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1/25e de s = désentrelacé ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par duol, 29 Mai 2004.

  1. duol

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    Salut,

    J'ai lu sur un site qui parlait de désentrelacement qu'il suffisait de tourner au 1/25e de s pour prendre une image complète plutôt que 2 trames et ainsi ne pas avoir besoin de désentrelacer ou de tourner en progressive scan.

    Quelqu'un a-til un avis sur la question ?

    Avec une vx2000 cela marcherait-il ?


    Merci pour vos réponses.
     
  2. duol

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    Personne pour me répondre ?

    :(
     
  3. calypso

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    Je n'ai jamais essayer mais si on y réfléchit, ça devrait donner le même résultat puisque désentrelacer n'est rien d'autre que de confondre les deux trames avec un peu de flou.
    Les mouvements seront bien plus filés mais ça ne gène pas dépendant de ce qu’on veut.
     
  4. duol

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    Merci pour ta réponse,

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur le forum on n'en parle pas alors, vu tout le remue-ménage qui s'est fait autour du progressive scan de la panasonic AGDVX100 ! Toutes les questions sur est-ce que la vx2000 fait du progressive scan ou pas...

    D'autre part certains disent que filmer en dessous du 1/50ème de seconde est dangereux !

    Bon je comprends qu'il y ait une contrainte à jouer sur le diaph pour qu'il y ait moins de lumière ou encore rajouter des filtres gris neutre mais bon.

    D'autres avis ?
     
  5. KeyLight

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    C'est pas possible et sa n'a rien à voir.

    Que tu tourne au 1/25 au 1/500 au 1/50 au 1/43851 de sec tu aura toujours une image constitué de deux trames.

    Le balayage progressif donne une cadence de 25 images progressives par seconde (image complette), mais peu de camescopes ont cette option.

    filmer en dessous du 1/50ème de seconde va te rammener des flous de bouger et des images sacadées.
     
  6. duol

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  7. mcr

    mcr

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    Certaines affirmations figurant sur ce site sont justifiées (par exemple la possibilité de diminuer la profondeur de champ en utilisant un filtre gris neutre pour ouvrir davantage le diaphragme) ; mais il y a aussi, malheureusement, un certain nombre d'informations inexactes...
     
  8. guy-jacques

    So

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    Ah, que ça serait trop beau

    Ce qui est écrit dans ce tutorial est, qu'avec n'importe quel camescope - disposant de la possibilité de régler l'obturation à 1/25s - on peut simuler l' effet du mode progressif.

    Pourquoi pas !
    Mais,
    1- Si mouvement dans l'image ou du cadreur = flou de bougé,
    2- la "demi-vitesse" provoque une fermeture de diaph (influent sur prof. de champ et pire … diffraction),
    3- le DV reconstituera et enregistrera 2 trames (ce que fait aussi le DV en "vrai" 25p…).

    Bah, faut essayer.

    mon PC100, sous "digital effect" peut, en "slow shutter 1" bloquer l'obturateur en 1/25s… J'vais faire et j'vous dirais…

    Mais je ne crois pas trop (même pas du tout) pouvoir faire du "ciné-like" et ainsi économiser un achat (encore non prévu) d'une AG-DVX100E…:non:
     
  9. giroudf

    So

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    oui la vx2000 fait du progressif mais 12 fps cequi est inutilisable.
    pour fair du bon progressif avec une camera qui ne l'est pas, il faut au contraire augmenter la vitesse (1/100em) pour avoir des images nettes , puis desentrelacer en post prod.
    Si tu met ton shutter en 1/25, la seule chose qu'on obtient c'est des images floues.
     
  10. guy-jacques

    So

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    Ben Voilà

    Le sujet n'a que peu d'intérêt pour faire "ciné-like".
    Le Mistral commence à se lever, les branches du rosier sont agitées. Je tiens le caméscope (PC100) en main, stab num en fonction.
    Les deux images sont extraites (F.C.E —> QuickTime /jpg) des deux séquences vidéo DV (720 x 576 non désentrelacées).
    Pour l'une en auto, le caméscope était au 1/100s et pour l'autre bloqué au 1/25s… Toutes deux à gain = 0 mais, surprise toutes deux à F:4 :perplexe:


    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

    2 Images 720x576 réduites à une seule le 1/06
    [​IMG]
     
    #10 guy-jacques, 31 Mai 2004
    Dernière édition: 1 Juin 2004
  11. giroudf

    So

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    la premiere semble meilleure que la deuxieme.
    la deuxieme est plus nette, mais present qques petits defauts du a l'entrelacement.
    pour la luminosite ca semble du kif, mais en plein soleil c'est pas trop etonnant.
    a mon avis le sujet est trop statique pour etre un bon test.
    film des voitures qui passent au bord d'une route.
     
