module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par AlYazing, 14 Avril 2025.

1. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour.

Je suis sound designer et développeur de logiciels audio. Pour communiquer davantage sur mon activité, je recherche des conseils pour m'équiper en matériel de tournage.

L'idée est de produire des documentaires/making-of courts (moins de 10 minutes) à diffuser sur les plateformes telles que Youtube. Je souhaite montrer le processus de création des outils audio que je développe, donner un peu de vie à la fabrication de ces logiciels, tout en proposant un contenu avec une esthétique la plus soignée possible. Comme mes logiciels font appel à des enregistrements audio (effectués par mes soins), je voudrais essayer d'illustrer un peu la phase de captation.

Le premier "tournage" sera entièrement en intérieur, dans une cave peu éclairée, donc renfort de lumière artificielle continue et tournage de nuit. Le but n'est surtout pas d'obtenir un éclairage de studio, je tiens à conserver des plans en clair-obscur réel. D'autres tournages pourrons s'effectuer en studio d'enregistrement, mais c'est très annexe dans l'histoire.

J'ai contacté un vidéaste pro. Son devis (tout à fait honnête) est hors de portée pour moi, surtour à cause de la durée du projet. Je vais devoir étaler mes sessions de captation sur deux mois, ça ne peut pas être dans mes moyens actuellement.

Je cherche donc un outil de tournage répondant à ces quelques impératifs:
    - adapté aux plans fixes (sur pied) car je suis tout seul
    - MAP manuelle (important pour conserver le cadrage identique d'un jour sur l'autre)
    - capable de produire des ralentis corrects (pas nécessairement en 4K)
    - accepte l'audio en niveau ligne pour post synchro
    - zoom non nécessaire (un équivalent 85mm sera parfait)

Évidemment il y a la question du prix, même si je compte effectuer un achat d'occasion.
    Pour ce qui est de la caméra (ou équivalent), je compte environ 1000€, si possible avec une optique équivalent 85mm. Oui, c'est rikiki, mais je ne peux pas aller beaucoup plus loin car je dois aussi acheter l'éclairage et les accessoires (clamps, pieds, câbles, gaffer, etc).

Jusqu'à maintenant j'ai mis dans mes favoris quelques vieilleries pour faire du 1080P.
    - Lumix GH4R (j'ai déjà un Olympus EM10 mk2 en M43 qui servira pour des B-rolls en N&B)
    - Panasonic AG AF-100/101 (encore du M43)
    - Canon C100mk1 (mais le ralenti ...)
    - Sony FS700 (ah le ralenti !)
    - Sony FS100 (low light)

Mais aussi des choses un peu plus modernes.
    - Canon EOS RP
    - Canon EOS M50-II
    - Canon EOS R50V

Ce sont des vieux clous par rapport aux standards 4K+ d'aujourd'hui, mais mes vidéos actuelles sont en 1080P et je voudrais y rester, essentiellement pour des raisons de stockage. Je ne manque pas de puissance de feu en CPU et GPU, mais je n'ai pas la possibilité de gaver encore plus mes stockage (rappel: je produis de l'audio, des tonnes d'audio chaque semaine). L'idée de downsampler 4K vers 1080P n'est pas interdite, mais je préfère la sensibilité en basse lumière avant la résolution.
    Il est très probable que les plans tournés ne soient pas utilisés en plein cadre, puisque je vais devoir faire une sorte de split-screen avec du contenu informatif (avec interface logiciel et quelques mots) à gauche et la vidéo d'illustration à droite.

Si la caméra me permet de sortir du 120fps ça me servira aussi dans le logiciel lui-même, le ralenti n'est pas anecdotique. D'autant plus que cette session de sound design sera vraiment focalisée sur des instruments à de percussions.

Pour le montage, pas trop de souci : je me débrouille avec Resolve depuis deux ans maintenant et je n'ai pas de grosses prétentions. Je voudrais juste du propre, avec une image soignée. Je ne cherche pas à rivaliser avec les prods de Wes Anderson, mais je préfère éviter autant que possible l'esthétique crue d'un rendu camescope de famille.

En résumé: des questions de noob pour un projet assez spécifique. Je me creuse les méninges sur ces questions depuis trois semaines, là je suis arrivé à un moment où je ne peux plus avancer tout seul.
    Un grand merci par avance pour vos lumières.

PS: j'ai un coup de coeur subjectif pour trois des vieux clous cités plus haut: la FS100, la C100mk1 et la Pana AG-AF100. C'est à cause d'elles que je viens humblement poser mes questions ici (après avoir pas mal lu le forum avant de m'inscrire). Ces caméras me plaisent, mais en 2025, est-ce bien raisonnable ?

2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Il y a aussi la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, que tu trouve en occase pour largement moins de 1000E, si tu as déjà des optiques micro 4/3. Camera qui fait de belle image, avec un menu et acces des plus simple, double iso pour la sensibilité, ralenti 120 en 2K, et en plus largement compatible avec Resolve

• Merci Merci x 1
  3. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci MHR !

C'est vrai, j'avais un peu mis de côté les caméras BMD.
    En fait, c'est surtout la prise en main "DSLR" qui m'a rebuté, mais je vais m'y intéresser davantage.
    J'avais regardé de près la classique Production Camera 4K et l'URSA Mini 4K, qui me semblaient intéressantes puisque je ne vais pas du tout faire de run & gun. Mais c'était à chaque fois des montures EF.

Je n'ai pas vraiment d'optiques en M43 à l'exception de deux zoom pour mon EM10-2. On est sur des cailloux de niveau "kit lens", ça fait le boulot en extérieur, mais faut pas trop en demander. Et ce sont des objos AF d'abord, avec MAP et zoom sur des bagues électroniques (je déteste ça) ce qui est déjà tendu pour de l'image fixe.

Justement, la Pana AG-AF100 et le GH4R m'intéressaient aussi pour cette raison: pouvoir éventuellement utiliser mes futures optiques "cinéma" sur l'EM10-2 comme sur la caméra.
    Mon principal doute concernant les caméras M43 est la gestion des basses lumières. Je peux éventuellement oublier le bokeh de compétition, mais le clair-obscur va avoir une place essentielle dans la composition. Comme la narration sera quasiment inexistante, je vais essayer de raconter des choses avec la lumière. C'est un peu tordu, mais quand on imagine ça sous l'angle d'une nature morte minimaliste, ça prend tout son sens.

J'en profite pour répondre à une question qu'on pourrait légitimement me poser :
    "Mais pourquoi tu ne tournes pas ce projet avec l'EM10-2 que tu as déjà ?".
    Vous pensez bien que je fais des essais avec depuis quelques semaines, mais le résultat n'est pas concluant du tout.
    D'abord il y a la limite des 30 minutes qui est un souci, mais surtout:
    - pas d'entrée audio (la sortie casque n'est pas un problème tant que j'ai un retour visuel des niveaux approximatifs, je capte l'audio sur mon équipement de studio).
    - un boîtier tellement petit qu'il est difficile de monter une optique manuelle sans aller cherccher des cales sur-mesure.
    - la partie vidéo, même si la qualité est étrangement correcte, n'est pas aussi poussée qu'un camescope grand public des années 90.
    Pour les B-Rolls (en N&B) il sera OK, mais vraiment pas plus.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Pourquoi pas la BMP 4K (à 1000 € neuf donc en occase :good: )

mais question CODEC léger
    On n'y est pas trop ...

Et plutôt GH5 S que GH4R... notamment pour un meilleur ralenti et une meilleur sensibilité.

Est-ce "raisonnable" ? Cela dépend surtout du prix et de tes envies , car pour le résultat il dépend de celui qui s'en sert , les optiques utilisés ...et si il y a de la lumière en plus, alors les possibilités seront encore meilleurs (moins de bruit/grain ).

Pourquoi un 85 mm ?

• Merci Merci x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Ah bon !? Tu l'as déjà utilisé ...:rolleyes:

Il n'y a rien, c'est un cube où il faut tout ajouter moniteur, micro...

#6 AQW333, 14 Avril 2025
    Dernière édition: 14 Avril 2025
    • Merci Merci x 1
  7. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci AQW333 et Caraibe !

Oui, c'est un problème pour moi le stockage / disque de travail. A la limite, le prix des supports d'enregistrement ça peut aller, mais c'est par la suite que ça coince (disque de travail et disque d'archivage). Je me sens c*n à parler de "disque" alors qu'on utilise tous des SSD de la taille d'une tablette de chewing-gum. Mais on se comprend (j'espère). Ce n'est pas le prix des supports qui est problématique mais le nombre de supports que je peux avoir dans ma station de travail déjà très très remplie.

Les GH5 et GH5S + une optique équivalent 85mm ça va douiller. Au dessus de mon budget d'après mes rapides calculs.

Ah, pourquoi 85mm ?
    Parce que c'est ce que me donnent mes estimations taille de l'objet dans le cadre / recul. C'est aussi ce qui déformera le moins sans nécessiter de devoir cropper en post. Pour les plans large, j'ai l'OM10-2 qui fera le job (equivalent 28mm - 55mm). Le 85mm c'est aussi et surtout ma focale préférée en photo. J'en ai deux en monture Nikon F Ai/Ais (les f1.4 et f2), mais ils sont vieux et plus en très bon état.

@caraibe : c'est bien vu. J'avais mis dans mes favoris ce format, pas la MSC 4K G2 mais sa consoeur de chez Pana/Lumix. C'est pas du tout inintéressant dans un rig réduit au minimum. Mais le tarif est un peu hard. Par contre ce sont des têtes, non ? Ce qui oblige à acquérir un enregistreur externe...

Mon budget rétréci me coince entre du pro d'entrée de gamme d'il y a 10-15 ans et du grand public d'il y a 3 ans. C'est vraiment une zone d'inconfort.

Merci !

#7 AlYazing, 14 Avril 2025
    Dernière édition par un modérateur: 14 Avril 2025
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Humm je me suis un peu avancé en disant
    Il a tout de même 4 ans ce GH6
    Mieux sans doute en stabilisation que la BM
    Mais dans l'utilisation de ALYazing c'est pas un critère qui compte

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Il y a beaucoup de contraintes et certaines qui se marchent dessus et ce n'est pas très ordinaire en effet ( pas de 4K ou CODEC puissant , mais qualité maxi par exemple ). Du coup, c'est toi qui décides, quitte à contredire certains de tes choix au profit d'autres. Il va falloir que tu fasses le tri :

- Montant envisagé pour le boîtier ou la caméra ? Montant pour l'objectif ?

- C'est sûr qu'un GH4R serait très économe et je pourrais même t'en proposer (en MP) : si tu sais où tu vas, tes besoins esthétiques ... Si tu as prévu de la lumière, alors tu pourras filmer en ISO natif et donc la qualité sera là (le clair-obscur , tu le feras en post-prod en toute sécurité ).

- Tu veux du ralenti, ok , sur le GH4R, un 100 i/s c'est correct ...Sur un GH5, on peut aller un peu plus loin, mais budget différent.

PS : un Samyang 85mm T1.5 VDSLR II (Micro 4/3), tout manuel , c'est moins de 400 € neuf

• Merci Merci x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Chez digixo y a ce pack à 899€
    Kit GH5 livré avec 25mm F1.7, micro Deity, SDHC 32 Go et mise à jour V-Log !
    Mais focale fixe 25mm
    Panasonic - DC-GH5 Movie Pack

• Merci Merci x 1
  11. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci à tous les trois.

Oui, mes contraintes sont prise de tête et parfois contradictoires (ou presque).

Les GH4R, GH5, GH5S sont probablement les réponses les plus cohérentes.
    Comme ils sont dans un budget encore mesuré (pour moi), ils sont bien placés. C'est assez simple de les rigger un peu si jamais je dois les utiliser dehors (pas prévu mais envisageable), je peux compter sur une MAP manuelle si un mode zebra performant est dispo (sinon ça va être très ennuyeux).

C'est l'option qui est la plus évidente et très certainement la plus pertinente. Mon côté geek me pousse inévitablement à chercher une caméra plutôt qu'un APN évolué.

Le plus simple pour moi serait de tourner en 60ips, en conservant 120ips pour les ralentis. J'aurais aimé jouer avec le rendu cinéma en 24ips mais c'est compliqué, à cause de la capture d'écran à 60ips. Évidemment je pourrais aussi essayer de faire de la capture à 24ips et voir ce que ça donne. Je vais tenter, au moins pour ma culture.

C'est hyper compliqué de s'y retrouver dans les specs des Lumix. J'ai bien compris qu'au départ le GH4 était limité à 29:59' de rec, qu'il y a eu une MAJ pour le débloquer, que le GH4R est nativement débloqué... mais bon sang, c'est une plaie de comparer tout ça.

Et, pour ne rien simplifier, forcément je pense au GH5S quand je vois le pack très alléchant que propose Caraibe.

Par contre, un point important: le 85mm c'est la focale que je voudrais obtenir en prenant en compte le crop factor du capteur. Il me faudra donc un 40 ou 42mm FF pour obtenir un 85mm M43.

Je prends bonne note de ta proposition @AQW333 , ça monte tout de suite en haute de ma pile. Je pensais commander chez MPB, mais autant aider quelqu'un qui m'aide. :good:

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Attention le 25 mm annoncé dans le pack de Digixo c'est 25mm distance focale donc équivalent à 50 mm 25*36
    Se méfier de cela quand on achète un objectif.
    En 4/3 si je ne me trompe pas il faut multiplier par 2 la focale réelle pour avoir son équivalent en 24*36
    En Aps-c j'ai un 15-50 qui correspond à 24 75 en 24*3
    Rapport X2 pour monture 4/3
    Rapport X1.5 pour Aps-c
    Tu as celui là qui pourrait te convenir avec un GH5 (385€ seulement)
    PANASONIC 12-60mm f/3.5-5.6 Vario ASPH Power OIS - 3 avis
    Sur ce même site il y a un boitier GH5 bon état garanti 1 an à 639€
    PANASONIC Lumix DMC-GH5 Boitier Nu Noir d'occasion

#12 caraibe, 14 Avril 2025
    Dernière édition: 14 Avril 2025
  13. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Exactement. En M43 on a un crop de x2. L'APS-C (ou Super35) est en général de x1.5 (Sony) et parfois de x1.53 (Canon) ou plus. Ce n'est pas forcément ennuyeux, sauf quand on mélange des boîtiers (ou caméras) qui ont des capteurs différents, ce qui a été longtemps mon cas en photo.

14. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    -La blackmagic camera 4K, c est bien une caméra pas un APN comme le GH5
    -Accès aux réglages pratique, pas des menus à rallonge comme sur le GH5
    -Double sensibilité ISO, 400 et 3200 pas comme sur le GH5 max 800 iso sinon ça bruite sévère (GH5S pour la sensibilité )
    -Une entrée mini XLR avec 48V, pas comme sur le GH5 (accessoire couteux)
    -Un port USB C pour enregistrer sur disque dur pas comme sur le GH5
    -Une image naturellement plus douce moins sharp que sur le GH5

Les moins
    -Batterie avec petite autonomie, mais tu seras sur secteur
    -Pas de stabilisation, mais tu seras sur pied
    -Pas de viseur, il est en option, mais tu n en as pas l utilité
    -Écran pas pivotable, mais tu auras certainement un retour
    -Poids des fichiers, faux problème puisque tu ne vas certainement conserver que le montage final que tu pourras ré-encoder

J en ai loué 2 il y a peu de temps, pour faire une captation pour des tutos internet, rien à redire
    Pour le fameux Bokeh, il suffit d avoir une focale à grande ouverture et tu auras une faible profondeur de champs même avec du micro 4/3
    Mais bon à toi de choisir

#14 mhr, 15 Avril 2025
    Dernière édition: 15 Avril 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, la Pocket Cinema 4K est impressionnante.
    Pour ce qui est de l'APN, c'est la prise en main APN qui me dérange un peu pour une caméra. J'ai eu (très peu de temps) en main un C300 mk2, c'est plus confortable qu'un DSLR, même si je prèfère les boîtes à savon.

