module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[1 seul film: plusieurs lectures possibles]

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par JulienB, 25 Septembre 2003.

1. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HEllo !

j'aimerais faire un authoring comme suit:
    1 seul film
    et un menu avec qques boutons:
    + voir film entier
    + voir theme1 (ex: chapitre 1 suivi du 5 puis du 7)
    + voir theme2 (ex: chapitre 2 suivi du 4 puis du 9)
    etc etc

but principal:
    Si on veut voir le film en entier on "clicke" sur "+ voir film entier"
    Si on veut voir uniquement les scènes du thème1, on clicke sur le bouton "+ voir theme1" et les chapitres s'enchainent selon un ordre pré-établi (1>5>7)

J'imagine que je dois créer un chapitre au début de chaque scène.
    Il faudra probablement tester une variable mais j'ai jamais fait ça dans scénarist..

Cela parle-t-il à qqun?
    Par avance, merci...

A+
    JulienB

2. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    premiere solution : scenarist

tu fais plusieurs title dans le même VTS et tu mets ta video dans l'ordre que tu veux.

3. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n' y a qu'une video ...
    je ne peux pas ordonner un élément dans un ensemble de un élément :(

à moins que je puisse chapitrer, puis ordonner les chapitres dans un vts, du style :

- un vts avec le menu et les boutons (pas de pb!) qui pointe vers d'autres vts:
    * vts1 avec ma seule track et une indication des chapitres à lire
    * vts2 avec ma seule track et une indication des chapitres à lire
    * vts3 avec ma seule track et une indication des chapitres à lire

etc etc

c'est peut être ça que tu me dis de faire ..
    non?

4. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Pour faire simple il ya aussi ULEAD DVDWORSHOP.
    Il est d'une simplicité exemplaire.
    Tu importe ton fichier AVI DV et après l'avoir dans ton projet tu le chapitre comme tu veux.
    Pour chacun des chapitres tu créé un bouton
    Mais le problème c'est que si tu ne connais pas le principe de base de l'AUTHORING le mieux serait de commencer par prendre le plus simple des logiciels et de lire attentivement l'aide.

A+
    Stéph@ne
    ;)

5. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais faire ...

un bouton par chapitre ?
    pas glop :(

chapitrer n'est pas un problème, créer des boutons non plus ...

l'idée, d'après ce que je comprends, serait de tester une variable non pas à chaque pgc, mais à chaque chapitre

si "variable lecture film entier" = 1 alors > chapitre suivant
    sinon si "variable lecture theme1" = 1 alors > chapitre suivant du theme1 (menu sinon ..)

bref, je capte la logique, c'est pas trop dur à concevoir, mais je ne sais pas comment faire ce test à la fin de chaque chapitre (et au début d'ailleurs ..)

#5 JulienB, 26 Septembre 2003
    Dernière édition: 26 Septembre 2003
  6. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh la! oh la!
    On est plus dans de l'authoring DVD mais dans de l'authoring MULTIMEDIA.

Il te faut un logicel comme MACROMEDIA DIRECTOR, mais il sait pas faire de DVD :(

Mias si je pense avoir compris ton problème tout peux se faire avec des chapitres.
    Si tu veux voir le film en entier tu créé un bouton qui lance ton film depuis le début et si tu veux le faire par themes il te suffit d'enchainer tes chapitres.

J'ai l'imprssion qu'il va te falloir morceler ton film et créé des liens entre eux

Si j'ai compris ????
    A+
    Stéph@ne
    ;)

7. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'as tout compris :)

mais bon, je ne veux pas créer plusieurs films
    car en faisant ça, évidemment pas de pb : 1 fichier pour le film entier, 1 pour le thème 1 etc etc
    pas glop :(

et je ne veux pas morceler mon montage ...

tout peu se faire avec les chapitres d'après ce que j'ai compris d'autres posts sur d'autres forums en anglais comme dvdrhelp.com ou forum.doom9.org

les tests de variables en question sont inclus dans la norme DVD (comme bcp d'autres choses interactives d'ailleurs)
    le tout étant de savoir où faire ces tests mais bon, là, j'ai ma soluce je pense ;)

Merci encore
    dès que j'ai tester et trouver une solution, je veux bien poster pour ceux que ça intéresse ..

8. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors le chapitrage !

Il te faut donc trouver un soft AUTHORING qui te permet d'indiquer qu'à la fin du chapitre il se rende à tel ou tel endroit.
    Cela est possible ave DVD WS en morcelant le film et même de le faire lire entièrement, mais pas d'indiquer l'option fin de chapitre si le film est entier.
    Il te faudra un soft plus évolué, et je ne connais pas SCENARIST mais ce dernier semble adapté mais est reservé aux initiés

A+
    Stéph@ne
    ;)

9. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je connais assez bien scenarist pour toutes les opérations "courantes" (menu/chapitrage/plusieurs bande sons etc etc)
    je n'ai pas de problème pour chapitrer

mon souci est de placer des tests de paramètres au niveau des chapitre comme on le fait dans les post ou pre command

je suis proche du but en fait

je suis en plein dedans là ;)

A+

10. Merlin_2002

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta solution : SCENARIST

En effet ton probleme est tres simple je l'utilise differemment mais la méthode est la meme:

Tu fais ta vidéo

tu crée des chapitres

et avec scenarist tu peu faire des lectures aléatoire, enchainé, conditionnelle etc...

moi je me fait des série TV enregistrée sur le SAT et je me fais des menus :
    1/ lecture de tous les episodes enchainé
    2/ lecture d'un episode seul

pour toi il te suffit à la fin d'une séquence de gerer des variable pour savoir ou continuer.

Principe dans scenarist:
    en pre commande de ton menu principal tu affecte une valeur a plusieurs variables
    GPRM0=3
    GPRM1=3
    GPRM2=3
    GPRM3=3
    GPRM4=3

Lorsque tu choisira le type de séquence à jouer tu aura pour tes boutons qlqchoses comme ca :
    bouton 1 (séquence1) : GPRM1=0
    bouton 2 (séquence2) : GPRM1=5
    bouton 3 (séquence3) : GPRM2=0
    bouton 4 (séquence4) : GPRM2=5
    bouton 5 (séquence5) : GPRM3=0
    bouton 6 (séquence6) : GPRM3=5
    bouton 7 (séquence7) : GPRM4=0
    bouton 8 (séquence8) : GPRM4=5
    etc
    Mais tu prendra soin te garder une variable neutre (sans lui changer sa valeur ici GPRM0 (GPRM0 sera toujours 3)
    pourchaque bouton tu dira également quel est le premier chapitre à lire (le premier de la séquence concerné)

et à chaque fin de chapitre (post commande) tu feras un test comme ceci:
    si GPRM1<GPRM0 alors lit le chapitres x (avec x=chapitres suivant de ta séquence1)
    si GPRM1>GPRM0 alors lit le chapitres x (avec x=chapitres suivant de ta séquence2)
    si GPRM2<GPRM0 alors lit le chapitres x (avec x=chapitres suivant de ta séquence3)
    si GPRM2>GPRM0 alors lit le chapitres x (avec x=chapitres suivant de ta séquence4)
    etc
    tu te rend bien compte que lorsque le bouton choisi sera 3 seul le GPRM2 sera affecté (valeur=0) donc les autres resteront à 3 et les autres conditions seront ignoré.

Cette méthode peut également être utilisée pour lancer une vidéo de transition entre un menu disposant de nombreux choix et des titles différents
    dans ce cas lorsque l'on clic sur un bouton cela change la valeur d'un GPRM puis on lit une vidéo (toujours la meme) et en post de cette vidéo on effectue les commande de test conditionnelle.

Bref si tu as envie de faire ce que tu dis, mais alors vraiment envie, il te faudra beaucoup de patience et de courage pour apprendre à te servir de SCENARIST

Sache tout de meme qu'il semble que ce soit le seul soft à etre aussi flexible, c'est peut etre pour ca qu'il n'est "normalement" réservé qu'aux pros...

J'espère ne pas t'avoir découragé

Amuse toi bein
    et souvient toi : dans SCENARIST la seule limite c'est ton imagination.

Merlin

11. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ce que tu dis que je suis en train de tester en fait :D

mais merci pour tes infos !!

comme tu dis Scenarist permet de TOUT faire en authoring !
    ça fait peur ...

A+

12. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok voila ma methode :

tu fait ta track avec tes chapitres.

tu mets le film en vts1 title1 et title2 et title3

le title1 juste une post command pour revenir au menu (donc le film en entier).
    le title2 tu rentre sur le chapitre qui t'interresse et tu utilises la cell command pour sortir ou enchainer.
    le title3 tu rentres sur le chapitre qui t'interresse et tu le lis en boucle.

Comme tu peux definir plusieurs type de cell command pour un film mais n'en choisir qu'une par cell c'est pour ca que tu utilises plusieurs title.s

Bien tu gardes le seamless entre les chapitre et tu ne gonfles pas le poid du dvd. C'est CA la vrai puissance de scenarist !!!!!

13. imager

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    authoring avec chapitres récurrents

J'ai un problème urgent je recherche un truc pour faire jouer le même clip (chapitre), au sein de plusieurs menus différent, mais surtout avec à chaque fois une vidéo avant et une video après différentes. Je n'ai rien trouvé (dans DVD lab) à part dupliquer x fois ce clip, en saturant d'autant les capacité du DVD . Pas + dans Encore dvd a priori. Je sais que DVD studio pro permet des Markers , mais je suis sur PC
    Un tuyau SVP? un logiciel? pas à 1000€ svp

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous