module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

12bit ou 16bit

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par MaxoOo, 18 Août 2003.

Tags:
  1. MaxoOo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Le son de mon DCR-PC120e peut sortir du 12bit ou 16bit. Pour l'instant en 12bit, je trouve déjà la qualité sonore très bonne ; y aurait-il une grosse différence si je le passai en 16 ?
    Merci d'avance pour vos réponses,
    @+ :cool:

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Par définition le codage en 16 te donnera un meilleur résultat ... mais 12 peuvent te convenir ...

Avantage du 12 bits / 32khz : la possibilité (si le scope le permet) d'avoir 4 pistes audio ...
    Avantages du 16 bits / 48khz : meilleure définition et création d'un fichier MPEG2 pour un DVD ne nécessitant pas de conversion.

jc

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je te conseilles d'enregistrer en 16bits: personnellement, je n'ai utilisé la fonction 4 pistes/12bits que lorsque je faisais du montage direct camera vers magnétoscope (à l'ancienne donc, sans ordinateur).
    Je crois qu'aucune caméra grand public ne sait réellement exploiter les quatres pistes: elles inscrivent le son sur deux pistes, laissant les deux autre vierges.
    Au final, tu n'entendras peut-être pas ladifférence entre le 12 et le 16 bits, mais cela ne coût pas plus cher.
    Sur ma caméra (Canon XM1), je trouve le son plus clair en 16bits. Mais peut-être que c'est dû au gain automatique, et cela ne vaut pas forcément pour toute les caméras.

4. MaxoOo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. En même temps j'ai lu sur certains forums que des personnes avaient de la difficulté à monter dès que le son était pris en 16bit. Enfin dans tous les cas, j'essaierai sur ma machine et je vous dirai si ça foire ou si ça marche...

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, ce serait même plutôt le contraire puisque TOUS les logiciels de montage et/ou de traitement du son savent fonctionner en 16 bits. Dans Premiere, par exemple, si tu veux mélanger des sons provenants de tes films en 12bits et des morceaux extraits de cd audio (donc en 16bits) il va falloir que Premier jongle entre les résolution et les fréquences d'échantillonnage ..... passe donc tout en 16 bits ;) (et si tu veux faire encore mieux ré-échantillonne les pistes cd en 48Khz pour n'avoir QUE du 16 bits / 48 khz).

jc

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous