module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

1/2, 1/4, 1 bus ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Supercanard, 4 Juin 2004.

1. Supercanard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai voulu acheter des gélatines pour faire le malin avec mes nouveaux éclairages super pro signé le célèbre éclairagiste de cinéma amateur, Castorama et ses fameuses lampes halogènes de jardin, enfin bref, et on m'a demandé : 1/2 ou 1/4 les gélatines ? (1 bus, c'est juste pour faire un mauvais jeu de mots, pardon, je le ferai plus, mais j'ai pas pu résister:D ). Comme j'ai pas su quoi répondre, j'ai dit :"Oh, derrière vous, un singe à trois têtes", et je me suis barré en courant et pleurant, rageant contre l'injustice de ce monde et l'arrogance des vendeurs de gélatines.
    Enfin, bref, je me tourne vers vous, gentils amateurs et pros du Repaire : c'est quoi la différence ? vous me conseillez quoi (à part d'arrêter de boire avant d'écrire mes posts :rolleyes: ) ?
    Moi, c'est juste pour avoir de la jolie lumière cohérente dans mes courts amateurs et sans prétentions, donc le truc le plus polyvalent si possible...
    Merci, et peut être grâce à vous une nouvelle victoire de Supercanard sur le monde malveillant des dealers de gélatine

2. calypso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

je tente une réponse. Le 1/2 corrige plus la lumière que le 1/4. Après, tout dépend de ce que tu veux faire.

3. Supercanard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, si vous deviez emporter une seule sorte de gélatine sur une ile déserte, vous partiriez avec quoi ?

4. calypso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est des gélatines correctives que tu veux ou des gélatines artistiques?

Sinon tu peux prendre des 1/4 et les superposer mais deux feuilles de 1/4 ne donne pas 1/2.

Si tu donnes plus de précision sur ce que tu veux faire, il y aura sûrement des gens plus compétents qui répondront :D

5. Supercanard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais des gélats pour corriger la lumière, genre, en intérieur, quand l'éclairage est miteux, principalement, et que j'ajoute des projos. Mes questions restent : Y'a t-iil une différence importante entre ces deux types de gélats, et que choisir pour l'usage décrit plus haut ?

6. calypso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les gélatines correctives s'emploie pour transformer une lumière artificielle en lumière du jour (gélatine CTB) ou l'inverse (gélatine CTO). On en trouve des plus ou moins "correctives" dépendant de la lumière à corrigé (1/2, 1/4).

Après les gélatines artistiques sont toutes les autres, celle pour donnée une autre couleur à la lumière (bleu, violet, vert...) ou pour diffuser par exemple.

Si tu tourne avec des projos uniquement (sans lumière du jour) et sans vouloir faire un effet particulier, tu n'as pas besoin de gélatines, tu fais juste une bonne balance des blancs. S t'as de la lumière du jour (par une fenêtre) ou tu mets des CTB sur tes projos ou du CTO contre les fenêtres.

Mais il faut les acheter en fonction de ce qu'on veut faire car il n'existe pas de gélatines à tout faire.

Salutation,
    Calypso

7. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision:

Pour obtenir une lumière du jour avec un projo (hallogène), il faut en général filtrer avec un Full CTB (et non 1/2).
    Le 1/4 permet d'obtenir une lumière du matin ou du soir.
    En résumé :
    Le matin et le soir la lumière est plus rouge que la journée.
    Par contre plus le temps est couvert, plus la lumière tends vers le bleu.

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour supercanard.

Je suppose que c'est en vidéo que tu tournes (car je présume que si tu te servais d'un support argentique, tu l'aurais précisé).
    Dans ce cas, comme calypso te l'a déjà précisé, il n'est pas nécessaire d'utiliser des gélatines si tu ne mélanges pas "lumière du jour" et "lumière artificielle"... une balance des blancs suffit.
    Tu peux aussi affiner tes réglages en contrôlant le résultat sur un moniteur bien étalonné.
    a+
    Bien cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous