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16.66666 im/sec

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by buckjaune, Jun 17, 2006.

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  1. buckjaune

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    Bonjour, je viens d'acquerir un projecteur avec variateur.Il permet de varier la vitesse de 12 à 24 im/sec.Le souci, a part le fait de projeter sur un ecran de controle (tv) et d'arreter la variation quand l'image ne scintille plus, comment peut on savoir que l'on est à 16.6666 im/sec, existe il un appareil genre lampe strobostropique pour atteindre le reglage de 16.6666 pile poil.
    merci
    ronan:rire:
     
  2. cinématographe

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    C'est la méthode la plus simple et aussi la plus sure. Elle permet aussi de contrôler d'autres paramètres (luminosité, couleurs, etc...).
     
  3. Stumpy

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  4. cinématographe

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    Allons, Stumpy, n'est-il pas plus sympa de répondre à la question de buckjaune plutôt que de le renvoyer aux 23 pages de discussions auxquelles tu fais allusion ?
     
  5. jcgrini

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    buckjaune
    Stumpy t'a donné le lien d'une discution de 23 pages. tu l'as surement lu. le sujet est tellement explicite. mais tu n'as probablement pas trouvé la réponse à ta question.

    tu parles de stroboscope? oui tu peux mettre un tube fluo devant tes 3 pales. et quand tu seras avec l'image des pales arrétées tu seras synchro avec le 50Hz. c'est la technique que l'on utilise pour mesurer la vitesse de certains moteur. le glissement dans un sens ou dans l'autrs sont des tours en plus ou en moins.

    maintenant pour le 16.6666i/s.
    tu as effectivement la methode que tout le monde affectionne, celle de la TV au cul du camescope. elle est expliquée mainte fois sur ce forum et sur d'autres. et tu la connais et tu l'as testée puisque tu en parle. maintenant tu semble être comme moi et te dire que la TV c'est bien mais n'y aurait il pas quelque chose qui pourait être ajoutée pour encore aider au réglage. si c'est la question que tu te pose, dans le lien que stumpy t'a mis j'ai donné un petit montage, trés simple qui permet de controler justement la vitesse 16.666 par effet stroboscopique mais avec référence le 50Hz du reseau. ( je t'ai fait une copie du montage ci dessous)
    Si ton camescope est bien réglé, il devrait être trés précisement à 25Hz. à mon avis le glissement de fréquence du 25i/s sur le 50Hz devrait resté tellement faible qu'il est imperceptible. aussi si tu est un peu bricoleur, fait ou fait toi faire ce petit montage. et utilises le avec un TV au cul du camescope. et utilises les 2 techniques en même temps. elle ne remplace pas la methode du TV elle est un petit plus.

    l'avantage du petit montage, c'est que tu peux aussi faire tes tests et mise au point du projecteur sur table sans être obligé de connecter le camescope ni la TV.

    au pire le montage ne t'apporte rien, (mais comme il ne coute rien) ou alors ton camescope a son 25i/s qui ne l'est pas. mais ça m'étonnerait car c'est un quartz qui fait ce travail.
    si tu réalises ce montage et que tu fais des tests, peux tu nous donner ts impressions. car je ne transfère plus à 16.666i/s. j'ai installé un obsturateur 2 pales et j'utilise une régulation synchro sur le camescope à 25i/s. pas de TV au cul du camescope non plus.
    ( je rappelle que le montage de Jean-Luc92 permet non seulement de réguler à 25i/s mais aussi de caler l'image exactement au bon moment par rapport à l'ouverture du camescope. et c'est pour ça que la TV ne sert à rien avec son montage).
    juste le PC pour le transfert et controler la netteté.
    tu as le lien ci dessus qui te donne toute les explications.

    maintenant si tu veux plus de théories il y a le lien de Jean-Luc92 qui a rassemblé toute ces informations

    et voici tout le montage. il est monté directement sur le capteur. lui même accroché à une petite tole alu que tu plieras et fixeras trés facilement sur le projecteur.

    [​IMG]

    @+
     
    #5 jcgrini, Jun 17, 2006
    Last edited: Jun 17, 2006
  6. cinématographe

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    Pourquoi une vitesse de 16,66666666666666 im/sec ?
    Tout simplement pour éliminer le clignotment (ou papillotement) qui se produit avec un projecteur à 3 pales,
    La méthode la plus simple pour s'assurer de la disparition de ce clignotement, c'est de connecter un moniteur ou un téléviseur à la sortie (et non pas au cul) du camescope. Lorsque la luminosité apparaît constante, elle le sera sur le transfert.
    Simple et efficace.
    On peut se demander ce qu'apporte de plus le montage électronique de jcgrini pour quelqu'un qui veut transférer ses films simplement, sans se livrer à un travail d'électronicien.
    Il y a aussi le montage de Jean-Luc92 qui permet de transférer à 25 im/sec. Cela peut intéresser quelques personnes, mais pas la majorité de ceux qui cherchent à transférer leurs films sans se casser la tête.
    Je félicite ces "inventeurs", qui se font plaisir avec leurs petits circuits électroniques ; mais de grâce, qu'ils ne compliquent pas les choses pour tous ceux qui n'en demandent pas tant et qui risquent de se décourager devant la complexité de tout cela.

    Il semble qu'en ce moment, sur le forum argentique du Repaire, le mot d'ordre soit devenu celui-ci : "Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?"
     
  7. GeGe13

    GeGe13 Guest
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    Bon, chacun fait comme il veut...en fonction de ses compétences...

    Il y a une méthode simple, d'abord l'oeil, avec la télé, mais aussi un film test, j'ai déjà posté sur ce sujet dans le thread "adéqwouate" et ensuite verif sur l'ordi et CA MARCHE !!. Il est vrai qu'une télé à tube cathodique est moins performante qu'une télé LCD (ou un moniteur LCD) pour répairer les battements de lumière.
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Heu! cinématographe tu n'as pas bien lu.
    buckjaune à écrit
    la méthode du TV connecté au camecope il connait semble t'il. il cherche autre chose en plus.

    je répète chacun est libre de faire ou de ne pas faire. quand j'achète un livre technique sur la video, l'inforamtique, l'électronique ect.. c'est pour m'instruire et non pour tout réaliser. et si je trouve quelque chose qui m'interrresse je chercherais un moyen de le réaliser, avec mes moyen, avec ma compétance, avec l'aide au besoin d'amis....... l'auteur ne me fait pas signer un contrat avec l'achat du livre sur l'obligation de réaliser tout ce qui est ecrit. en plus ici c'est gratuit. on pioche ou on passe.

    vous avez la photo de toute la réalisation. c'est quand même pas aussi compliqué que de réaliser une 2 pales à la place d'une 3 pales. ou même d'adapter le projecteur pour mettre une petite lampe 5w alimentée par un transfo externe.

    mais mettre un mini tube fluo en face des 3 pales fonctionne trés bien. il en existe des minature de 7W. attention de ne pas mettere un double tube fluo, car souvant il on la phase de décalée et là il n'y a plus d'effet stroboscopique. ce type de double tube est utilisé sur les machines tournantes pour eviter les accidents au cas où l'objet serait malencontreusement vue immobile alors qu'il tourne.

    et puis si buckjaune cherche une aide sur le tournage, le matériel, l'argentique etc.. etc.. tu es là acvec beaucoup d'autre pour l'aider , non? s'il cherche une aide pour la réalisation éléctronique on sera aussi plusieurs pour le guider.

    @+
     
  9. cinématographe

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    Au sujet de ton montage électronique, jcgrini, tu sembles oublier qu'il utilise la référence secteur et que pour le transfert, il faut utiliser la référence vidéo.
    Conclusion: la méthode du moniteur en sortie de camescope est bien plus précise.

    D'ailleurs saint kro te l'a déjà précisé sur "un autre forum" :

    [​IMG]

    mais libre à toi de préférer la complication aux méthodes efficaces et simples.
     
