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16/9 est il obligatoire dans ce cas ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par walowalo, 27 Novembre 2004.

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  1. walowalo

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    bonjour à tous

    j'ai tourné un film avec XL1 en 16/9 .
    l'acquisition est faite -obligatoirement- en 4/3
    j'ai monté sous premiere 6.5

    je compte faire le kinesscopage du montage final

    question :

    est il obligatoire de convertir le montage final en 16/9 si oui comment ? si non que me suggeriez vous ? .

    merci
     
  2. Vidéo98

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    Si tu as tourné ton film en 16/9, l'acquisition est obligatoirement en 16/9, sinon tu n'aurais pas tourné en 16/9! Le rapport d'aspect est une relation géométrique entre la largeur et la hauteur du champ de prise de vue et sa restitution à l'affichage.
    Si l'afficheur ne respecte pas le bon rapport, l'image apparaît déformée. Les formats letter box ne sont que des artifices pour éviter la déformation de l'image sur un afficheur qui n'a pas naturellement les bonnes caractéristiques et ces artifices sont généralement des bandes noires.

    Si tu as monté avec des bandes noires dans Première, tu as fait du letter box 4/3 dans lequel une image 16/9 encadrée conserve sa géométrie. Pour faire un document destiné à un kinéscopage, il est préférable de ne pas modifier le format de prise de vue et d'informer le labo que le document est en 16/9.
    Quand on décide de produire en 16/9, il faut rester logique jusqu'au bout et ne pas visionner les images autrement que sur des afficheurs 16/9. C'est vouloir afficher du 16/9 sans compensation de hauteur sur un écran 4/3 qui est une erreur. D'ici quelques années, les écrans 4/3 seront devenus obsolètes et il va falloir s'habituer à regarder les images 4/3 en letter box inversé avec des bandes noires à droite et à gauche. :)
     
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