module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

1080i / 1080p

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par olivier31, 6 Avril 2010.

Tags:
  1. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut petite question : quand on demande la différence entre 1080i 25 fps et 1080p 25 fps, on une réponse technique expliquant que le 1080i rafraichit une demi image à 25 frames per seconds, alors que le 1080p rafraichit l'image entière 25 images par seconde (dans le premier cas, la trame est une demi image, dans le second c'est l'image complète). Ceci appelle plusieurs questions :

1) Est-ce que on est bien tous d'accord avec cette affirmation ci-dessus

2) Si oui, est-ce que à compression équivalente (ou bien sans compression), le débit video du 1080p est double de celui du 1080i ?

3) En terme de rendu visuel, quelle est la différence, est-ce que l'oeil voit quelque chose

4) Mon camescope enregistre en 1080i. Je peux importer le contenu de mon camescope dans mon logiciel de montage qui me propose en export du 1080p. 2 questions :
    4.1) Est-ce qu'en rendu visuel cette sortie générée en 1080p à partir d'une source 1080i aura bien un rendu visuel de progressif et non interlacé. DIt autrement, est-il utile de générer une sortie en progressif sachant que l'entrée est en entrelacé
    4.2) Comment le logiciel de montage trouve l'information qui lui manque (en effet, la source en 1080i ne rafraichissant qu'une 1/2 image/ 1/25 seconde, comment il crée la 1/2 image manquante pour obtenir du progressif.

J'espère être clair.

Merci.

2. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

Je dois donc conclure de ce que tu dis que le 50i est préférable au 25p pour la fluidité, c'est bien ça ???
    Pourtnat je me rappelle quand j'ai acheté mon camescope il y a qq mois, que les critiques indiquaient qu'il regrrettait qu'il s'arrette au 1080i25 et ne proppose pas un enregistrement en progressif (ce qui semble aller à l'encontre de ce que tu dis)

D'autre part, Premiere me propose comme exportation du 1080p25 ou du 1080i25 (et non du 1080i50, en totu cas, c'est ce qu'il y a écrit noir sur blanc dans la fenetre d'export), du coup qu'elle est la sortie qui donne le plus de fluidité

Merci

3. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, oubli le vocabulaire, mais adobe sont pas des débutants en traitement d'images je préfère préciser.
    Sinon, tu m'as pas répondu : le 25i (ou 50i, c'est donc la même chose) est donc préférable a 25p pour la fluidité (en fait dans ta réponse, tu dis qu'il y a une différence de fluidité en les deux, mais tu dis pas lequel des 2 est le meilleur ;) )

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Si tu le juges utile.
    Tu as ici 11" filmées en progressif. Donc en natif.
    http://www.repaire.net/forums/rushes-natifs/217165-panasonic-hdc-sd700.html/post1969942088

Ce test est très intéressant car il permet de voir ce que ça donne avec des mouvements brusques, en image par image si ta visionneuse le permet. Bien que l'image par image ne soit plus de la vidéo mais une succession de photos, bonne pour le travail dans un logiciel d'édition.

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    giroudf a raison, 25i ça n'a aucune signification en fait. Ça n'existe juste pas.

Et pour répondre à ta question, le 50i par rapport au 25p est plus fluide quant aux mouvements, c'est clair. Le 25p génère en quelque sorte des "saccades" si on dépasse un certain rythme dans un pano par exemple. Certains aiment ça par dessus tout parce que ça leur rappelle l'idée qu'ils ont du "cinéma". Du coup il faut conclure que c'est subjectif...

Fais toi donc ta propre idée !

Il existe aujourd'hui l'alternative au 50i en progressif et c'est le 50p, qui possède la même fluidité dans les mouvements. Mais cela n'existe pour l'instant (du moins dans les matériels accessibles) qu'en résolution verticale 720.

Michel

6. domingo900

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fameux 25i, qui est en fait 50 demi images, entrelacées, une ligne sur deux... représente un débit équivalent à une cadence de 25 images par secondes, mais échantillonné en 50 temps. donc plus de fluidité.

Pour retrouver les images pleines résolutions, affichée' sur un écran informatique ou un écran moderne full HD, l'algorythme de désentrelacement, reconstitue chaque images avec un résultat plus ou moins bon. il ajoute des artefacts, une sorte de distortions d'images, qui nuit à la qualité des images pleines et réduits le piqué.

bon, en résumé, si l'image est destinée aux écrans informatiques et full HD, le 25p représente une meilleure qualité puisque les images n'ont pas a subir ces traitements.

par contre, un DVD, destiné à une TV classique, gère l'image en entrelacé. ce qui veut dire que le 25p sera ré-entrelacé est l'effet de saccade interviendra sur les mouvement rapides, car la prise de vue sera échantillonnée en 25temps.

;-)

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    C'est d'ailleurs pour tout ça qu'on ne l'appelle pas 25i mais 50i, (sinon plus personne ne comprend rien).
    Ça c'est un tout autre sujet puisque là on parlait de la prise de vue. Mais en effet on peut rêver d'un 1080p50 qui résoudra ce dilemme dès la prise de vue. Ça viendra.

Michel

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Comme le souligne Olivier31 cette confusion peut venir de la façon dont sont formulés les formats dans les logiciels de montage.

Sur PremierePro 1.5.1 par exemple, lors de la création d'un projet HDV 3 formats sont proposés :
    - HDV 1080i - 25.00
    - HDV 1080i - 29.97
    - HDV 720p - 29.97

Dans la description du premier des format il est écrit : "Ce mode est utilisé pour le montage de métrage HDV 1080i 25.00."

Dans les paramètres d'export de la séquence
    en Cineform HDV AVI sont proposés :
    Cineform HDV 1080i 25.00
    Cineform HDV 1080i 29.97
    Cineform HDV 720p 29.97
    ...

Dans les paramètres d'export de Media Encoder
    en MPEG2 sont proposés :
    - 1080 24p 15 Mbps VBR
    - 1080 25p 15 Mbps VBR
    - 1080 50i 15 Mbps VBR
    - 1080 60i 15 Mbps VBR
    ...

Et je suppose que dans les versions suivantes il est possible que cette formulation soit encore utilisée.
    On peut donc comprendre aisément que pour le béotien la compréhension des différents formats n'est pas simple.

En résumé :

i = interlaced = entrelacé
    p = progressive scan = progressif

1080i :

- 108050i (Olivier ce format correspond à ce dont tu parles -> 1080i - 25)
    - 108060i
    ... pour les plus courants

1080p :

- 1080p24
    - 1080p25
    - 1080p30
    - 1080p50
    - 1080p60
    ... pour les plus courants

pour corser le tout, il existe un format progressif particulier, le 1080psf (progressive segmented frame) (image progressive enregistrée sur 2 trames successives et reconstituée à la lecture en image progressive)

pour info une liste des différents formats existants :
    liste

;)

Chargement...

Partager cette page