module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] JCV GY-HMQ10 la quad-hd en format compact

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par Vec, 11 Janvier 2012.

  1. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    [​IMG]

    [​IMG]

    Capteur CMOS 1/2 pouces de 8 millions de pixels à 3840×2160 avec processeur Falconbrid, zoom X10 stabilisé, assistante à la MAP, entrées XLR. Enregistrement des 4 flux FullHD formant le flux QUAD-HD jusqu'à 60 img/sec en progressif sur cartes SD dans le codec désormais maîtrisé AVCHD. La solution, même si elle complique le workflow QHD, a le mérite de permettre un enregistrement à très haut débit des données à un coût très accessible.

    Reste à voir si l'utilitaire JVC permettant de reconstituer le flux QHD permettra un workflow facile.

    [​IMG]

    Moins de 5 000 $ et disponibilité dans la gamme JVC Pro en mars.
    Source : JVC Professional Features page
     
    #1 Vec, 11 Janvier 2012
    Dernière édition: 12 Février 2012
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'idée est amusante, et montre surtout la débrouillardise des ingénieurs JVC pour répondre à la concurrence avec des petits moyens. Sauf que là, gare aux mauvaises carte SD ... sous peine de perdre 1/4 de l'image ou plus.
     
  3. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    On voit bien que les enjeux ne porteront plus dans le futur sur les capteurs, mais sur les codecs et sur les supports d'enregistrement. Voilà une jolie façon de contourner leurs limitations actuelles.

    Elle peut surtout faire du downscale en temps réel du capteur 4K vers la FULL HD :je suis très intéressé de voir le résultat.

    Le seul petit défaut que l'on peut déjà constater, c'est l'absence de vrai grand angle (42 mm en équivalent 35 mm), mais j'imagine que des compléments optiques seront disponibles. En revanche, comme sa petite soeur Pro HD, l'optique doit être une Fujinon. :love:
     
    #3 Vec, 11 Janvier 2012
    Dernière édition: 11 Janvier 2012
  4. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bon alors la Canon C300 et la Red Scarlet sont cuites alors ?

    Bon alors la Canon C300 et la Red Scarlet sont cuites alors ? ooooooooo
     
  5. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je ne pense pas. Les usages sont différents, mais un capteur 1/2 pouces laissera tout de même une part à la créativité combinée à une optique Fujinon spéciale 4K et un AF pour faire du QHD en run'n'gun, avec de vrais ralentis à 50/60 fps en 4K.

    Cela nous changera des images filmées sur grand capteur, avec du flou sur 95% de l'image. Je suis impatient de voir une large profondeur de champ en 4K.
     
  6. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui,

    Moi je trouve ça rigolo est assez attirant comme idée... Même en se contentant de l'utiliser en HD et pas en QHD. Ca laisse plein de possibilités de rattrapage. Le 1/2'' c'est bien aussi. A voir ce que donnerait la sortie pour passer en 422. A voir aussi si les ralentis ne peuvent pas être poussés à 120 ou 240 i/s en HD. Le 60 i/s étant souvent trop "juste" pour de beaux ralentis.
     
  7. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme dit dans l'autre discussion, c'est 1/2"3 de pouces, un peu plus petit, donc ;) .
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris il va falloir gérer les rushes par groupe de quatre cartes ?

    Cela va être simple et rapide ce truc là... :perplexe:
     
  9. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    lol

    j'ai pas lu de trucs spécifiques à part ici, mais moi, de ce que je comprends, c'est que le soft JVC est chargé de reconstituer 4 flux en 1 seul (à voir, à voir!), mais qu'est-ce qui empêche d'enregistrer 4 flux sur une seule carte? ça doit bien être techniquement possible, vue les vitesses autorisées maintenant...
    Maintenant, s'il faut gérer effectivement quatre cartes par prise... c'est pas gagné!
     
  10. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Mouais, ça ne peut pas être pire que d'utiliser des cartes P2 et leurs multiples dossiers pour chaque rushe.
     
  11. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ben pourquoi tu te soucies des dossiers des cartes P2? y'a que ton logiciel de montage qui s'en occupe et toi, tu regardes juste les jolies vignettes!
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Cela n'a rien à voir.

    Ici il va falloir gérer quatre cartes physiquement différentes. Suivant le nombre d'heures de rushes et la capacité des cartes il faudra tout acheter par multiple de quatre par heure de rush.

    Ensuite il va falloir faire attention de bien les repérer de façon à conserver le quarto pour chaque type de rush.

    Ensuite, pour chacun des rushes il va falloir décharger 4 cartes et non plus une. Cela va prendre du temps. En fait, cela le multiplie... par 4. :laugh::laugh:

    Ensuite, je voudrais bien savoir quel est le temps de traitement pour réunir les quatres images en un seul fichier vidéo. Si ça mouline longtemps on est pas encore arrivé au montage.

    Comme le souligne lexcalvin plus haut, si une est défaillante, tout le rush est perdu. Augmentation du risque par quatre. Là, encore plus qu'en "normal", il va s'agir d'acheter des cartes haut de gamme pour miser sur une fiabilité reconnue. Et en prendre 4 à chaque fois. Ceci va coûter cher.

    D'un point de vue pratique, cela ne me semble pas vraiment... pratique.:laugh:
     
  13. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Cela ira bien plus vite de décharger 4 petits supports que de décharger un seul gros support : 4 cartes SD à la norme UHS1 se déchargent plus vite qu'un seul SSD RED. Un hub ou 2 prises USB 3.0 avec des lecteurs dual slots suffiront pour tout décharger en une seule opération.

    Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de plus compliqué qu'un workflow RED sous Mac + FCP où les gens doivent encoder en Pro Res leurs rushes RED pour pouvoir les lire sous FCP. :mdr:

    4 cartes SDXC 64 GB Classe 10(Ultra High Speed Class 1) Verbatim = 400 € HT pour 256 GB et 4 heures d'enregistrement.

    1 SSD RED 256 Gb = 3 200 $ et 1h30 d'enregistrement. :suspicious:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Heu... je ne parlais pas d'une Red. Je ne connais pas ce matériel. Je laisse donc le soin à ceux qui l'utilisent d'en parler.

    Je parle tout simplement du fait d'utiliser ce 4K face à du bon 2K. C'est tout. Je pensais d'ailleurs que tu faisais de même en comparant avec du P2.
     
  15. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    L'utilitaire de génération de fichiers 4K se précise et il y a déjà une version MAC.

    Après connexion à la caméra en USB, le logiciel importe automatiquement les séquences enregistrées depuis la caméra et convertit le tout en ProRes 4K 422HQ VBR 220Mbps. Il est aussi possible de réaliser cette opération depuis un disque dur.

    [​IMG]
     
    #15 Vec, 12 Février 2012
    Dernière édition: 12 Février 2012

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous