module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16:9 et TV 4:3

Discussion dans 'Archives forum' créé par apophis72, 22 Décembre 2003.

Tags:
  1. apophis72

apophis72 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    voila mon pb, j'ai une TV 4:3 sans commutation 16:9 et je ne sais pas trop si il faut que je filme en 16:9 ou en 4:3.
    - Le 16:9 étant un standart maintenant, est ce qu'il ne vaut pas mieux filmer en 16:9 et faire un montage en 4:3 par la suite ?
    Le pb c'est quand on va chez des gens qui on un TV comme moi, l'image est déformée quand on a pas fait de montage et c'est pas terrible !!!
    En fait j'ai un peu peur de regretter d'ici quelques temps d'avoir filmer en 4:3 et non en 16:9 !
    - Est il possible de passer du 4:3 au 16:9 et vice cersa au montage ?
    En plus j'ai la naissance qui approche et je sais pas quoi faire...16:9, 4:3....
    Merci pour vos réponses

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Après des essais en 4:3 et en 16:9, je me suis rendu compte que la plupart des camescopes proposent un faux 16:9 (car le champ horizontal n'est pas plus étendu qu'en 4:3). De plus, il semble que le piqué de l'image soit un peu moins bon en mode 16:9.
    Aussi, pour avoir un ratio plus proche de l'image de cinéma, sans rencontrer de problèmes avec la diffusion sur les TV 4:3, j'ai pris l'habitude de filmer en 4:3 et de rajouter des bandes noires en haut et en bas de l'image avec mon logiciel de montage.
    Bien sûr, il faut tenir compte de ce recadrage au moment de la prise de vue et cadrer en conséquence.
    Certaines personnes collent des bandes adhésives sur l'écran du camescope pour matérialiser la zone utile.
    Tu peux aussi jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=18013&highlight=16/9+sony
    ... à ta disposition si tu as besoin de plus de précisions.
    a+
    Bien cordialement.

3. apophis72

apophis72 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros si j'ai bien suivi, si j'ai une tv en 16:9 je filme en 16:9 et si j'ai une 4:3 je filme en 4:3, chaque format à ses avantages et ses inconvénients.
    Par contre qu'est ce que tu penses de ce lien ?
    Quand tu rajoutes des bandes noires ça ce voit sur une TV 16:9 ?

Partager cette page