  10. Gild

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    Pas la peine de crier

    GiLd
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    cinématographe
    tu as tellement en horreur les montages electroniques que tu n'as pas du lire le texte:non: . j'y ai bien expliqué ce que toi même et St Kro rappelez à tout bout de champ "ce montage est référencé au secteur".
    mais comme le 25Hz du camescope est (en tout cas devrait l'être) lui aussi référencé au secteur pour des raisons hystorique du au filtrage de l'alimentation électrique des TV.
    alors ça devrait fonctionner avec la majorité des camescopes. je repète, le glissement entre le 25i/s par rapport au 50Hz devrai être sur les camescope si faible qu'il faut ta vue pour voir un battement de lumière sur la TV à une période de 10 à 15s. surtout si l'image est dynamique, que les plans changent, que des personages se déplacent et.. un film quoi. sur un paysage à plan fixe je ne dis pas, mais sur un film familial .....

    sur les montages électroniques tu es contre pas seulement pour les essayer toi même, mais aussi pour qu'on les propose sur ce forum (et St Kro sur l'autre forum, les 2 principeaux forum du transfert) . tu as peur que quelqu'un les teste ou les utilisent?

    dis moi pour avoir en horreur l'électronique à ce point, tu as rencontré un perver électronicien quand tu étais petit..?.:rolleyes:
    :lol: .

    moi je les propose et ceux qui veulent les réaliser le font. ceux qui ne veulent pas ne le font pas. et sur ce point il semble vraiment que l'on ne sera jamais d'accord.
    il faut respecter la liberté de choix de chacun.

    aussi si tu souhaites remplir ce thread de polémiques pour noyer le sujet, je pense que tout à été dit de ma part et je ne repondrais qu'aux questions sur le sujet principal, plus à la polémique qui ne fait pas avancer le chmilblic:non: . amitiés:jap:

    @+
     
  12. synchro

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    Je crois que tu remontes au premier jour de la télévision.

    Depuis belle burette, la référence n'est plus le secteur, mais le top de synchro de l'image.
    Si on suivait ton explication technique, il serait impossible en france de visionner du NTSC :bravo: :bravo: :bravo:
     
  13. cinématographe

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    Je pourrais peut-être t'en apprendre en électronique... Là, tu me fais rigoler.


    Justement, il devrait l'être, mais ne n'est pas toujours.
    Pense aux difficultés du pauvre gars qui a un camescope qui ne l'est pas !


    Non, j'ai seulement peur que de pauvres débutants se fourvoient dans une impasse et finissent pas renoncer à faire eux mêmes leurs transferts. Et je pense que c'est la même motivation qui anime saint kro, sur l'autre forum.


    Il faut vraiment que tu sois blessé dans ton amour propre, pour devenir aussi vulgaire !


    C'est quoi, le sujet principal ? Donner une méthode qui ne marche pas avec tous les camescopes et prendre le risque de mettre les débutants dans l'embarras ?
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    synchro
    je ne rappelais que l'histoire du 25i/s et tu as raison pour aujourd'hui, je n'ai dailleur jamais dis le contraire. j'expliquait d'où vient le 25i/s et aussi le 29.9i/s pour le 60Hz et le NTSN.

    mais le 25i/s est là. au fait 25i/s ça fait bien du 25Hz? je me trompe peut être.

    l'importance dans la précision de ce 25Hz n'est plus aussi primordiale qu'a l'époque du debut de la TV. et certain constructeur peuvent prendre des libertés dans le réglage de la fréquence des tops images sur les camescopes . mais sont ils pour ça à 24i/s ou 26i/s?.

    pour revenir au NTSC tu sais que tous les magneto ne le lisent pas (quand ils le lisent c'est bien spécifié dessus) et toutes les TV non plus. seules celles vendues ses dernières années sont compatible et encore il faut vérifier.

    @+
     
  15. jcgrini

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    cinématographe

    en électronique j'en apprend toujours et tous les jours et c'est pas prés de finir. c'est ce qui me passionne. et je suis content que tu puisses m'en apprendre. je ne rejèterais pas tes conseils. je les utiliserais s'il me conviennent avec plaisir.

    pour le reste tout est dit :jap:

    par contre je m'excuse si tu as trouvé que j'étais vulgaire. ce n'était pas mon intention. c'était une boutage bien sur. si ma boutade te déranges tu me le dis et je suprime sans arrière pensé. je ne suis pas là pour te dénigrer ni te salir.

    @+
     
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