module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16:9 et 4:3 dans un même projet

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by bougnette, Jul 24, 2007.

1. bougnette

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de finir une petite animation et j'ai justement une question. Mon projet est en 4:3, composé de rushs en 4:3. Or, j'ai besoin d'intégrer à ce montage, un montage en 16:9 composé de rushs en 16:9. Jusque là, j'ai en fait imbriquer les 2 fichiers végas et non seulement j'obtiens un faux 4:3 mais en plus, l'image fait des petites vagues sur les GP en mouvement. Est-ce normal ou existe t-il une meilleure solution pour mélanger dans un même projet 16:9 et 4:3 ?
    Amicalement, Bougnette.

2. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a un détail qui me fait clocher dans ce que tu as dit : tu as fait un nouveau projet dans lequel tu as imbriqué tes projets disons "Séquence" en 4/3 et 16/9 ?
    Si c'est le cas, j'avoue ne pas trop comprendre le but de la manip. Surtout, c'est peut-être ça qui gêne Vegas... Je ne sais pas.

En tout cas, mélanger dans un projet des rushes 4/3 et 16/9, ça marche, et ça marche même bien. Par contre, visuellement, avoir des bandes qui apparaissent/disparaissent en cours de film, c'est pas terrible. A mon avis, tu auras intérêt à faire un letterbox ou un pan&scan pour homogénéiser tout ça.

3. bougnette

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Imbrication de projets

Bonjour,

L'imbrication de projets était plus simple car le montage final est le résultat de plusieurs montages réalisés par plusieurs personnes. Chacun pouvant modifier son projet au dernier moment, le final se mettait donc à jour automatiquement.
    Quant au 16:9, la raison est qu'il y a une sorte de bande annonce de film en plein milieu et que toute cette séquence a été faite en 16:9. La question n'est donc pas d'ordre esthétique mais bien technique ... Merci pour la réponse.

Fab

4. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je vois un peu mieux...
    Si j'ai bien suivi, tu as donc désormais un projet 4/3 avec dedans des rushes ou des séquences 4/3 + 1 séquence 16/9... Normalement, ça devrait marcher avec un letterbox... Ou alors peut-être un Pixel Aspect Ratio à vérifier voire un Pan/Crop à appliquer ?

5. bougnette

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ton avis, le plus simple est de garder l'imbrication 16/9 ou de faire un rendu avi uniquement de cette séquence que j'insère ensuite dans le projet ?
    Qu'entends-tu par "ça devrait marcher avec un letterbox... " ?
    Merci

6. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,

Ce que je voulais dire, c'est que normalement ta séquence 16/9 aurait dû apparaitre avec des bandes noires (letterbox) dans ton projet 4/3... A moins qu'il n'y ait une manip à faire ? (Je n'ai jamais vraiment utilisé les projets imbriqués, trop gourmands en ressources pour ma vieille machine).

Au pire, effectivement, si tu rends ta séquence et que tu l'insères dans ton montage final, tu ne devrais pas avoir de problème.

7. bougnette

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien des bandes noires effectivement mais ce n'est pas vraiment un 16/9. Le format de cette séquence est en "DV PAL" ce qui met la vidéo au niveau de la marge intérieur du texte. Si je choisis, "DV grand écran PAL", le 16/9 est plus plât (grandes bandes noires) mais l'image est alors tassée ! Alors que je visionne la séquence 16/9 (hors imbrication de projets), j'obtiens un vrai 16/9 avec des vraies bandes noires et une image fluide et non ratatinée ...

Merci en tout cas pour les réponses ! Amicalement, Bougnette.

8. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah justement, a priori c'est le bon format, non ? ;)

9. bougnette

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses ... A la prochaine. Bougnette

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous