module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

1080i, 720p, un document

Discussion dans 'Sony' créé par milo, 21 Octobre 2004.

Tags:
  1. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Récupéré sur
    http://videosystems.com/mag/video_hdv_sweet_spot/
    voici un article et son résumé que j'espère sans erreurs, et utile dans l'attente interminable des nouveaux cams!

    " * " => le français
    le CPU
    HDV at 720p30 requires all the CPU power that's currently available, and it's obvious that the moment we begin to edit 1080i, we will need a computer two times more powerful. Without that much power, smooth playback and realtime effect previews may not be possible. At NAB 2004, the president of a company highly regarded for its codec development and NLE systems told me that editing 1080i30 would likely require a dual Xeon PC. Is there another way?
    *en substance : du HDV réclame toute la puissance du proc,
    du 1080i réclame 2 procs! ... un dual Xéon par ex.

    Le progressif
    The 1280×720 HDV format has the inherent advantage of progressive scanning. Progressive scanning yields an image with no interline flicker, no motion artifacts, and more efficient encoding that minimizes other types of artifacts. Not only does progressive scanning deliver high-quality motion video, but it is also equally superb whenever stills are obtained from video (for example, the picture on p. 19).
    *avantage "naturel" du progressif : superbe image en vidéo et possibilité d'en extraire des clichés qui tiennent la route.

    Résolution verticale
    First we will look at vertical resolution. Because interlaced cameras use CCD row summation in order to suppress interline flicker, vertical resolution is effectively reduced by 25 percent — with NTSC, from 480 to 360 lines. Therefore, the 1080-line interlaced format will carry an image that has about 800 lines of vertical resolution — not much more than the 720 lines provided by 720p. (JVC single-CCD HDV camcorders provide a measured vertical resolution of only 650 lines.)
    *par construction les camescopes entrelacés on une résolution de capture réduite de 25%, donc réduite à 800 lignes pour le 1080i . On n'est pas loin des 720 lignes du 720P
    Les capteurs :
    A 1440×1080 format (1080i HDV) should use chips with 1440 elements per row. Therefore, we can expect the effective horizontal resolution of three-chip camcorders to be about 1080 lines for 1080i and 960 lines for 720p. (JVC single-CCD HDV camcorders deliver a measured horizontal resolution of only 700 lines.) Thus, if we compare total resolution per frame, there is not the huge difference we may expect. Total effective resolution for 1080i is 864,000 pixels and 691,200 for 720p.
    * devraient afficher 1440x1080 pour le mode 1080i, on s'attend donc à ce que les tric ccd mesurent : 1080 lignes pour le 1080i et 960 lignes pour le 720p.
    Si l'on compare le nombre de pixels par image, il est voisin : 864000 contre 691000
    Les GOP
    If the 1080i GOP is defined to be 15 frames, the extra efficiency from a long GOP, plus the increase in encoding bandwidth, might enable 1080i to look as good as 1080i ATSC broadcasts. Unfortunately, we may need to choose between two types of motion-induced artifacts when we work with either 720p30 (at 19Mbps) or 1080i30 (at 25Mbps) MPEG-2 video. With 1080i, rapidly moving objects may break up into small blocks — an MPEG-2 artifact. With 720p30, rapidly moving objects will show strobing — an eye-tracking artifact. Although strobing can be reduced by locking shutter speed to 1/60 second — likely to be easy to do with future 720p HDV camcorders — it can't be eliminated.
    * le 1080i avec ses 15 images par GOP vaudrait du broadcast 1080i ATSC ... mais il faut choisir entre deux types d'artefacts induits par le mouvement dans une vidéo :
    -en 1080i les objects rapides sont explosés en petits blocks, c'est du MPEG2
    -en 720p 30ips on aura du stroboscope, un problème de rémanence rétinienne en phase de poursuite du mouvement : soluce bancale, filmer au 1/60ème (et sans doute 1/50ème en pal), mais le phénomène ne pourra être éliminé.
    le 720 à 60 ips
    Interestingly, were 720p60 to arrive, at only 19Mbps, it too would potentially be burdened with MPEG-2 blocking on rapidly moving objects. The only solution to MPEG-2 pixelization is a significant increase in the encoding data rate.
    *pourrait éliminer en partie le pb sur le 720p, sinon il ne reste qu'à augmenter le débit!

    Note perso : pour avoir téléchargé du hd (Sony ou JVC) j'en ai tiré la conclusion qu'il faudrait multiplier les caméras pour que le film soit regardable sur écran géant si ça bouge beaucoup, comme le font les cinéastes, et pas forcément les vidéastes seuls avec leur bécane.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous