran LCD qui supporte pas le format mais le fichier numérique est complet !

Merci !

Dernières occasions

Share This Page