module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16/9 + 4/3 = ? ? ? ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by micmac, Aug 13, 2006.

Tags:
  1. micmac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

Matériel et logiciels utilisés : Caméras MiniDV et Digital8; Canopus Let's Edit, Ulead DVD Movie Factory 4

Problème : sans consultation préalable, la cérémonie a été filmée par 2 caméras, l'une réglée en 16/9, l'autre en 4/3, et, au montage, je mêle les 2 sources.

Lors de la conversion en mpeg, Canopus Let's Edit me fait choisir entre 16/9 et 4/3.

Conséquences : si je choisis 16/9, les images 4/3 sont élargies ......; si je choisis 4/3, les images 16/9 sont écrasées et les personnes ont un look "lame de couteau"

Des 2 possibilités, la première me semble la moins mauvaise ......, mais je m'adresse à vous en espérant trouver (beaucoup) mieux.

À défaut de meilleure solution que vous me proposeriez, je me demandais s'il existerait un logiciel me permettant de "rogner" "physiquement" les images vidéo 16/9 en 4/3.

Un GRAND merci d'avance pour votre attention et votre aide précieuse.

MicMac

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu aurais du poser la question dan sle forum consacré à Canopus Let's Edit
    @+

3. micmac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réaction.
    Je n'attends pas une solution qui soit nécessairement dans let's edit .....
    Je ne pense d'ailleurs sincèrement pas que je puisse là trouver une solution.
    Et si je dois faire l'acquisition d'un autre logiciel, je le ferai.
    Ce qui m'importe, c'est une solution ! pour rattraper cela
    Au plaisir de vous lire .....
    MicMac

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le cadrage du 4/3 permet un recadrage en 16/9 sans trop dénaturer les prises de vues, c'est la solution la plus élégante, la qualité d'image restera à peu près constante.
    Si le cadrage du 4/3 est trop serré, passe les séquences 16/9 en 4/3, avec une perte de qualité bien sûr, en vérifiant que le rognage des deux côtés de l'image 16/9 n'enlève rien d'important.

Autre solution moins académique, transforme le 16/9 en letter box, tu pourras ainsi respecter la géométrie de chaque format dans ton montage mixte. Il est vrai qu'actuellement les chaînes TV nous montrent assez souvent ce type de mélange. :D

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Dans PPro d'Adobe je crée un projet en 4:3 et pour le simages en 16:9 je zomme et coupe les parties latérales puis export en 4:3
    @+

6. micmac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 et Gege92 pour votre réponse.
    Je ne suis qu'un tout petit amateur de vidéo familiale, un petit monteur du dimanche, pas le grand pro comme vous......alors....vous me parlez un peu chinois, là .......
    Video98 : pratiquement, je fais comment.....avec quoi ? pas à pas, en détails .....merciiiiiii

Gege92 : quel logiciel dois-je acquérir ? et puis, pas à pas, je fais quoi ? (c'est quoi : "zomme" ?) merciiiiiiiiiii

Au plaisir de vous lire

MicMac

N.B. Je viens de faire un essai avec le filtre "région" de Let's Edit; ça n'arrange absolument rien.

7. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gege,
    Confronté à ce problème, j'avais essayé la méthode que tu as décrite, mais elle ne m'avait pas satisfait, car le coefficient de zoom à appliquer au 16/9 est trop important (1,36) et l'image est bien trop dégradée.
    J'ai finalement opté pour une autre solution qui m'a donné un très bon résultat :

Il faut créer un projet 4/3 et importer dedans la séquence 4/3 ainsi que la séquence 16/9 en letterbox (avec bandes noires en haut et en bas). Il faut ensuite appliquer sur la séquence 4/3 des bandes noires artificielles en haut et en bas, de façon à simuler un 16/9 letterboxé (les bandes noires artificielles sont créées avec le titreur). Au passage, on peut recentrer verticalement la séquence 4/3 (i.e. la descendre ou la monter), tant que le vide ainsi créé est caché par les bandes noires.
    A l'arrivée, on a un 16/9 letterboxé de très bonne définition.

:cool: Klim.

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    micmac, klim01 vient de te décrire la solution que je t'avais proposée : « Si le cadrage du 4/3 permet un recadrage en 16/9 sans trop dénaturer les prises de vues, c'est la solution la plus élégante, la qualité d'image restera à peu près constante. »
    Je ne te donnerai pas de réponse plus précise car je n'ai pas l'expérience des logiciels pour PC.
    L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle conserve la résolution horizontale intacte aussi bien en 16/9 qu'en 4/3.
    De nombreux logiciels de montage ont cette possibilité d'insertion des bandes noires au 4/3.

Sur Mac j'utilise QuickTime Pro qui me permet de potitionner le gabarit 16/9 sur la fenêtre 4/3.
    Juste à titre indicatif, voici on procède sur Mac avec QuickTime Pro.
    http://www.garage-video.com/quicktime/e3-qtdv.html
    http://www.garage-video.com/quicktime/e5-letterbox.html
    http://www.garage-video.com/quicktime/e6-panscan.html
    :)

9. micmac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, de toutes façons, de tenter de m'aider.

Gege95 et Klim01 : N'est-ce pas au logiciel Adobe Première que vous faites référence ? Non seulement je ne le connais pas du tout (il serait bien trop complexe pour moi), mais je pense bien qu'il est extrêmement coûteux. Je veux bien dépenser € 100,- pour un Studio quelque chose, si vraiment indispensable de faire l'achat d'un autre logiciel, mais pas plus.... Si c'est gratuit, c'est encore mieux, vu que je suis déjà équipé (et que mes moyens sont quand même limités)

Video 98 : j'ai bien tenté avec le filtre "région" de Let's Edit, en mettant des bandes noires de part et d'autre. Mais le logiciel considère manifestement le noir comme faisant partie de l'image, et le problème est inchangé.

Quelqu'un aurait-il une autre suggestion plus à ma portée ?

Merci, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

10. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, Gege et moi-même faisions effectivement référence à Premiere pro.
    Je suis surpris qu'un logiciel d'acquisition et de montage ne permette pas de récupérer du 16/9 en letterbox. Etonnant !
    Klim.

11. irving

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut micmac,
    une idée qui me vient comme ça ...p-etre un peu simpliste... : et si tu projetais les
    séquences en 4/3 sur un écran , et que tu filmes l'écran avec ton camescope
    au format 16/9 ?? :perplexe: :perplexe:

12. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :lol: :lol: :lol:

13. salam78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

Il m'est arrivé exactement le même problème, j'ai tout simplement fait appara^tre dans mon projet les 2 séquences une en 4/3 et l'autre en 16/9, l'une en vidéo 1 et l'autre en 2.
    En ce moment on voit partout ce genre de montage multi écran, un peu comme la série 24.

Cdlt.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous