module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

1 an après…FZ 1000 ? GH4 ? ou alors PXW-X70

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par barbara22, 14 Novembre 2016.

Tags:
  1. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, vous aviez eu la gentillesse de nous conseiller il y a un an, finalement notre assos n'ayant pas eu la sub, nous sommes rester avec notre belle grande er lourde caméra AG 130. Nous sommes prètes maintenant à nous replonger dans le large choix, toujours la même question, nous cherchons un bon matériel pour faire de la vidéo, mais un matériel plus léger que notre AG 130, pour des déplacements fréquents, donc peut-être un APN ?. Nos besoins, prise micro externe, faire du "bokey" facilement, et si possible pas de limitation de durée à 29 min pour la prise de vue, mais bon si les APN en sont toujours là, on s'adaptera ! et idéalement prise casque en plus de la prise micro.
    Vous nous aviez conseillé le FZ 1000 ? ou le GH4 ? où en est-on 1 an après ? si pas APN, en petite caméra j'ai vue que vous conseillez le camescope PXW-X70 ? mais du coup elle se rapproche de notre AG 130 ?
    Par avance un GRAND MERCI pour votre aide toujours précieuse.
    Bonne journée
    Barbara

2. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    bonjour
    dans ce créneau il y a la sony ax100/cx900 et le panasonic FZ2000 aussi ...
    crackers

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 966 / -25
    Je pense que depuis le temps vous devriez savoir si c'est un APN ou un camescope qui serait le plus adapté à votre pratique, à votre équipe, au matériel que vous avez déjà....si vous ne savez pas c'est que vous n'avez pas besoin d'un APN... :rolleyes:

Le PXW X70 n' a pas complètement l'ergonomie de votre AG 130 , mais il est discret ne doit pas dépasser de beaucoup les 1,3 KG en ordre de marche...il y a une fiche technique à consulter, c'est facile à faire.

Son intérêt : sa légèreté, sans sa poignet vite démontable il redevient aussi discret qu'un camescope grand public sans les limites/ il a un capteur 1' solution intermédiaire passe partout / avec son codec en 35 Mbps ou 50 Mbps il permet de bien bonnes images....Pour du reportage, on le sort du sac prêt à filmer, il reste bien polyvalent. sans besoin de le suréquiper (un micro-cravate + un micro canon + un casque ..etc, la routine) ....une valeur sur. Pour un besoin pressant d'une seconde cam de reportage, c'est tout bon si vous avez le budget....L'optique ouvre moins que le AG30 (1.6 )

Si vous voulez un outil différent, complémentaire, qui puisse tout faire.. etc comme cela n'existe pas, c'est la prise de tête sur 10 pages...on a l'habitude ici :D .
    Les APN c'est bien en fiction ou le rendu est aussi important que le contenu...mais il faut les équiper... En interview sur trépied c'est pas mal aussi.

Bonne recherche.( 1° le budget, 2° l'utilisation et les utilisateurs, 3° ...etc)

#3 AQW333, 14 Novembre 2016
    Dernière édition: 14 Novembre 2016
  4. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je rejoins AQW33, le PXW-X70 vaut son pesant d'or.
    Il est intuitif, polyvalent, complet et bien foutu.. avec un viseur étonnamment confortable !

Mais, sur la même ligne tarifaire (un peu plus en incluant les médias) , y'en a un autre que l'on oublie trop souvent. Et c'est dommage !
    Il s'agit du Canon XC15 (le XC10 n'ayant pas de bloc XLR, tu peux le zapper).

Son ergonomie le rapproche davantage d'un "DSLR", avec une prise en mains plus rustre et exigeante.
    En revanche, en terme de qualité d'image (finesse, compression, rendu des skin tones, dynamique..) il démonte la X70.

À toi de voir : simplicité ou raffinement ?

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 714 / -37
    les criteres de la derniere demande etaient.
    J'ai une caméra Panasonic AG-AC 130 AEJ.
    APN- me tente
    je me déplace en train pour mes tournages !
    - pour faire une série d'interviews. Donc cadrage simple, sur pied, arrière plan flou.
    - Le SON très important

tu prends a peu pres n'importe quel APN du moment (inclu le microscopique RX100) et ca le fait pour l'image.
    Pas sure neamoins qu'un APN avec les accessoires supplementaire soit plus ergonomique ou leger qu'un camescope.
    ce qui complique c'est le son, c'est pas toujours un bonheur sur un APN (il faut au moins une entree) et ceux qui ont ces entrees,
    sont en general les gros machins, donc en en revient au point precedent.
    Quand a l'encombrement de l'eclairage que tu disais pas toujours possible a prendre , avec la LED, on fait des eclairages super leger
    sur batterie qui conviennent tres bien pour un interview.
    Suivant tes interviews, c'est sure que la limite des 30 min peut-etre decourageant, du genre tu mets 20 min a debrider l'ambiance et qu'il faut stopper quand l'interviewé commence a se lacher.... pas top.
    si c'est des interviews de stars ou tu as 4min chrono, pour poser tes 10 questions, la , pas de probleme.

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 966 / -25
    :good:
    J'aurais adoré ce XC15 s'il était aussi pratique qu'un camescope et je suis curieux des images qu'il donne...
    Mais sont objectif fixe et non motorisé (en reportage ?), 1 seul filtre neutre, un équilibre à tester avec l'appendice obligatoire pour un micro en XLR...

La question est quel est son intérêt réel ....?
    - En reportage on utilisera aucun des codecs survitaminé 4K nécessitant des cartes et le lecteur qui va avec...encore du matos à acheter
    - en fiction docu léché il peut y avoir un intérêt comme tu le souligne...mais objectif fixe, ce n'est pas vraiment créatif.:sad:

Au départ ils ont fait la promo sur la camera B pour professionnel en espérant toucher un public plus large d'amateur passionné artisan...etc
    En ajoutant des modifs, c'est maintenant une camera de reportage pour prod low cost..:D.sans les codecs habituels de ce secteur !?? On semble toujours hors sujet ...donc oui l'image est reste orienté fiction docu léché...est- ce la demande ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 714 / -37
    franchement, on a pas besoin de faire une fixette sur la sacro sainte prise XLR, et le XC10 suffirait parfaitement.
    (ca me fait marrer ceux qui nous balancent a tout bout de champ "je veux un son pro , donc sur prise XLR" , surtout quand on sait qu'en video, la moitie des equipement avec prise XLR sortent en asymetrique)
    mais bon , le XC10 , ils le donnent pas non plus, et pour ce prix on n'a que l'embarras du choix.
    On parle quand meme souvent de basse lumiere, ou d'absence d'eclairage et les APN sont pas tous
    d'une sensibilite remarquable, loin de la (GH4 vs A7 par exemple)

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 966 / -25
    Oui un micro reste un micro...c'est plus le pb de la connectique, puis de l'alim...après c'est celui qui s'en serre qui fera la différence :rolleyes:

Tout est possible du moment que l'on sait où on va ...;-)

9. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Giroudf, tant que le Rode Videomic ne fumera pas le ME64 et tant que les entrées 3.5 ne seront pas toutes "plug in power", ni aussi robustes et standards qu'un système XLR, le système XLR gardera sa clique d'inconditionnels.
    Puis, sur le tas, qui s'emmerde à creuser dans les menus pour aller doser la sono ?
    Présente-moi une bécane full 3.5 aussi pratique qu'un éventuel équivalent XLR ?
    Et qui t'empêche de virer le module ?
    Qui n'aime pas avoir le choix !?

AQW, ça se tient bien tout ce que tu dis.
    Même si le XC15 reste une sorte de X70 dépourvue de zoom électrique, avec un seul ND et une préhension différente.
    Quant au codec, il propose également du 35 Mbps en 1080p.
    *Pour l'avoir vu, ça matche avec une C300 (grosse référence Full HD).
    Ce n'est pas le cas du X70 !*
    Quelques légères entorses ergonomiques (ce n'est pas un hybride ni une BMPCC non plus) en faveur d'une image irréprochable.. ça se médite oui.

Puis c'est marrant, je vois de plus en plus d'A7S et de GH4 en docu/reportage..
    Notre intéressée ferait mieux d'aller tester le matos avant de gratter dans la trésorerie.

• J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 966 / -25
    J'ai bien compris le petit coup d'oeil en coin que tu jettes sur ce Canon dont tu apprécies bien le rendu en général.. :love:... Je comprends.

Mais c'est pas compliqué, Canon lui met un objo interchangeable, des ND... et "on se rapproche d'un C100 low cost " ?:rolleyes:...Ce serait plus crédible .

Le X70, il eu fallu avec son 422 10 bits un S-log pour essayer de faire mieux, mais c'est officiel depuis un certain temps déjà... jamais, par contre le RX10, le R100 oui :D... donc dans le cas du docu léché et plus, il faut changer de crèmerie...C100/GH4...

Le X70 ou le Z150 ne matche pas une C300, on est d'accord... D'ailleurs Sony les vends comme le parfait outil du JRI avec un ensemble de codec Broadcaste... :rolleyes:

:jap:

11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , j'ai lu toute la discussion . On peut écarter le FZ1000 ( j'en ai un ) car il n'a pas de prise casque et est limité à 30 mn . Le FZ2000 lui , n'est pas limité à cette durée . Je pencherais , comme les copains , pour le Sony X70 car :
    - nettement plus petit qu'un AG 130
    - rapidité de mise en oeuvre
    - discrétion en enlevant la poignée
    - Qualité d'image excellente
    - Si le choix se porte vers un APN : reste à connaitre l'amélioration de la stabilisation pour le FZ2000 par rapport au FZ1000 , que l'on peut espérer effective car il vaut presque le double . On peut aussi dire que pour ceux qui ont la "zoomite " facile , un APN s'en sort , en général , moins bien qu'une camera . Il est impossible , par ex , de faire un zoom très lent et régulier avec un FZ1000 si on n'a pas de trépied. J'en saurais un peu plus demain si le FZ2000 est présent au Satis .

12. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour tout vos conseils. Jakovideo, oui je serai intéressée par ton avis si tu vois la FZ2000 au Satis, merci.
    Bonne soirée

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    En espérant qu'il y soit présenté , ce qui n'est pas certain puisqu'il s'agit d'un APN . Par contre , pour revenir au FZ1000 , il n'a pas non plus que des défauts , loin s'en faut . C'est certainement un des meilleurs matériels en ce qui concerne le rapport qualité d'image / prix , notamment l'excellente image que l'on peut obtenir quand il n'y a pas beaucoup de lumière . Au retour de mes vacances , j'ai été complètement bluffé par le faible bruit dans l'image que j'ai obtenu dans les chemins de ronde de la forteresse de Bonifacio . Je dis bien au retour car le panneau LCD , au demeurant très bon , ne permet pas de juger de la qualité quand on est sur place . C'est au visionnage des rushs , à la maison , qu'on s'apercoit que ça "fourmille " très peu . Aucune comparaison avec ma camera ( Sony FX 1000 ) jugée pourtant en 2009 comme une des plus sensibles . Le capteur 1 pouce de l'APN y est sans doute pour quelque chose .

14. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup, effectivement je pense que nous allons opter pour celui là pour commencer avec un APN !
    Bonne soirée

Chargement...

Partager cette page