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16/9 et bascule automatique

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by hiningo, Mar 17, 2007.

  1. hiningo

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    Faut il apposer un fx quelquonque quand on monte en 16/9 pour que les télés bascule automatiquement dans le bon format?j'ai un souci quand je mélange des plans 4/3 recadrés dans un montage 16/9
     
  2. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
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    Quel soucis ?
     
  3. hiningo

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    Euh alors pour faire simple: ma tv comme la plupart des tv 16/9 modernes bascule toute seule quand elle reçois une imag 16/9, j'ai fais un montage les rushes sont en 16/9 sur le dernier plan il y a un livetype avec une anim, j'allume ma tv, par defaut au demarrage elle est en 4/3 je lis mon montage (16/9) elle ne change pas de format quand j'arrive sur le dernier plan elle bascule enfin en mode 16/9 pourquoi ne le fait elle pas sur le premier plan? ou se trouve l'information qui dit a la tv quel format affiché? comment doit proceder quand on mélange du 4/3 et du 16/9?
     
  4. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
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    c les bandes noires que ta télé detecte ... Il n'y a pas d'information à envoyer ...

    Tu as surement une touche sur ta télé pour la basculer en manuel ...
     
  5. hiningo

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    bien sur que je peux basculer en manuel mais c'est pas le sens de ma question.la question est pourquoi ça bascule que sur le dernier plan alors que tout le montage est en 16/9, par ailleurs sur une image 16/9 il n'y a pas de bandes noires puisqu'elle utilise le principe de l'anamorphose(les bandes noires c'est si tu regardes un film 16/9 sur une tv 4/3 ou alors c'est du letterbox enfin tu dois savoir tout ça) c'est surement pas là que se trouve le signal qui commande a la tv de basculer
     
  6. Vidéo98

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    Le signal de reconnaissance 16/9 ou 4/3 est un bit de reconnaissance appelé "flag". Ce bit à 1 ou 0 permet au décodeur MPEG ou au logiciel DV d'informer correctement sur le rapport d'aspect du signal vidéo.

    Le signal vidéo n'est pas anamorphosé puisque c'est seulement une grandeur électrique variable en amplitude en fonction du temps. Par contre, en fonction du choix d'affichage fait, par exemple, dans dans le menu d'un lecteur de DVD, la surface d'affichage sera optimisée en tenant compte de l'information de format.
    Pour une sortie sur prise péritel, ce bit de reconnaissance est transformé en une tension de commande sur la broche 8. Une tension de 9 à 12 V est présente pour une image 4/3, et environ 6 V pour une image 16/9. Sur un téléviseur, une tension inférieure à 3 V ou nulle commute l'entrée vidéo sur le tuner. Le menu de l'afficheur (TV ou moniteur) permet d'imposer manuellement ces choix. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Péritel ).

    Certains logiciels ou appareils ignorent ou gèrent mal ce bit de reconnaissance, ce qui pose des problèmes d'affichage, autant sur des écrans 16/9 que 4/3. Avec le flag à 0, sur un écran 4/3, l'image 16/9 apparaît anamorphosée au lieu d'être affichée en letter box ou en pan & scan. Sur un écran 16/9, l'image 16/9 est anamorphosée en pillar box car elle est identifiée comme étant une image 4/3.
    Il est possible de corriger cette erreur sur un certain nombre de logiciels par la mise à jour de ce bit de reconnaissance.
    Dans ses fonctions d'export, QuickTime Pro 7 permet de choisir le format d'affichage. Utiliser la fonction exporter en flux DV et cliquer sur Options. Dans ces options on a le choix entre 4/3 et 16/9 plus une commande pour conserver les proportions via Letter box ou rogner.

    Quant à parler d'anamorphose, ce n'est pas exact car il n'y a pas de déformation de la surface d'affichage si on respecte les règles de rapport d'aspect. Mais pour ceux qui tiennent à parler d'anamorphose pour un signal électrique alors que ce n'est qu'un rapport d'échantillonnage différent entre l'axe horizontal et l'axe vertical, le format 720x576 étant au rapport 5/4 en pixels carrés, le 4/3 et le 16/9 seraient tous les deux anamorphosés.

    Pour revenir à la question initiale, le fait de mélanger deux rapports d'aspect différents pour un même projet qui est censé ne comporter qu'un seul rapport d'aspect, c'est la cause de cette reconnaissance erratique. :)
     
    #6 Vidéo98, Mar 18, 2007
    Last edited: Mar 18, 2007
  7. hiningo

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    merci

    merci de ta reponse, complexe mais interessante, par contre dans mon montge melangé je dois faire quoi exporter les plans à probleme avec les bonnes options et les reimporter?
     
  8. Vidéo98

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    C'est une solution à envisager.Tu peux passer par QuickTime Pro pour uniformiser tes rapports d'aspect, soit en rognant les séquences 4/3 pour en faire du 16/9, soit en faisant du letter box (4/3) avec tes séquences en 16/9. Je ne peux pas te conseiller une méthode plutôt qu'une autre car c'est une décision de réalisateur.
    Comme je ne pratique pas FCP, je ne saurai te donner des détails de procédure, mais il est possible de corriger directement ces problèmes dans FCP.
    Tu peux me contacter par MP si tu veux entrer plus en détail dans ton problème. :)
     
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