  12. guy-jacques

    So

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    Cette "astuce" est évidemment à rejeter pour filmer un objet mobile (très) rapide…
    giroudf :bravo: ayant parfaitement reconnu l'image entrelacée**, à contrario on peut dire que l'autre "imite" un mode progressif.
    Mais ça n'est qu'une imitation.

    La luminosité étant agréable ce matin, j'ai fimé le sommet de "Marseilleveyre" des deux façons et en champ "normal", à fond de zoom optique télé et idem + "zoom-bi" (complémént optique x 2 -Sony VCL-R2052).
    Les images 1/25 ne sont pas mieux détaillées que celles au 1/50 [encore à F:4 l'une et l'autre ?], il se peut qu'elles scintillent un poil moins. En zoom et double-zoom, sur pied, stab débrayé, une "ondulation" de chaleur est perceptible pour l'un et l'autre cas (faits non visibles en "image extraite").
    Bien que réglé "Lumière du jour" pour l'un et l'autre, il me semble voir des images un peu moins chaudes (soleil levant) en 1/25…

    En conclusion, c'est du domaine … gadget.

    **Après cette reconnaissance, j'ai allégé la taille des images précédentes et les ai identifiées.
     
  13. yateri

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    Bonjour tout le monde

    où pourrais-je trouver de la doc explicative de tout ces termes "progressive" "scan" etc...
    Sur internet ou en librairie, les deux m'intéresse merci beaucoup

    D'autre part j'ai également cette DCR PC 100 (E-> ça veut dire quoi au fait?) enfin donc pour les camescopes numériques il y a bien une histoire de vitesse d'obturation? je commençais à me demander si ça n'enregistré pas "en flux continu" c'est petit truc là parce que je ne voyais aucun réglage permettant de changer cette valeur (normalement si la vitesse d'oburation existe on peut la changer, enfin ça me paraissait la moindre des choses...) enfin bref, vous me dites donc que c'est le Slow Shtr, bien j'ai essayé, vite fait, mais j'ai constaté une légère différence (l'image devient floue lors des bougés). Je vais faire des tests plus poussés bientôt.
    Simplement pour le Slow Shtr il parlent de valeurs 1,2,3 et 4, alors ça correspond à quelles valeur? 1/25? 1/50? et en entrelacé ou sans entrelassement?....
    merci, rien est dit dans la notice...

    ++
     
    #13 yateri, 7 Juin 2004
    Dernière édition: 7 Juin 2004
  14. guy-jacques

    So

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    Le DV comporte deux déclinaisons selon le standard de télévision :

    - l'une, adaptée au "525lignes ; 30* images/seconde" dite NTSC. On trouve ces caméscopes sur le marché Japonais et Nord-Américain. (* précisemment 30_x_1000/1001)

    - l'autre, adaptée au "625lignes ; 25 images/seconde)" dite PAL. On trouve ces caméscope dans le reste du monde dont l' Europe.
    Sony marque ces camescopes en terminant leur identificateur par le E que tu signales, quand ils sont commercialisés en Europe…_Hors Europe, les mêmes caméscopes peuvent être marqués P

    - Il est à remarquer, pour les "puristes" que le DV n'étant pas un enregistrement "composite", il n'est ni NTSC, ni PAL. Ces termes fort connus sont employés par commodité.


    Sur le PC100, la sélection "manuelle" de la "vitesse d'obturation" n'est possible que pour des "vitesses" lentes d'où le terme "SLOW SHUTTER" (obturateur lent). Ces "vitesses" sont de 1/25 ; 1/12 ; 1/6 et 1/3 de seconde selon le code 1 ; 2 ; 3 et 4… et évidemment plus le durée d'exposition est longue…plus le bougé d'un mobile fournit du flou.
    En mode "normal", c'est l'automatisme qui choisit la "vitesse" au "moins" 1/50 s et le choix d'un programme spécial (sport p.ex.) intervient aussi à l'insu du plein gré du cadreur.
     

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