module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 et bande noire sous premiere

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Camoulox, 27 Juin 2005.

Tags:
  1. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il donner une réponse simple et claire à cette question très souvant posée sur les forums (mais dont les réponses ne sont pas franchement concluantes...)

Je souhaite filmer en 16/9 (ou pro-cinema) et monter ensuite le film sous premiere (6.5). Je souhaite que ce film puisse être vu à la fois sur une TV 4:3 et sur une TV 16:9.

Je souhaiterais donc ajouter des bandes noires a mon film 16/9 et le monter et l'exporter en 4:3. ainsi il sera visible sans déformation sur une TV 4:3 et en principe les TV 16:9 peuvent corriger le 4/3 (en détectant et en éléminant les bandes noires).

En clair, comme les videos sur les DVD du marché.

précision, je souhaite que la video 16:9 soit redimensionnée correctement et pas seulement ajouter des bandes noires (ce qui reste simple...)

Je pense que beaucoup de personne se pose la même question !

Merci de votre aide.

PS: si la réponse est déjà postée quelque part dans les forum, désolé, et merci de m'indiquer où !!)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le film est diffusé à partir d'une cassette vidéo, la solution est bien d'effectuer la conversion en letter box (bandes noires).
    Si le film est diffusé sur DVD, pas besoin de faire du letter box, le processeur vidéo du lecteur de DVD s'en charge.

C'est vrai, et la qualité de l'image sera peu affectée.

Non, comme je viens de l'écrire, c'est le processeur vidéo du lecteur de DVD s'en charge.

En letter box, les bandes noires sont correctement dimensionnées pour compenser la différence de géométrie (deux fois 72 lignes noires).

Ceux qui lisent le Repaire ne se posent plus la question. ;)

PS : Il y a un beau moteur de recherche Google en bas de la page. :D

3. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Merci pour la réponse.

Donc si je conprends bien le lecteur DVD "détecte" les caractéristique des pixels du film DV en 16:9 qui sont differents de ceux d'un film DV en 4:3. Car l'image en 16:9 reste du 720x576 ?

c'est ça ?

Est ce que premiere (6.5) accepte et prend en compte un film DV filmé au format 16:9 Pro cinéma (Panasonic NV GS400 ) avec 25 image pleine / s (au lieu des 50 demi images / s)

Le DVD fonctionnera t'il et est ce que la détection 16:9 se fera aussi ?

Merci

PS: je n'avais pas vu le moteur google en bas de page ! :bravo:

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il détecte surtout une information numérique contenue dans le flux de données qui indique si le format est du 4/3 ou du16/9.

Oui, sans aucun problème.

Aucun problème pour travailler les images capturées en entrelacé ou en progressif (Panasonic NV GS400). Le progressif est d'ailleurs conseillé pour l'encodage en MPEG 2. Ne pas oublier de préciser le format utilisé lors des premiers réglages du projet. :)

5. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Frame mode

Merci video98 pour tes lumières.

Suite à tes conseils je suis allé poster un message sur le forum "premiere 6.5" et je me suis pas mal baladé dans les autres forums.

Je ne sais plus trop maintenant l'intérêt de filmer en frame mode ou pro cinema 25P. Il semble qu'une fois diffusé sur un TV cela ne soit pas vraiment top (car le lecteur DVD et la TV veulent du 50i donc c'est saccadé car il "manque" des "images").

La NV GS400 possède aussi un mode 16:9 amélioré (meilleur résolution) je me demande maintenant si je ne dois pas tourner dans ce mode là.

Mais les avis semble vraiment TRES partagé entre les avantages et inconvenient du 25P vs 50i....

J'ai vérifié la lecture du 16:9 sur platine... tu avais bien raison cela est automatique.

J'espère pouvoir poster un message récapitulatif de tout cela (et de différentes sources) afin d'en faire profiter le plus grand nombre (car rechercher les infos par morceau au milieu de centaines de milliers de messages... c'est pas toujours évident) !;)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Frame mode

Le mode 25p est parfaitement accepté en télévision, heureusement car tous les télécinémas diffusés sur les chaînes de télévision en Europe sont en 25p!
    On peut seulement noter sur les mouvements rapides et sur des panoramiques que l'image est un peu moins fluide qu'en 50i. Rassure-toi, les DVD préfèrent le 25p et les téléviseurs avalent sans discrimination le 25p et le 50i, de plus, aucune image ne manque à l'appel. :)

7. blueray

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre solution pour le 16/9 en 4/3 avec bandes noires, tu exporte ton projet première en 1,422 au lieu de 1,0je-sais-plus-combien. Il te fera les bandes tout seul comme un grand!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page