module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16/9 mais surement pas HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par plock, 20 Février 2008.

Tags:
  1. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Je travaille depuis des lustres en 4/3, mais aujourd'hui, je dois réaliser un clip qui tournera en magasin sur des petits écrans LCD 16/9. Vu la taille de l'écran, 9 pouces, ce n'est évidement pas de la HD. Quel format de montage dois-je utiliser, ce ne sera que de l'animation (pas de vidéo). Je suis parti sur du 960x576, quelqu'un a t-il une expérience sur ce type d'utilisation. D'avance, merci de votre aide.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    je ne comprends pas ta manip car le 960x576 n'est pas du 16:9 ?? cela fait plutôt du 16:10
    le 16:9 est en 1024x576 en pixels carrés

3. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'étais pas certain, je me suis reporté à une doc sur le format des capteurs caméra 16/9.
    Ce qui est étrange c'est que Final cut n'a pas ce format dans ses presets!
    Je vais essayer ta proposition de 1074x576 en pixel carrés et merci pour l'information.

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu travailles en DV en 16:9 les presets sont du 720x576 en pixels rectangulaires l/h= 1.422 ce qui donne bien en affchage 720x1,422= 1024

5. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuses moi mais quelque chose m'échappe. les images que j'importe depuis photoshop sont complètement déformées alors est-ce donc depuis photoshop que je dois modifier le format? et dans ce cas, que dois-je choisir? (j'ai honte de cette question, ça fait 20 ans que je fais de la vidéo, mais vraiment, c'est la première fois que je suis confronté à ce problème)

6. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En général, quel que soit le logiciel de montage, l'import de photos est converti sur la time-line dans le format de travail (par exemple DV 16:9). Nul besoin de convertir au préalable les photos, car ce n'est pas le rapport entre hauteur et largeur en pixels de la photo qui est pris en compte, mais l'info ratio du pixel lui-même qui est dans 99% des cas toujours 'carré' en photo (via par ex. le fichier de description Exif de la photo).

Exemple : une photo 1500 x 1000 a un ratio de forme 3:2 (=1.5) à pixels carrés. Le logiciel vidéo va soit le convertir en 16:9 en ajoutant des bandes noires à droite et à gauche (et la hauteur de la photo est conservée --convertie en 576 lignes--), soit la largeur est conservée --convertie dans ton format vidéo--, et la hauteur est coupée en haut et en bas. Rares sont les logiciels vidéo qui autorisent un import 'plein écran' autorisant la déformation de l'image (du coup, sans prise en compte du ratio de pixels carrés). Dans le passé certains logiciels de montage vidéo bas de gamme le faisait sans rien demander de spécial, car c'était alors... un bug.

Comprimer un des 2 axes en amont de l'import dans le logiciel de montage vidéo résulterait en une double conversion (celle faite en amont dans le logiciel photo, puis celle faite par le logiciel vidéo lui-même).

A la rigueur, pour optimiser la qualité de conversion de la photo dans le logiciel vidéo, oui, il peut être intéressant de convertir dans un nombre de pixels 'plus adéquat' ; mais il ne faut pas réver non plus, les logiciels modernes de montage vidéo font de trés bonnes conversions quels que soient les formats importés, surtout si en final, le résultat est à afficher sur de tout petits écrans LCD made in Taiwan qui font du 420 x 232 ou au mieux du 800 x480, soit moins que la résolution du fichier vidéo.

D'ailleurs, tu ne nous dis pas comment va être lu au final ton diaporama : tu nous parles de petits LCD 16/9 en magasin, mais sans nous préciser le matériel de lecture (un DVD ? une carte mémoire --quels formats vidéo sont possibles alors sur la carte-- ?...)

En fonction du support final, tu auras une meilleure idée de quel logiciel tu as besoin, et si Final Cut est le seul à ta disposition, une meilleure idée des sets/options à utiliser.

Koala

7. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes explications, j'ai eu les détails des écrans :
    Ratio: 16:9;
    Pixels: 480X234;
    Luminosité: 350;
    Contraste: 300:1;
    Angle de vue: L 60/ R60/U 40 /D 55;
    Taille de l'écran: 154,08 X 86,58 mm de haut.
    C'est vraiment minuscule, jamais eu ce genre de travail à faire. Je peux encore modifier sur Final Cut. Quel serait le conseil pour que je puisse avoir une image acceptable à l'écran en partant de mon 4/3.

Merci encore

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Le ratio 16:9 c'est 480x270.

9. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JHL 37,
    480 x 234 c'est la matrice des pixels physiques : ils ne sont pas forcément carrés...

plock,
    les données techniques que tu nous a données sont tout à fait ce à quoi je m'attendais : la plupart des petits écrans LCD qui font de la pub dans les magasins sont de ce type (et c'est aussi le genre d'écran LCD que l'on trouve sur les lecteurs de DVD portables en 7" ou 8" voire 9", il faut passer au 10" et plus pour avoir une meilleure résolution en pixels physiques, sauf sur certains modèles de DVD portables de grandes marques --comme Toshiba et maintenant Sony--).