-Accès aux réglages pratique, pas des menus à rallonge comme sur le GH5
    Bon point.

-Double sensibilité ISO, 400 et 3200 pas comme sur le GH5 max 800 iso sinon ça bruite sévère (GH5S pour la sensibilité )
    Il faut que je me renseigne davantage sur ce qu'implique/permet la double sensibilité. 800 ça peut être un peu court en effet.

-Une entrée mini XLR avec 48V, pas comme sur le GH5 (accessoire couteux)
    Tant que je peux envoyer du niveau ligne (même mono) ça me va. Pour les préamplis, j'ai largement de quoi faire (32 canaux) et ça sera très probablement au dessus de ce qu'on trouve sur la grande majorité des caméras. Donc pas une nécessité d'avoir du P48. Le mini-XLR n'est pas un avantage mais j'ai des adaptateurs en cas de besoin.

-Un port USB C pour enregistrer sur disque dur pas comme sur le GH5
    Alors ça c'est un énorme point positif. J'ai déjà une tripotée de SSD en boitiers M2 qui me servent de grosses clés USB. Pour moi ça serait un gros avantage de les utiliser sans faire du swap de carte SD.

-Une image naturellement plus douce moins sharp que sur le GH5
    Étrangement c'est aussi un point qui m'intéresse beaucoup. J'ai regardé jusque tard hier soir des vidéos enregistrées avec des GH4 et GH5, je trouve le rendu trop clinique. J'imagine qu'on peut adoucir ça en post, mais je voudrais filmer au plus près du résultat final (problème de temps disponible).

-Batterie avec petite autonomie, mais tu seras sur secteur
    Oui, c'est pas un gros problème. Je peux toujours envisager à terme d'acquérir une batterie externe si mes besoins évoluent vers davantage de captations en extérieur.

-Pas de stabilisation, mais tu seras sur pied
    Tout à fait. Encore une fois, je pourrais rigger un peu l'animal en cas de nécessité future.

-Pas de viseur, il est en option, mais tu n en as pas l utilité
    -Écran pas pivotable, mais tu auras certainement un retour
    C'est quand même un peu un problème. L'écran arrière me semble fixe, ça complique un peu les choses.

-Poids des fichiers, faux problème puisque tu ne vas certainement conserver que le montage final que tu pourras ré-encoder
    En général je conserve tout. En tous cas c'est ce que je fais pour le son. C'est le seul moyen de pouvoir reprendre des éléments plusieurs mois après, refaire un montage dans d'autres circonstances, etc. Mais je peux stocker sur des HDD à l'ancienne. C'est le fait de travailler avec des rushs lourds qui me pose problème. Si je dois passer à des disques de travail de plusieurs TO, ça va faire gonfler le prix très vite.

Pour le fameux Bokeh, il suffit d avoir une focale à grande ouverture et tu auras une faible profondeur de champs même avec du micro 4/3
    Oui, ça ne m'inquiète pas du tout. J'ai refait un test rapide hier soir avec le petit panckake 14-42 sur mon Olympus EM10-2, la séparation avec l'arrière plan est bien suffisante. On n'est pas sur du FF mais c'est déjà pas mal du tout.

Merci beaucoup pour ta suggestion. Le budget pour une BMPCC4K est largement plus élevé qu'un GH4 mais je vais passer du temps à comparer les deux.
    J'ai vu passer des URSA Mini 4K dans la même gamme de prix (800€). Le moniteur orientable et le V-Mount sont de gros avantage, mais il semblerait que la BMPCC4K soit plus prisée grâce au dual iso.

Pardon pour le pavé avec les citations, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour m'y retrouver quand je relis le sujet.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page