module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16:9 et 4:3...encore!

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Black Bird, 28 Décembre 2005.

Tags:
  1. Black Bird

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Désolé pour une question qui a été posée maintes fois, mais je n'ai jamais trouvé la réponse à mon problème...:o. Alors voilà.

Je dispose d'un DVD enregistré à partir d'une chaine étrangère (danoise) mais qui, au départ, devait être au format 16:9.
    Résultat : quand je lis ce DVD sur mon PC ou ma TV, l'image reste au format 4:3, c'est-à-dire que les personnages sont allongés et l'écran ne comprte aucune bande noire. Alors que si c'est un DVD commercial, tout de suite le format correct est pris en charge (PC ou TV).

Comment je peux faire pour récuperer les bandes noires en haut et en bas? Je m'en fiche si elles sont là, ce que je veux c'est une image aux proportions normales.
    Existe-t-il un logiciel qui permet de redimensionner?

Merci pour vos réponses.

2. MX00

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    quelques reflexions :
    ce pgm etait il diffusé en 16/9 ou en 4/3 (exemple la chaine cinema de csat en 16/9) ?
    ton tv permet il la commutation manuelle de 4/3 en 16/9 ?
    je crois que les lecteurs dvd peuvent aussi commuter manuellement en 16/9 ou 4/3 mais je ne sais plus si l'on realise cette operation via le menu setup ou le menu config du dvd (?)

@+

3. Black Bird

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la réponse.
    Vu le résultat sur le DVD que j'ai, je suis quasi sûr que ca a été diffusé en "vrai" 16:9 (ce devait être même un programme en TV Haute Définition).

Bien sûr, j'ai essayé de commuter manuellement sur ma TV, sur mon lecteur de salon mais rien n'y fait...
    J'ai également essayé de paramétrer le format sur mon lecteur DVD de mon PC, mais là non plus ca ne change absolument rien.
    J'ai pourtant essayé avec Power DVD, Windows Media Player et Real Player! Il y a dans les configurations des options sur les formats, mais ca ne marche pas, l'image reste absolument telle quelle. Elle est entière, c'est à dire que les bords (G et D) ne sont pas coupés, mais l'image est allongée en hauteur.
    Si j'arrivais à paramétrer pour avoir les bandes noires en haut et en bas, ce serait parfait!

Peut-être que ca vient de l'enregistrement que j'ai, mais y a-til une solution?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Ton enregistrement c'est quoi? du MPEG2?
    Quelle est la taille d'image??
    Utilise éventuellement Gspot pour trouver les infos
    @+

5. Black Bird

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je viens d'installer gspot (je ne connaissais pas ce logiciel).

Voici les précisions demandées :
    Size : 1,023 MB (or 1,048,544 KB or 1,073,709,056 bytes)

Path : This file is MPEG (.MPG/.MPEG/.VOB)
    je suppose que c'est du MPEG2 puisqu'il a été gravé avec un graveur de salon SONY.
    Cependant quand je suis dans ce champs d'information, il y a une bulle qui s'affiche et qui dit : This is an MPEG format video file. This format is not currently supported by GSpot. Note that "Rendering" may be used to obtain more information about an unsupported format. To get more information by having GSpot instruct the O/S to "play" the file and then examine the results, press the button labeled "Render".

Bon j'ai cliqué comme ils disent, et voici les infos récoltées :

Video path : (S) --> MPEG-2 Demultiplexer --> CyberLink Video/SP Decoder --> Overlay Mixer2 --> (R)

Audio path : (S) --> MPEG-2 Demultiplexer --> CyberLink Audio Decoder --> (R)

Euh, oui, bon.... ca signifie quoi tout ca en réalité par rapport au 4:3 et 16:9 :rolleyes: ?

Merci de votre aide en tous cas!

6. Black Bird

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'essayer de jouer le film en passant par gspot, mais l'image reste allongée....:col: :col: :col: alors qu'avant qu'il ne commence j'ai deux bandes noires en haut et en bas, mais qui disparaissent aussitôt!

7. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le recorder doit insérer dans le fichier MPeg-2 l'information 16:9 au moment de l'enregistrement.
    C'est le player qui rajoute les bandes noires pour le Mode letterbox d'un TV 4:3.
    Donc sans cette information dans le fichier Vidéo (Mpeg-2) l'image reste allongée.

Crocro

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Tu peux toujours essayer de réencoder en MPEG2 en prenant le 16:9 pour voir (TMPEGEnc par exemple)
    @+

Dernières occasions

Partager cette page