Les seuls petits écrans LCD de pub que j'ai vus avec une bonne qualité d'image (visblement du 800x 480 avec un bon taux de contraste) étaient dans des vitrines de luxe style 'Rolex' ou 'Bulgari',...etc. Leurs budgets marketing suivent leur image de marque... :rolleyes:

Vu le peu de qualité des diffuseurs que tu vas avoir, l'optimisation de tes fichiers Photoshop n'a plus vraiment d'importance vis-à-vis d'une perte de conversion. Cherches plutôt à te faire un flux rapide demandant le moins de manipulations si tu dois refaire le travail pour ton client.

Pour repondre correctement à ta question, il faut connaitre quand même la source de diffusion... Mais tu ne nous dis toujours pas à partir de quelle source va être lue ton diaporama : lecture d'un DVD ? Mémoire embarquée dans l'écran LCD (et alors sous quel format vidéo) ?

Koala

10. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, j'avais oublié. C'est du compact flash., on lève le couvercle arrière et on glisse la CF sur un support soudé sur une carte électronique. Je l'ai eu pour un essai, j'avais fait un mpg2 la qualité est très bonne mais évidement, mon image était déformé, mes logos bien ronds ressemblent à des ballons de rugby. Il parait que sur la télécommande (que je n'ai pas eu) on peux basculer en 4/3 mais les vendeurs le feront-ils? et puis, l'écran est déjà petit alors si on rajoute en plus des bandes noires sur le côté, ça sera pas terrible.

11. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un détail, l'appareil accepte normalement du mpg4, mpg1 et mpg2. J'ai fait un essai en mpg4 H264, ça n'a pas fonctionné. le film fait 2 mn, je l'ai mis en mpg2 et ça va bien. Tout ça, c'est pas un problème, mon seul souci c'est de convertir mon 4/3 en 16/9 acceptable.

12. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour convertir le 4:3 en 16:9 la seule solution pour remplir l'écran est de couper le haut et le bas de l'image

13. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, mais concrètement, je fais comment? J'aurais préférer retravailler mon montage pour le passer en 16/9 mais je reviens à ma question du départ, quel preset utiliser sur FCP, After effect ou motion, il y a du dv, dvcpro, hd, etc... mais pas de 576/1024

14. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'ayant pas FCP ni les autres mentionnés (je suis sur PC), les noms des presets sont peut-être légèrement différents dans les menus.

Mais l'idée maître, c'est :

1) D'éviter des compressions inutiles pendant le montage : exit DV et les formats HD (la résolution SD te suffit), et prends donc simplement Pal 16:9 CCIR ; comme tu es directement sur ordi, il n'y a pas réellement d'étape analogique : tu es bien en numérique 720 x 576 CCIR (la norme CCIR définie un format utile 4:3 --ou 16:9 dans notre cas-- de 704 x 576 pixels, 720 c'est le conteneur de l'info numérique).
    Arranges toi pour charger tes photos en pleine résolution horizontale (avec le haut et le bas des photos 4:3 coupés donc, pour être en 'plein écran' en mode vidéo).

2) De finaliser en un fichier Mpeg-2 16:9, de 704 x 576 pixels (là, il y a théoriquement le minimum de perte de qualité : mais c'est donner de la confiture aux cochons, car en affichage sur tes LCD de 480 x 234, cela ne changera pas grand chose...).

Il faut toutefois faire des tests de lecture : les processeurs qui lisent les fichiers vidéo sur carte mémoire sont parfois chatouilleux sur les détails. Celui de tes écrans LCD peuvent ne pas reconnaître du 704 x 576, il faudra essayer d'autres résolutions comme le 720 x 576 plus classique par ex. Ils peuvent aussi ne pas réellement tenir compte du format 16:9 et seule la télécommande forcera le vrai mode (mais d'après tes dires, tes LCD sont en mode 16:9 par défaut --ou reconnaissent bien le format de finalisation si ton précédent fichier test était bien déjà en 16:9-- donc a priori, pas de problème de ce côté-là).

Une autre idée : si ton client se fiche d'utiliser ton fichier final sur autre chose que les écrans LCD, on peut imaginer de tout faire en NTSC 720 x 480 CCIR : la conversion de 480 lignes sur des LCD de 234 lignes --assimilées à 480 lignes directement divisées par 2-- donnera peut-être moins d'artefacts au final...

Bon amusement ;)

Koala

15. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces échanges me laissent perplexes et ne m'ont pas apporté de réponses claires. Pour Koala, merci d'avoir essayé de m'aider toutefois, le format PAL CCIR 16/9 n'existe pas, du moins jusqu'à preuve du contraire. J'ai parcouru toute la documentation possible et nulle part je n'ai vu de référence à ce format. Le 16/9 est un format réservé à la HD, le 4/3 pour la SD. Quelque soit le format employé par l'appareil de diffusion, même s'il est "exotique", je suis obligé de faire mon film dans un format standard. Dans ce cas, si je choisi de refaire mon montage dans un format HD, mon original aura une définition presque 5 fois supérieure à sa résolution de diffusion. Mais c'est le prix à payer pour une polyvalence de l'utilisation. En ce qui me concerne, tout ça ne m'encourage pas à investir dans la HD, c'est beaucoup d'ennuis pour bien peu d'avantages. Je continue mes investigations...

Dernières occasions

Partager cette page