module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par AlYazing, 14 Avril 2025.

1. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour.

Je suis sound designer et développeur de logiciels audio. Pour communiquer davantage sur mon activité, je recherche des conseils pour m'équiper en matériel de tournage.

L'idée est de produire des documentaires/making-of courts (moins de 10 minutes) à diffuser sur les plateformes telles que Youtube. Je souhaite montrer le processus de création des outils audio que je développe, donner un peu de vie à la fabrication de ces logiciels, tout en proposant un contenu avec une esthétique la plus soignée possible. Comme mes logiciels font appel à des enregistrements audio (effectués par mes soins), je voudrais essayer d'illustrer un peu la phase de captation.

Le premier "tournage" sera entièrement en intérieur, dans une cave peu éclairée, donc renfort de lumière artificielle continue et tournage de nuit. Le but n'est surtout pas d'obtenir un éclairage de studio, je tiens à conserver des plans en clair-obscur réel. D'autres tournages pourrons s'effectuer en studio d'enregistrement, mais c'est très annexe dans l'histoire.

J'ai contacté un vidéaste pro. Son devis (tout à fait honnête) est hors de portée pour moi, surtour à cause de la durée du projet. Je vais devoir étaler mes sessions de captation sur deux mois, ça ne peut pas être dans mes moyens actuellement.

Je cherche donc un outil de tournage répondant à ces quelques impératifs:
    - adapté aux plans fixes (sur pied) car je suis tout seul
    - MAP manuelle (important pour conserver le cadrage identique d'un jour sur l'autre)
    - capable de produire des ralentis corrects (pas nécessairement en 4K)
    - accepte l'audio en niveau ligne pour post synchro