module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16/9...barre grise.

Discussion dans 'Archives forum' créé par eventuellement, 21 Février 2004.

Tags:
  1. eventuellement

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, grace à vos conseil, j'ai réussi à capturer. J'ai capturé en anamorphosé mais maintenant mes barres sont grises au lieu d'être noires. Enfin, elles-ont la couleur “fond de fenêtre“ dans le caneva et visualiseur.
    Est normal ? Redeviennent-elles automatiquement noires à l'exportation ou bien faut-il faire quelque chose.

2. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au centre des fenêtres de caneva et du visualiseur tu as 3 boutons celui de droite te permet de mettre un fond noir, en bas de la liste.
    et pour l'export si tu as digitalisé du 16/9 tu exporteras du 16/9 la compression letter box se fera par ta tv

3. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, c'est parce qu'elle ne sont plus là, ta vidéo est un réel 16/9 donc tu vois le reste de ta fenêtre correspondant au 4/3. c'est normal.

En réexportant en 16/9, elles seront de nouveau présentes pour une visualisation en 4/3.

4. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement nobu et Merci de ton rectificatif j'avais oublié que FCP clampait en sup. trame l'anamorphosé, je vais essayer de clarifier les différents cas de figure pour pour le 16/9ème.

Pour un nouveau projet vous choisisez dans réglages audio/vidéo prérég.de séquence et de capture DV pal 48kHz anamorphosé vos plan 16/9 sont adapté dans les fenêtres qui elles même son adaptées, donc pas de barres grises, mais si vous mettez des plans ou photos 4/3 dans cette séquence, ils seront transformés en 16/9 double cliquez sur le plan 4/3 et regardez dans le visualiseur / animation / déformation, vous vous retrouvez avec une proportion de compression verticale de 33,33 ‰ ce qui est logique car la différence de format est bien du tiers (4/3 = 12/9 par rapport à 16/9). Et donc pour ce plan adapté au 16/9 sa taille a été diminué du tiers aussi donc mettre l'échelle de ce plan à 133 pour ne pas avoir des barres noir a gauche et à droite et jouez sur le centre pour l'adapter au mieux en verticalité.
    l' exportation de cette séquence se fera en 16/9
    Vous pouvez faire une sortie 4/3 letter box de cette séquence personnellement je procède de la façon suivante, je fais un export en chaine DV, ce clip pourra me servir pour un DVD 16/9 et je la réimporte dans le projet je met ce clip .dv dans une nouvelle séquence et ce coup là je lui met dans animation / déformation / proportion (moins) - 33 pour une sortie 4/3 letter box avec les barres noir en haut et en bas
    qui en terme technique s'appelle suppression trame élargie.

2ème cas de figure

vous avez un projet 100‰ 4/3 tous vos plans et photos 4/3 sont dans leur élément et les 16/9 sont adaptés au 4/3 et la sortie se fera en 4/3 mais là il faudra mettre un cache 16/ 9 sur tous vos plans 4/3 pour uniformiser le cadre de la séquence attention quand vous mettez ce filtre il est en 1/66 il faut le mettre en 1/78.

si j'ai été un peu long ce n'est pas pour ramener ma science mais pour clarifier une situation qui est souvent un peu floue surtout avec FCP c'est quand même plus clair avec AVID MC sur ce point là.

5. eventuellement

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dois avouer que c'est un peu compliqué pour moi qui suis débutante...
    Donc en fait...si j'ai filmé en 16/9, capturé en 16/9, au moment de l'exportation, les barres noires seront à nouveau présentes, c'est bien ça ?

6. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu regarde dans réglage audio /vidéo
    est-ce que le prérég. de séquence est en DV PAL 48 kHz Anamorphosé ou en DV PAL 48 kHz si c'est le dernier cas comme je le pense tu auras les barres
    Si tu avais réglé ta séquence en DV PAL 48 kHz Anamorphosé tes fenêtres de visualiseur et canevas aurais été en 16/9 aussi, donc pas de barres grises et sortie en anamorphosé pas de barres noires et l'image étirée en verticale je ne peut pas être plus clair.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page