module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 et formats des pixels

Discussion in 'Adobe After Effects' started by netstef, Nov 1, 2009.

1. netstef

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut à tous

je réalise un compositing dans after effects à partir d'une vidéo tournée en HD entrelacée 1080 / 50i.

Sachant que le montage final est destiné à être diffusé à la fois en télé et sur le web, je prévois de faire deux rendus à la fin, l'un avec séparation de trames et l'autre en progressif.

La question que je me pose, dois-je travailler avec un format des pixels carré au niveau de mes paramètres de composition, sachant que je suis sur un écran 4/3, mais que le métrage est en 16/9, avec un format de pixels de 1,33 ?!

Ou plutôt, la vraie question que je me pose est, lorsque j'importe du métrage 16/9 avec format des pixels 1,33 dans ma composition, elle-même en 16/9, il me faut activer le bouton correction du format des pixels dans le panneau composition pour visualiser correctement le métrage, sinon l'image est écrasée horizontalement à l'écran. Et, lorsque je fais un rendu, mon image est toujours écrasée horizontalement. ALORS, le sera-t-elle lors de sa diffusion télé ? Et le sera-t-elle également sur un écran 16/9 ?

J'ai cru comprendre que non, qu'elle ne serait plus écrasée justement, mais comme je n'ai aucun moyen de vérifier !...

Dans le doute donc, la solution que j'ai adoptée est de travailler en format des pixels carré dans les paramètres de ma composition.

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Ce qui va décider, c'est ton format de sortie. Pour la diffusion sur la télé, est ce que tu restes en HD? A partir de quel support va tu diffuser l'image?

Pour le web il faut que tu rétablisse un format de pixel carré. Pour éviter de refaire une composition tu peux utiliser les fonctions Redimensionner dans le module de sortie. Et pour être plus rigoureux par rapport au cadrage voulu tu devrait aussi couper un peu l'image sur les bords avec la fonction Recadrage. Pour enlever environ les 10% qui sont hors écran télé.

3. netstef

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait je récupère un montage déjà effectué dans Final Cut en 1280 x 720 à 25 ips, et je vais travailler pareil en 1280 x 720 à 25 ips.

Tu veux dire pour la diffusion télé !?
    Si c'est ça, j'en sais trop rien ! Je vais tenter de me renseigner.

Tu considères que les postes de TV sont en 4/3 donc !?

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    C'est pour être montré sur un écran HD, c'est ça ?

A partir d'un Blu-ray ?

L'image filmée par une caméra contient des marges qui ne sont pas affichée sur un écran de télé 4/3 ou 16/9. Donc pour respecter ce cadrage pour une diffusion sur internet faut supprimer cette marge de l'image, (si on veux faire les choses au mieux)

5. netstef

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est pour être diffusé en télé et sur le web, c'est tout ce que je sais pr l'heure.

Ah bon, sur les deux, pas que sur le 4/3 ?! ... ce qui semblerait logique.

Ah ok d'accord.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous