module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

16:9 en format PAL DV grand écran

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par CETAAM, 15 Mai 2012.

Tags:
  1. CETAAM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je suis nouveau sur le forum.

J'ai monté une vidéo sous Premiere Pro en format DV - PAL Grand écran (720x576). Je n'ai pas pu importer directement le fichier Premiere Pro sous AE puisque le projet était trop lourd. La composition, faite à partir de l'export de Premiere, était en 4:3. Après plusieurs recherches, j'ai compris qu'il fallait activer la correction du format des pîxels.

Est-ce AE qui réagit comme cela? Ou est-ce un problème d'export? A quoi sert cette fonction d'AE?

En vous remerciant d'avance.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, je pense pouvoir te donner une réponse assez fiable à ton interrogation , ayant été confronté , ces derniers jours à un problème qui me semble similaire . Je viens de terminer le montage d'un spectacle filmé avec 5 cameras Sony dont une tournait en Full Hd ( donc avec pixels carrés ) alors que les autres étaient en pixels rectangulaires. Le projet étant configuré en DV PAL 16/9 , les images de la cam Full HD sont compressés en largeur sur la time-line. On peut , bien sur , les afficher avec leur aspect normal en modifiant le pixel ratio dans les propriétés du rush mais si on exporte , en l'état , le montage dans un conteneur .AVI , les rushs Full HD gardent leurs propriétés . autrement dit , dès que le montage arrive sur les images de la Full HD , des bandes noires apparaissent de chaque côté de l'image . Mais , en fait , ce n'est pas un problème car :
    - si tu réimportes ce montage terminé dans le même projet , avec donc les mêmes paramétrages , les images Full HD restent modifiées
    - si tu exportes en changeant de codec ( par ex , pour créer une image ISO DVD ) , le défaut ne se produit pas non plus .
    Pour résumer , un montage paramétré en "écran large " doit contenir le signal WSS ( Wide Screen Signal ) pour qu'il soit percu comme tel par le log qui va récupérer le travail .
    J'espères ne pas être à côté de la plaque en te donnant cette réponse . A+

3. CETAAM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide !

J'avais effectivement la même chose que toi, des images filmées en full hd a monter en dv pal 16:9.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    L'année prochaine , j'aurais le même type de spectacle à monter mais le problème ne se produira pas car :
    - si le montage s'effectue en HD ( HDV ) : je convertirais ses fichiers AVC HD ( MTS ) en résolution 1440 X 1080 . PP peut sans doute le faire mais perso je le ferais avec Edius 5 qui convertis avec une qualité top .
    - Si le montage s'effectue en DV 16/9 , je convertirais à nouveau dans ce format , la downconversion étant , dans ce cas , très rapide . D'accord , c'est contraignant mais , pour le montage , tu gagnes beaucoup de place en fichiers de rendu.

5. CETAAM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour ton aide.

Chargement...

Partager cette page