module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

1 Grand Angle pour 1 Megapixel !

Discussion dans 'Sony' créé par bobby-b, 6 Août 2003.

Tags:
  1. bobby-b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je sais que le sujet des Grand Angles a été largement traité sur ce forum mais on a jamais parlé de ce que dit SONY à propos des GA conseillés pour ses camescopes megapixel.

Je viens d'acquérir un TRV60 et je me prépare à acheter un GA.
    Je regarde tout d'abord ce que propose SONY et je vois qu'il y a 2 GA 37mm : 1 à 66 euros (VCL-0637H à 0.6x) et l'autre à 259 euros (VCL-HG0737X à 0.7x).
    Ca fait une sacrée différence de prix !! :D
    Sur le descripitif du plus cher je lis : "Objectif grand angle de qualité supérieure. Recommandé pour les appareils photos et caméscopes numériques mégapixels." :perplexe:

Et là je vous pose la question : Est-ce qu'il faut vraiment un GA particulier pour les cam megapixel ou c'est du marketing pur et dur de la part de SONY ?

Plus généralement quel GA conseillez-vous pour un cam megapixel pour un usage occasionnel en intérieur et à un prix raisonable (cad moins pas 259 euros !! :D ).

Merci,
    Bobby-B.

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Oui, c'est vraiment un argument marketing de la part de Sony... Entierement d'accord avec toi : vendre un grand angle à 260€, c'est vraiment se foutre de la g... du monde ! :non:

De plus, pour le prix du Sony (le moins cher... à 66€...), d'autres constructeurs de compléments optiques proposent des équivalences (parfois même moins chères...) qui conviennent parfaitement.

Il faut juste que tu vérifie le résultat à l'image en demandant à essayer tel ou tel complément optique, avant ton achat (mais oui ! Il existe encore des commerçants sympa qui font ça ! :lol: ).

Ensuite, c'est à l'usage que tu verras les limites et les performances de ton grand angle... Il ne faut surtout pas oublier que c'est un complément optique (qui vient en plus de l'objectif de base...), il changera de toute façon les images produites par la caméra.

On peut observer qq changements :
    - les horizontales sont abbérées (ça fait la banane)
    - la MAP automatique est plus diffiicile à tenir (pompage, temps de reponse plus long)
    - La macro est impossible

Bon choix et tient nous au courant...

A+

3. curlys_tonio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca depends 260€ pour un grand angle c'est pas forcement abusé, l'optique de haute qualité coute TRES cher!!!
    bon apres moi perso j'ai un sony (30mm) et a l'acaht je voulais un grand angle et comme j'y connaissais rien j'ai pris le 0630 (equivalent de ton 0637) et j'en etait assez content, je l'avais payé dans les 90€ et je le trouvait pas mal... jusqu'a la semaine derniere ou j'ai acheté un fisheye kenko (le 042) bon c'est du fish eye donc pas le meme resultat, mais pas la meme attente non plus... je l'ai payé 50€ et je trouve la qualité vachement meilleure...
    je pense que les trucs recommandés par sony c'est 100% marketing. Tu trouveras d'autres marques moins cheres ou de meilleure qualité, ne te limite surtout pas a ca.
    Et puis il y a pas de fisheye pour megapixels... soit le fisheye est bon soit il ne l'est pas.
    donc renseigne toi. Si tu veux du matos pas cher et correct, je te conseille kenko. Sinon tu as raynox (tout de suite plus cher) et century optics (attention la ca commence a devenir très très cher... )

A+

4. pierre512

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un PC8 avec un grand angle Kenko x0.5 37mm (45€). Quand je l'avais essayé en magasin, pas de souci, mais une fois les vidéos récupérées sur le PC, le cadre étant sensiblement plus large, j'ai constaté un fort vignettage (coins de l'image noirs). C'est ça aussi qui justifie la différence de prix.
    Ceci dit, il me suffit pour ce que j'en fais. Je dois juste faire attention à ne pas dézoomer à fond (contrairement à d'autres, je peux utiliser toute la plage de zoom sans perdre le focus). Du coup, je sous-utilise les x0.5 mais ça reste moins cher qu'un x0.7 Sony...

5. curlys_tonio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, faut voir ce que tu veux en faire...
    du 0.5 c'est deja limite un fish eye... si tu veux un grand angle je recommanderais plus un 0.6 ou 0.7
    apres j'ai remarqué la meme chose que toi sur l'ecran du camescope on ne voit pas le vignettage et sur un ecran de pc on le voit. Je pense que c'est fait pour emuler le resultat sur un ecran CRT. En effet sur un ecran CRT tu perds une partie de l'image (ceci etant du a la forme du tube), les bords sont tronqués par rapport au resultat que tu aura sur ton ecran de PC.

mais tu peux corriger le vignettage en zoomant legerment mais dans ce cas autant acheter du 0.6 ou 0.7
    sinon faut prendre du haut de gamme.
    Y a par exemple royal-lens qui fait un fisheye 0.3 réputé sans vignette mais c'est 200$ piece...

moi j'aime pouvoir avoir le vignettage ou l'enlever selon mes envies... apres je pense que ca doit dependre des gouts de chacun...

6. bobby-b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars pour vos conseils. :bravo: :)

Je pense en effet que je vais m'orienter vers un Kenko vu qu'apparemment c'est du bon raport qualité prix pour de l'entrée de gamme.
    J'espère que chez Phox ils me permettront d'essayer avant d'acheter.

Dès que je l'ai acheté et dès que je récupère ma carte IEEE1394 je fais des essais et je les poste sur le WEB (d'ailleur je crois que j'ai vu dans un autre post qqun qui voulait voir ce que donne un TRV60 sous différents types d'éclairage).

++

7. RAFAEL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eske le kenko 0.42x est adaptable sur un 37 mm ?? meme ss la bonette macro ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous