module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16:9 en 4:3 Help

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par matatoa, 12 Avril 2008.

Tags:
  1. matatoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment transformer des images HDV 16:9 en 4:3 sur FCP. Que ce soit en letter box ou en edge crop. Dans le guide utilisateur je ne trouve que la solution pour transformer du 4:3 en 16:9 mais moi je veux faire le contraire.
    Merci d'avance

2. xchaps

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon j'aime pas donner des réponses comme ça mais, sous final cut c'est vraiment pas facile.
    Mon conseil c'est de passer par un scop ou une caméra HDV (Z1, V1...) qui fait ça à la volée lors de l'acquisition.
    Il me semble l'avoir fait une fois en faisant un export sous finalcut ou quicktime... Je me souvient que ça avait pris un temps de calcul élorme... et je me demand si on avait été jusqu'au bout car je croi qu'entre temps on s'était procuré une caméra.

sous quicktime je croi que tu as une option d'export séquence vers flux DV et une option 4/3 et 16/9éme

... si ça peu t'aider

3. matatoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse. Quelque part ça me rassure, c'est bien ce que je me disais ! j'ai un peu tout essayé je me suis arraché les cheveux. En fait si je me suis posé cette question c'est justement à cause d'une caméra. En fait, j'ai l'habitude de travailler avec une Z1 et souvent je digitalise en DV avec le edge crop je cadre avec les marqueurs 4:3) mais là j'ai essayer avec une V1 et elle n'accepte pas le Edge crop que le Letter box ! alors j'ai importé mes rushs en HDV 16:9 et là je cherche à les convertir en 4:3...bref à mon avis le plus simple c'est de digit' avec une Z1 :D

4. xchaps

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    heu... avec une V1 tu peuxpas downconvertir en 4/3 normalement ???
    La tu me fout le doute car maintenant je récupère tous les films par magnétoscope HDV mais il me semblait que la V1 le faisait

5. matatoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    si si la V1 fait la "downconversion" du HDV 16:9 au DV 4:3 mais pas en edge crop juste en letter box...et moi, évidemment, je veux le faire en edge crop :perplexe:
    Sinon j'ai un autre problème, tu pourrais peut-être m'aider. Je n'arrive pas à exporter une séquence HDV (alors que tout est bien réglé en HDV) via la conversion quicktime, rien ne fonctionne, j'arrive à exporter un séquence quicktime mais "via la conversion quicktime", impossible. en gros impossible d'avoir un .mov :hum:

6. xchaps

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pourquoi tu ne le fait pas simplement en quicktime ?
    Et ppeut tu me donner tes formats de départ et tes formats d'arriver pour voir ce que ça fait chez moi

...au passage je veux bien que tu me donne la différence entre l'export edge crop et letter box ... ça m'instruirait

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Le letterbox ajoute des bandes noires, (perte de définition verticale sur la partie 16:9) le edge crop coupe l'image à doite et à gauche (conservation de la définition verticale de l'image)

8. xchaps

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la précision

9. matatoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    eh bien...quand j'ai mes éléments en HDV 16:9 sur ma timeline (timeline HDV) et que je veux exporter mon montage il y a plusieurs solutions dans "exporter" soit
    - exporter la séquence quicktime mais la ça fait une séquence quicktime que tu peux lire seulement avec FCP, (je me trompe?)
    - exporter VIA la conversion quicktime et la théoriquement quand je monte ne DV je choisis la compression H.264 mais là pour ma séquence et mes rushs en HDV ça ne marche pas :perplexe: en fait je n'arrive pas à exporter VIA la conversion quicktime :col:

10. xchaps

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il me semble que pour la première solution tu te trompe, normalement quicktime player sait parfaitement ouvrir ces séquences. Il suffit de lancer Qt player et de faire fichier ouvrir un fichier

11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je ne ferais pas cette conversion (rien qu') à l' export.

Ce qui doit être ainsi converti étant en HDV ( 16:9 /1440x1080) sur la TimeLine, je sélectionnerais ce que je veux convertir en y "double-cliquant" ça revient dans le visualisateur, onglet "vidéo".
    Je passerais le visualisateur de l'onglet "vidéo" à l' onglet "animation".
    J'y effectuerais deux "manœuvres" :
    - rognage (p.ex) 6% à gauche et 7% à droite;
    - déformation : à gauche (sup & inf) -820; à droite (sup et inf) 840;
    Ces valeur peuvent être quelque peu adaptées au rognage adéquat.
    Ça ne devrait pas demander un rendu pour être visualisé ( surlignage "vert"), mais un avant export ( TR environ) .

Ensuite, je ferais l'export en DV (non anamorphosé) : ça ne devrait pas demander beaucoup plus que le Temps Réel …

Attention, c'est une idée "comme ça" que je n'ai mise en effet que sur un clip court … et vite converti(s) en wmv :
    mini-16:9
    mini-4:3

12. matatoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je vais essayer, en effet ça me semble une bonne solution :bravo: merci

Partager cette page