module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 de la XL1 Canon : vrai 16/9 ?

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par yim, 23 Mai 2012.

1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    bonjour

Je vouloir savoir si ce qu'on m'a dit est vrai à propos du mode 16/9 de la XL1 Canon (1ere génération), on m'a affirmé qu'en fait ce n'était pas vraiment du 16/9; qu'en est il ?
    merci à vous ;-)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , mon meilleur ami en possède deux et j'ai eu l'occasion des les utiliser pendant 3 ans . La réponse est non . cette camera est équipée d'un capteur 4/3 et non pas d'un capteur 16/9 . Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est limitée dans ce domaine . En installant les bandes noires en haut et en bas , le rapport d'aspect de l'image devient du 16/9 ( en letter box ) . Alors , on pourrait penser que ça apporte une perte de définition quand on filme de cette manière . Et bien , pas du tout . en tous cas , pas avec mon Sony TRV900 que j'avais paramétré en letter box pour une video de voyage en Croatie . Je n'avais pas constaté de perte de qualité vraiment visible . Pourtant , je m'attendais au contraire .

3. jakitchon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    vrai 16/9eme

Bonjour.Je découvre cette discution et voudrait apporter mon avis personnel.Je possède ce camescope (meme deux) et le principe sur celui ci est de comprimer l'image en largeur à la prise de vue. Au tournage cela donne une image légèrement compréssée dont on s'habitue très rapidement.Pour cela le camescope doit etre en position manuel + 16/9 et non automatique (simple),qui lui est systématiquement en 4/3.
    En lecture sur une TV 16/9 l'image reprendra systématiquement sa position en 16/9
    sans aucune manipulation.C'est ce que j'obtiens avec ma TV FULL HD.C'est le principe du cinéma en cinémascope qui permet d'étirer l'image horizontalement pour lui redonner sa forme initiale.Avec cette seul différence ,au lieu d'utiliser un objectif cinémascope en cinéma ,c'est la TV qui lui redonnera sa forme initiale.Par contre sur une TV 4/3 il manquera un bout d'image à droite et à gauche.Il suffit de s'en rendre compte lorsque l'on fait du titrage ou le texte se retrouve très près du bord droit et gauche de l'écran
    Il est vrai que le principe du 16/9 sur la XL 1 peut paraitre déroutant à première vue mais il est très éfficace.De plus, je confirme, il n'y a pratiquement aucune perte sur la qualité finale de l'image.C'est nickel.

4. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    oui mais le capteur est qd meme un 4/3 et pas 16/9

Chargement...
Discussions similaires - XL1 Canon vrai
  1. apatura