module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9... anamorphosé... suis un peu perdu moi!!!

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par yann22, 18 Janvier 2008.

1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    je découvre l'univers de final cut, et arrive les premières questions...
    J'ai une version de finalcut express 4.0, je dois faire un montage avec des images HDV 720 50P et des images DV 16/9, je fais l'acquisition de plans de différents formats, je fais un projet DV, quand je mets le plan HD sur la time line, pas de soucir, il se cale dans la fenetre 4/3 avec ses abrres 16/9 sans déformation, mais quand je glisse le plan DV 16/9 sur la time line, il s'étire en vertical pour remplir la fenêtre 4/3.
    Si j'ai bien tout compris, c'est une histoire de format de pixel
    Tout ce que je voudrais c'est:
    - pouvoir changer facilement le format de tous ces plans DV pour qu'ils apparaissent non déformés.
    -Est ce que ça peut venir du format de projet? si oui, lequel dois je choisir?
    -J'ai l'habitude de adobe remiere pro ou on peut choisir un projet "DV widesccreen"... y'a t'il qqechose qui corresponde à ça?

merci pour votre aide!

2. coccino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout dépend de ce que tu veux au final!
    mais tel que tu es parti, en DV, peut-être peux-tu juste cocher "anamorphosé", dans ton chutier, les plans DV étirés donc anamorphosés..?

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Sujet intéressant mais qui se termine en eau de boudin, il me semble que souvent il n'y a pas conscience que les bonnes réponses aux bonnes questions n'intéressent pas seulement celui qui les a posées, mais aussi beaucoup de repairenautes qui vont à la pêche de l'info aussi je trouverai assez bien si un problème posé a été résolut, même en dehors du Repaire que celui qui la solution du problème qu'il a posé, hé bien ! qu'il le publie et ça deviendra un savoir partagé

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    désolé en effet de ne pas avoir souligné que cette reponse a résolu mon souci.
    Il faudrait peut etre demander un moyen de reconnaitre les sujet resolu au webmaster.

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Je crois, Yann, que c'est celui qui pose la question qui peut dire : voilà j'ai fait comme ci et comme ça (en fonction des différents avis et conseils postés) et donc la solution du (mon) problème est trouvée. Salut et c'était sans agressivité, seulement pour améliorer l'accumulation des connaissances.

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci de cette remarque romont, moi je précisais que ça serait bien dans le titre de pouvoir voir si le probleme est résolu, ça permettrait lors d'une recherche de tomber facilement sur les sujets résolus.

7. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    oui bonne idée Salut

8. kistou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et donc, finalement, la correspondance dans fc du modele "projet en widescreen" de premiere pro, c anamorphosé ou pas ? :-)

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Si Yann est par là et si il a le temps, il peut peut-être faire le point vu qu'il a eu le problème et sa solution. Moi je ne pratique pas encore le 16/9e donc je ne peux rien dire, j'ai suivi la question par curiosité scientifique et technique...

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je n'ai pas de mac chez moi et je n'ai donc pas pu vérifié, mais selon mes souvenirs, j'ai choisi un projet DV, ensuite quand j'ai fait l'acquisition de mes rush (qui étaient en HD 720P, Ceux ci s'adaptaient parfaitement avec leur barre 16/9 alors que le splans DV16/9 s'étiraient, il me fallait donc a chaque plan DV16/9 indiquer qu'ils étaient "anamorphosé".
    Je ne me rapelle plus ce que proposait FCP comme format de projet... donc impossible de donner cette réponse avec précision... désolé

11. Kariboo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, on peu modifier les proportions des rushs sur la timeline, pou un rush 4/3 anamorphosé pour récupérer les bonnes proportions, entrer la valeur -33 ou 33 je ne sais plus, le plan récupère les bonnes proportions...

12. Maître Fâche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça dépend des paramètres de base de ton projet.

La valeur de base c'est 0 (0 déformation, quoi).

Si c'est un projet en 16/9 et qu'on y insère une image en 4/3 (et qu'on veut la garder en 4/3) la valeur c'est 33. Inversement si elle est en en 4/3 et qu'on veut la refaire passer en 16/9, la valeur à mettre, c'est 0.

Et inversement, si dans un projet en 4/3 on veut faire passer en 16/9, il faut mettre -33. Ou 0 pour l'opération inverse.

Pour information, cette opération s'effectue dans le visualiseur, dans l'onglet "animation", et dans l'option "déformation" au curseur "proportions". En ayant évidemment au préalable envoyé le plan à modifier dans le visualiseur. Mais c'est d'une telle évidence que je ne sais même pas pourquoi je continue à m'user les doigts sur ce clavier... :cool:

Ceci étant la manière la plus simple demeure quand même d'aller dans les propriétés de l'élément et de cocher la case anamorphosé...

Mille baisers

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous