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1080p25 ou 720p50 ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par bipbip2, 20 Mai 2009.

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  1. bipbip2

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    Ma question est donc :
    Pour éviter les flous lorsque l'on réalise un pano, ou pour filmer du sport en général quel est le meilleur mode, celui que vous conseillez ? 720p50 ou 1080p25 ?
    2ème question :
    J'encode des images 720p50 en mp4. Je fais un fichier en 25i/s et un en 50 i/s et les 2 fichiers ont le meme poids ??? Comment se fait-ce ? Mieux vaut faire un fichier en 50p j'imagine ...
     
  2. Vidéo98

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    Le 1080i50 est excellent pour les panos et le sport s'il est bien traité. Il vaut mieux en faire l'essai plutôt que de donner un avis sur chiffres sans avoir pratiqué.

    Si tu a choisi le 50p pour l'avantage des prises de vues non entrelacées à 50 i/s, tu perds son seul avantage relatif en le passant en 25p, alors autant enregistrer en 1080p25, ce qui donnera des images plus fines avec une très bonne tête de caméra. :-)
     
  3. toys3d

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    oui je ne vois pas trop l'intérêt de faire du 50p pour le passer à 25p après. (a moins de vouloir s'adonner aux ralentis en augmentant le temps)
    le poids d'un fichier dépend du temps (mais là ça doit être le même) et du débit que tu lui donnes. je suppose que tu as mis le même.
     
  4. alb_91

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    Outre le fait que tu perdras de l'espace parce que les fichiers seront plus lourds et du temps pour tout accélérer, tu perdras aussi de la lumière car en 50p n'importe quelle caméra est 2x moins sensible qu'en 25p. C'est normal vu que les images sont prises deux fois plus vite.
    Si tu ne veux pas utiliser tes ralentis après utilises dès le départ du 25p.
     
  5. bipbip2

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    Dac dac.
    Je me suis trompé mes images étaient en 25p ... Du coup normal pour l'encodage.
     
  6. Vidéo98

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    alb_91, ce n'est pas aussi simple, c'est le temps d'obturation qui détermine la sensibilité relative. Un caméscope qui fonctionne en 50p n'est donc pas systématiquement moins sensible qu'un caméscope qui fonctionne en 25p. Il ne faut pas confondre temps d'exposition avec cadence de prise de vue, même s'il y a quelques interactions entre les paramètres.

    Sur la plupart des caméscopes il est préférable de choisir une obturation entre 1/50 et 1/120 de seconde pour ne pas être gêné par le filé de mouvement (flou de mouvement), que la caméra fonctionne en 25p ou 50p. Quand on règle l'obturateur au 1/25, la perte de définition dans les zones en mouvement devient désagréable. Sur un caméscope en 25p, il est préférable de ne pas tourner avec des durées d'exposition supérieures à 1/50 de seconde, même si c'est possible et parfois intéressant pour des effets voulus. :-)
     
  7. alb_91

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    Je sais bien mais parfois il faut simplifier :)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    pour répondre simplement et stricto facto à ta question, pour éviter les flous, seule la vitesse d'obturation entre en ligne de compte, peu importe la vitesse d'image. Mais si tu monte trop haut en vitesse d'obturation tu risques de te retrouver avec un mouvement peu naturel (faisant penser à un effet stroboscopique) car un flou de mouvement entre deux images est nécessaire pour restituer au mieux le mouvement en prises de vues cinématographique.

    La cadence d'image (ou cadence de prise de vues) va influencer la définition temporelle c'est à dire la fluidité dans le mouvement mais pas la netteté. Plus l'échantillonnage du mouvement est élevé (cadence de prise de vues rapide) meilleure sera la fluidité.
     
  9. Your'Z

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    Pour avoir des mouvements avec moins de flou, tu peux aussi travailler avec un shutter plus élevé…
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    A quelle altitude ton "shutter" ? :laugh:
     
  11. Vidéo98

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    À la zen altitude… :D
     
  12. caraibe

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    bonjour à tous

    j'ai perdu de l'altitude mais j'ai gagné en celsius :laugh:

    Pour répondre exactement à la question de bipbip2

    entre choisir le 1080 25p et le 720 50p pour des scenes tres mouvementées sans hésitation le 720 50p est péférable:

    à savoir que le 1080i 50 1/2images secondes (50i) est en fluidité équivalent au 50p avec la CONTRAINTE d'utiliser un soft de lecture ayant une bonne méthode de désentrelacement

    j'ignore avec quelle cam notre ami film

    Mais si le 720 50p proposé provient d'un bon réenchantillonage 1080 il peut se faire que la perte résolution / 1080 soit infine voire bien ratrappée par le fait qu'il n'y aura pas de désentrelacement à la diffusion

    à essayer...
     
  13. bipbip2

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    Je suis d'accord mais ici pas de désentrelacement, que du progressif (720-1080)
    On mettra du shutter ....
     
  14. caraibe

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    ok mais le shutter ne t'enlevera pas les saccades inévitables du 25p qui demande des prises de vue tres professionnelles, tres stabilisées
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    :confused::confused:

    Cela veut dire quoi "on mettra du shutter" ?
     

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