module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

? : 1 Camescope DV + 1 Carte d'acquisition DV (type FireWire) suffisent vraiment ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par freespace, 12 Août 2002.

Tags:
  1. freespace

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je voudrais acheter un camescope DV afin de filmer et faire des montages sur PC.

- Dans un premier temps, je compte principalement recopié les films monté sur les cassettes miniDV.
    - Par la suite, je compte faire des S-VCD voire des DVD.

Est-il possible de faire tout ça avec un camescope DV et une carte d'acquisition DV générique du type DigiFireWire 1394, Ennyah ?

Car la vidéo DV natif sont quant même des fichiers très lourds à gérer : est ce qu'une config PC suivant suffit :

- Athlon T-Bird 800 Mhz
    - 512 Mo RAM
    - Plein de disques ...

J'ai un budget limité et je voudrais éviter d'avoir à acheter un Pinnacle DV (quelconque) dont les entrées analogiques ne me servent à rien !

Merci d'avance !

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ATTENTION

ne pas faire de réponse très courte à un nouveau.....

Bonjour Espace libre ( à moins qu'il ne s'agisse d'espace de Liberté!)

Il te faudra
    -une carte d'acquisition
    -un logiciel d'acquisition, montage, titrage, exportation. Il faut alors profiter des offres combinant une carte avec la version allégée, mais très largement suffisante pour faire du bon boulot, d'un logiciel de montage, comme Premiere ou Végas
    -aux moins 2 disques rapides, genre UDMA 100. Un disque pour le système windows et les logiciels, l'autre réservé à la vidéo. La vidéo numérique occupe 220 mégots par minute. Un disque de 80 gogots ne coute plus très cher: il suffit de consulter les tarifs sur internet.
    -au moins 256 megots de Mémoire Vide
    -et à moins de vouloir mettre des effets partout, des transitions dans tous les sens, entre chaque plan, on n'a pas besoin d'un processeur du dernier cri
    -un caméscope debridé pour récupérer le montage sur K7 DV!
    :amour:

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pas de Paul et Mick MONIQUE

c'était pour ne pas refaire le coup de Philippe_tdc.

J'avais cru comprendre qu'il parlait d'une config supposée et non pas d'une config possédée. Mais meme dans ce cas, 4 disques de 3 gigots ne permettent pas d'aller plus loin que de l'autre coté de la Grand Place!
    :amour:

4. freespace

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précieux conseils.

Actuellement, je n'ai pas de problème concernant la partie logiciel du montage vidéo.

Ce que dont je voulais m'assurer, c'était surtout de ne pas retrouver à être obligé d'acheter un carte de "montage DV" permettant de traiter les fichiers "DV natif" !

Mais d'après ce que vous me dites: le montage DV sous un logiciel comme Adobe Premiere 6 est tout à fait jouable avec ma config actuelle ?

Pour l'instant, je n'ai que le PC : je compte acheter un CANON MV500i (livré avec une carte d'acquisition Firewire générique).
    -> Si la carte est trop "light", je prendrais une "DigiFireWire" !

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dès lors que l'on a la version 6 de Premiere, n'importe quelle carte OHCI, même à moins de 100 euros va bien. Aujourd'hui, elles sont toutes plutôt bonnes.

Bien entendu, certaines possèdent un codec maison, qui améliore encore le rendu et le travail, comme les cartes Canopus avec leurs logiciels ou un logiciel comme AXDV.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Codecs

A Monique,

comme on l'a vu avec Dan, il y a une paire de mois environ, les cartes OHCI vont toutes bien, quel que soit leur codec... si on travaille en cut.

Dès lors que l'on utilise des transitions et un titrage, il vaut mieux disposer d'un bon codec. Et à cet égard, celui que l'on trouve aux puces ( ;) ) et que j'aime bien est considéré comme l'un des meilleurs, non seulement parce qu'à puissance égale (ceteris paribus !) il travaille plus rapidement, mais aussi parce qu'il traite toute l'image, ce qui ne serait pas le cas de tous les codecs.

Il faut aussi considérer que le signal DV étant en 4.2.0, si je me souviens bien, il tend à générer des artefacts dans les titrages et les transitions. Certaines cartes haut de gamme, de celles que l'on trouve aux puces (pour ne pas faire de pub), transforment le signal 4.2.0 en 4.2.2 qui est le signal utilisé en standard par les professionnels du montage sur leurs bancs Avid et Cie. Pourquoi ? Parce qu'en 4.2.2 le signal reste stable, y compris dans les transitions. Par exemple, les rouges ne se balladent plus. Lesdites cartes, une fois le montage réalisé, restituent un signal DV standard en 4.2.0 avec des images de bonne qualité dans les titrages et les transitions.

That all for now.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    dispersion

En ce qui concerne Premiere et Cie, tout le monde sera d'accord avec toi. Ce sont des softs qui offrent beaucoup de possibilités. De plus, ils évoluent alors que les connaissances des utilisateurs progressent aussi. Donc, en règle générale, si l'on souhaite faire du montage, il vaut mieux ne pas trop se disperser et explorer ce qu'offrent déjà nos bons vieux logiciels.

Il reste que nous sommes quelques unes et quelques uns à explorer d'autres softs, chacun pour des raisons propres, ludiques, professionnelles ou autres, qui ne sont pas condamnables. Outre que l'on peut avoir envie ou intérêt d'échanger sur ces sujets (ce n'est pas interdit, non ?), je crois que ça aide à comprendre la structure des softs en général et à trouver, dans Premiere par exemple, ce que je ne pensais pas trouver auparavant.

Bob

8. freespace

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    End Of Transmission

Je vous avouerais que ma démarche vis à vis de Premiere est principalement lié au fait que je l'utilise en tant qu'amateur depuis la version 4.

J'ai récemment eu l'occasion d'utiliser Ulead Video Studio 6, qui est un produit plutôt intéressant, mais dont l'interface ne me convient pas.

Il est clair que dans un premier temps, je vais éviter les gros titrages et effets de transition lourds.

Mais dès que mon budget aura repris des "couleurs", je ferais en sorte d'augmenter ma config pour pouvoir gravir un échelon supplémentaire sur le long chemin du "vidéaste amateur".

Quoiqu'il en soit : merci pour vos remarques et commentaires.

ciao.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page