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16/9 de la XL1 Canon : vrai 16/9 ?

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par yim, 23 Mai 2012.

  1. yim

    yimx

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    bonjour

    Je vouloir savoir si ce qu'on m'a dit est vrai à propos du mode 16/9 de la XL1 Canon (1ere génération), on m'a affirmé qu'en fait ce n'était pas vraiment du 16/9; qu'en est il ?
    merci à vous ;-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , mon meilleur ami en possède deux et j'ai eu l'occasion des les utiliser pendant 3 ans . La réponse est non . cette camera est équipée d'un capteur 4/3 et non pas d'un capteur 16/9 . Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est limitée dans ce domaine . En installant les bandes noires en haut et en bas , le rapport d'aspect de l'image devient du 16/9 ( en letter box ) . Alors , on pourrait penser que ça apporte une perte de définition quand on filme de cette manière . Et bien , pas du tout . en tous cas , pas avec mon Sony TRV900 que j'avais paramétré en letter box pour une video de voyage en Croatie . Je n'avais pas constaté de perte de qualité vraiment visible . Pourtant , je m'attendais au contraire .
     
  3. jakitchon

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    vrai 16/9eme

    Bonjour.Je découvre cette discution et voudrait apporter mon avis personnel.Je possède ce camescope (meme deux) et le principe sur celui ci est de comprimer l'image en largeur à la prise de vue. Au tournage cela donne une image légèrement compréssée dont on s'habitue très rapidement.Pour cela le camescope doit etre en position manuel + 16/9 et non automatique (simple),qui lui est systématiquement en 4/3.
    En lecture sur une TV 16/9 l'image reprendra systématiquement sa position en 16/9
    sans aucune manipulation.C'est ce que j'obtiens avec ma TV FULL HD.C'est le principe du cinéma en cinémascope qui permet d'étirer l'image horizontalement pour lui redonner sa forme initiale.Avec cette seul différence ,au lieu d'utiliser un objectif cinémascope en cinéma ,c'est la TV qui lui redonnera sa forme initiale.Par contre sur une TV 4/3 il manquera un bout d'image à droite et à gauche.Il suffit de s'en rendre compte lorsque l'on fait du titrage ou le texte se retrouve très près du bord droit et gauche de l'écran
    Il est vrai que le principe du 16/9 sur la XL 1 peut paraitre déroutant à première vue mais il est très éfficace.De plus, je confirme, il n'y a pratiquement aucune perte sur la qualité finale de l'image.C'est nickel.
     
  4. yim

    yimx

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    oui mais le capteur est qd meme un 4/3 et pas 16/9
     
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