module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

1080i comment ça marche?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par grosse caméra, 22 Mars 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut! je possède un appareil photo (Panasonic fz100) qui filme en AVCHD en full hd à 50i.

Avant achat, je penser que c'était comme du 1080p avec 50image par seconde.
    J'aimerais en savoir plus par rapport au fonctionnement du format entrelacé.
    Quand je lit ma vidéo avec vlc, j'ai un effet de peigne horizontal, quand je désactive le décentrelacement. En post-production, aucun effet de peigne, mais le souci, il me reste que 25image par seconde. Ce qui est problématique pour les mouvements rapide.

Comment fonctionne le format entrelacé? Voici mon hypothèse:
    -Le capteur enregistre 25image par seconde, puis l'encode en 50i, ce qui voudrait dire que une image est composé de 2 demi-image de demi-résolutions, en post traitement, le 50i est donc convertit en progressif en 25p, donc aucune perte de définitions de l'image, mais perte de fluidité.
    -Le capteur enregistre 50 demi-image par seconde, puis en post-traitement, il n'en garde que 25 demi-image. Ce qui fait qu'on perd en définitions de l'image et en fluidité.
    -Le capteur enregistre 50 demi-image par seconde, mais en les conservant en post-production, ont à un effet de peigne.

Donc voila, j'aimerais en savoir plus sur l'entrelacement et ses méthode de post traitement. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est le gain de définitions pour des plans normaux, et le gain de fluidité pour les plans en mouvement.

Le fonctionnement de l'entrelacé dépend t'elle du caméscope? (certains enregistre en 2X25i, d'autre en 50i?)

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    On va essayer de la jouer simple ;)

50i= 50 1/2 images par seconde = 25 images complètes par seconde

Différence avec le 25p alors !!!
    Bien en 50i Les lignes impairs sont d'abord capté lors du premier 1/50 de seconde ensuite le 2eme 1/50 de secondes ce sont les trames complémentaires (les lignes pairs si il a commencé par les impairs!!

conséquence :
    La première 1/2 image est décalée de 1/50 seconde dans le temps D'OU cet effet de peigne si aucun traitement de désentrelacement n'est appliqué

Sur une vue où il n'y a aucun mouvement aucun problème ....Mais la vidéo; le cinéma c'est fait pour le mouvement!!

Alors pourquoi cette option 50i:
    Bien si un BON traitement de désentrelacement est fait il gomera l'effet de peigne et on aura une vidéo qui paraitra être aussi fluide que si elle était filmé en 50p (50 images COMPLETES par seconde) le tout en bénéficiant d'une bande passante moins importante que le 50p
    D'où son utilisation intensive pour la télé (reportage emission sportive en particulier)

Quant aux film pour la télé ils sont retransmis en 25p encapsulé en 50i ...les 2 1/2 images se complétant parfaitement CAR prisent au même temps T, puisque faites à partir d'image COMPLETTE 24p ou 25P

L'idéal c'est bien sûr le 50p (ou le 60p) !!! mais pas tout à fait broadcast et plus gourmand en place.

Filmer en 25 ou 24p est adapté aux films de fiction fait avec de bon moyen de stabilisation et filmés très professionnellement.
    Le 50i événement sportif mariage reportage etc...Tout ce qui demande un bonne mobilité de cam
    Le 50p à tout :laugh:

4. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ok merci. Si je comprend bien:
    -Une caméra en 1080i 50i donnera le même résultat que une caméra 1080p 25p?
    -Le 50i est t'il convertible en 50p, mais avec une perte de définitions?
    -Ou le 50i convertit en 50p ou 25p est équivalents en terme de définitions?

Les 50 demi-image sont t'elle bien enregistré à 50 moments différents?

Si c'est le cas, je ne regrette pas de possédé une caméra qui filme en 1080i, elle est polyvalente, une bonne qualité d'image pour les scène normal, et un gain de fluidité pour les scènes en mouvements.
    Par contre, dans le cas d'une scène en mouvement, est t'il mieux de filmer en 1080i 50i?, ou en 720p 60p?
    Pour diffuser une vidéo de 50 ou 60p sur une télé, ou un vidéoprojecteur, quelle doit être ça fréquence?

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    UNE image complète en 1080 lignes 50i est formée par 2 images de 540 lignes DECALEES de 1 cinquantième de seconde.
    Lignes pairs d'abord impairs ensuite..ou l'inverse. D'OU l'effet de peigne sur les mouvements (décalage des lignes paires et impaires)
    Est-ce plus clair comme cela?

6. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci j'ai enfin compris comment fonctionne le 1080i.
    Maintenant, je peu enfin enregistré mes film à une vitesse de 50image par seconde, le résultat est bluffant, devant les ancien film enregistré en 25P.
    Effectivement, j'avais constaté une perte de définition comparé à une caméra progressive qui donne une image plus détaillé.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    Mais attention !!! si c'est pas pour toi.... c'est un format un peu Hors norme ;)

La norme BR accepte le 50i mais pas le 50p :col::col:
    Donc suivant ce que tu veux faire....

#7 caraibe, 23 Mars 2012
    Dernière édition: 23 Mars 2012
Chargement...

Partager cette page