module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[16:9] format pour l'import

Discussion in 'Archives forum' started by NomadSoul, Sep 5, 2003.

Tags:
  1. NomadSoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Hello,

je suis en train de créer un générique animé pour un film en 16:9 , à partir du logiciel Flash (+ quelques retouches en AfterFX)...

Quel est le format exact (en pixels) à utiliser pour mon animation?

Sachant que le film a été tourné en "faux" 16/9, et qu'il est monté sur FCP 3 en mode 16:9 anamorphosé (les rushes sont en 720x405).
    Nous avons déjà fait quelques tests, et rien ne fonctionne... A moins de créer une déformation, soit la largeur est bonne mais pas la hauteur, ou inversément, et le résultat est déformé. Ou alors les proportions sont impeccables, mais le fichier importé est ridiculement petit dans la séquence.

???
    je sens que c'est simple mais on bloque...
    Merci d'avance pour vos conseils...

2. cinerard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    hello

je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de faire ton générique sous Flash, sous after effect uniquement tu aurais moins de problème.

Mais bon... 720 par 576 c'est la taille au format PAL. Tu as fait un faux 16:9 donc tu as enlevé des ligne (au moment du tournage tu avais délimité une autre zone dans le viseur, une zone 16:9)

576 sont donc maintenant 405

tu me dis que ton faux 16:9 vaut 720x405. Ensuite tu l'as anamorphosé, le 720 reste 720.... le 405 lui change deviendra 576 (lors d'une projection sur un écran 16:9), puisqu'il prend une dimension 4:3 sur ton écran de montage. Quel est le ratio... c'est simple.

576 : 405 = 1.43 environ.

Donc sous flash tu bosses en 720 par 576 d'abbord. Ensuite tu sélectionne le tout et tu compresses par la hauteur, avec un taux de 1.43.

Pour la largeur c'est le même calcul : xyz : 720 = ??? si je ne me trompe pas.

L'aspect à l'écran sous flash aura un tassement sur la hauteur et aussi sur la largeur normalement.

Ensuite importation sous FCP3 et le tour est joué. Ahh les maths. Le but étant d'avoir un titrage défformé sous FCP3 sur l'écran de contrôle, si c'est le cas, lorsque tu anamorphoseras à nouveau en 16:9, l'image sera juste.

Amicalement

Robin

3. NomadSoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    :jap: merci pour ta réponse Robin.

Pour ce qui est du choix de Flash, il aurait été en effet plus simple de faire des exports sous AfterFX, mais pour des animations de personnages vectoriels, Flash est plus efficace dans ce cas...

Le calcul du ratio je connaissais, et pour l'export depuis Flash j'ai voulu reproduire les mêmes conditions qu'au tournage: une image 720*405 qui est "étirée" sur une hauteur de 576 (il n'y a pas de bandes noires sur les rushes d'origine)...

J'ai donc commencer à bosser en 720*405, puis en 768*432, en faisant des exports sans déformations: ça ne marchait pas à l'import dans FCP 3!
    Donc, j'ai exporté une animation Flash (créée dans mon espace de travail en 720*405) avec un étirement pour obtenir un fichier Quicktime (déformé) de 720*576 au final, ce qui donnait le même rendu que les images des rushes, sans anamorphose.

FCP semblait content pour les proportions... mais on obtenait un générique très petit dans la séquence du montage, qu'il a fallu aggrandir avec une déformation... L'export sur bande s'est avéré réellement catastrophique, on a une qualité dégradée... du flou, un mauvais aliasing sur les contours vectoriels, etc

La solution (on a trouvé hier) était tout simplement de travailler en 1024*576 directement dans Flash !! (sans déformation à l'export).
    Ce qui semble impeccable pour l'import dans FCP3 car l'image prend directement la bonne taille, et l'export sur bande est nickel...

Personnellement, ça fonctionne donc je suis content, mais il y a quand même quelque chose qui cloche... pourquoi je dois utiliser un format "vrai 16:9" (1024*576) pour mon générique, alors que le film est du "faux 16:9" (720*405)... Pour moi c'est FCP 3 qui est sourcilleux car dans AfterFX ça ne créé aucun problème de travailler avec des tailles plus petites pour le générique... étrange non?

4. cinerard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonne question

:bravo: hello,

content que tu aies réglé le problème. C'est vrai que c'est étrange, et c'est sans aucun doute FCP3 qui est embêté avec ce genre de montage. Une question : Ta timeline et les réglages du projet étaient-ils en 16:9, ou en 4:3 ?

Car tu pouvais travailler en 4:3 et avoir déformé (anamorphosé) manuellement l'image pour l'allonger, sans pour autant travaillé en vrai 16:9 dans le projet.

Les mystères du montage

en parlant de montage, je pense acquérir une station... PC ou MAC ???? Le G5 avec une Aurora (carte realtime) me semble être bien... mais trop cher. Et un Pc avec Storm2... il n'y a pas de SDI... et toi comment vois-tu les choses ?

amicalement

Robin (réalisateur, pas monteur...)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous