module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 et 4/3

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by larose75, Oct 16, 2006.

Tags:
  1. larose75

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je n'ai pas réussi à trouver ma réponse sur le forum. J'ai récemment tourné avec deux caméra : 1 en 4/3 et 1 en 16/9. Pour le montage, je souhaiterais assembler les deux. Pour la première, aucun problème, je rajoute des bandes noires. Par contre, pour la deuxième, elle apparait en 4/3 donc l'image est déformée.

Comment pourrais-je afficher mes deux vidéos ensemble ? Dois-je d'abord travailler la vidéo en 16/9 ?

J'espère avoir été clair. Je dispose de Studio 9.

Merci

2. capololo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact ca va etre complqué, car Studio 9 n'accepte que l'un des formats "en même temps".
    Donc soit tu passes ton 4/3 en 16/9 (ou inversement)clic droit sur la vignette puis paser en mode 16/9 'ou 4/3).

3. larose75

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon beau-frère possède premiere, est-ce que ça faciliterait les choses ?
    Et si oui comment puis-je procéder ?

4. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, tu dois commencer par te poser la question : quel résultat je veux à l'arrivée ? Plusieurs réponses possibles :

a) je veux un montage mixte, sans modifier le format de mes rushes. J'accepte d'alterner 16/9 et 4/3.
    Avantage : pas de détérioration des rushes
    Inconvénient : esthétique due à l'alternance des formats

b) je veux un résultat en 4/3.
    Avantage : idéal quand le public visé possède en majorité des vieilles télévisions 4/3.
    Inconvénient : il faudra couper les images 16/9 à gauche et à droite (avec cependant la possibilité de les cadrer horizontalement pour éliminer la partie la moins intéressante).

c) je veux un résultat en 16/9 anamorphosé (c'est-à-dire en 720x576 pixels rectangulaires 1,42)
    Avantage : look cinéma et idéal quand le public visé possède en majorité une télévision 16/9
    Inconvénient : toutes les images 4/3 devront être agrandies dans une proportion trop importante (échelle de 130%), ce qui dégradera considérablement la qualité de l'image.

d) je veux un résultat en 16/9 letterboxé, c'est-à-dire en réalité du 4/3 avec bandes noires en haut en bas
    Avantage : look 16/9 avec bonne qualité d'image
    Inconvénient : il faudra couper les images 4/3 en haut et en bas (avec cependant la possibilité de les cadrer verticalement pour éliminer la partie la moins intéressante). En outre, sur une télé 16/9, les images commenceront par apparaître avec des bandes noires en haut, en bas, à gauche et à droite, puis la télé zoomera toute seule ou bien il faudra lui demander de se mettre en 16/9.

Comme tu le vois, il n'existe pas de solution idéale. C'est à toi de voir.
    Avec Premiere Pro de ton beau-frère, tu peux choisir la moins mauvaise des solutions. Avec ton Studio, probablement aussi, mais je ne connais pas...

A+,
    Klim.

5. larose75

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces précisions.

En fait la vidéo que j'ai en 4/3 a été prévue pour rajouter des bandes noires donc le cadre a été fait pour.
    Ce que je voudrais c'est faire le tout en "16/9". Mon problème c'est : comment compiler les deux pour le montage. Dans premiere, la vidéo en 16/9 est affichée en 4/3 donc déformée. Je souhaiterais trouver un moyen de la mettrre en 16/9 et j'adapterai les bandes noires à ma vidéo tournée en 4/3. Quelle est donc la manoeuvre dans premiere que je ne connais que très peu.
    Merci

6. larose75

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas si je dois changer de forum et aller dans celui de premiere...

7. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. larose75

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup

9. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si jamais, pour Pinnacle Studio, tu as une liste de plugin gratuits, dont certains te font la conversion en 16/9 pour ton film 4/3
    Capololo nous a listé cette solution en son temps.

Invité

10. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups pardon.... C'est dgrenier qui a donné la solution (sous Studio 9 plus), elle est là:

Studio Edition - rechercher le chapitre intitulé "4/3 > 16/9 avec S9+"

Invité

Dernières occasions

Share This Page