module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Des " Scènes Files " pour Panasonic AF 101

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Gigidu13, 30 Mars 2011.

  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Après les 30 pages de recherches et developpements dans une autre discussion, je commence ici une discussion toute neuve, résultante des recherches précédentes. Cette AF101 est une sacrée machine, attachante et irritante... Ils auraient pu faire beaucoup mieux avec la même machine, quel gaspillage... mais bon. On peut arriver à faire de belles images, faut s'y coller quoi ... Je n'imagine même pas le délire s'ils avaient chercher à écrire des fichiers raw et faire un peu sérieusement les choses, c'est triste mais c'est comme ça... reprennons donc avec les boutons et autres fonctions et voyons ce que l'on peut faire... Pour ceux qui s'interessent à la définition, si vous ne le savez pas, cette caméra vous donne en moyenne 700 lignes. Disons entre 680 et 720... C'est pas un foudre de guerre, mais c'est pas nul non plus, on fait des images précises et de très bonne tenue. Non, l'important dans cette histoire, bien sûr, c'est d'arriver à sortir des images dont la structure chromatique et "organique" puisse la ranger dans la catégorie des caméras de cinéma, cible avouée et oh combien convoitée...
    Dans les choix proposés pour les scènes files, les paramètres sont assez fondamentaux, ça va de soi... Après pas mal de temps passé à chercher, il y a évidemment le gamma bien sûr, mais aussi et surtout le dématriçage couleur. Un qui retient particulièrement mon attention est le matrix Fluo : C'est celui qui me donne le meilleur rendu en lumière du jour. Et pour ceux qui le peuvent, éclairer toutes les scènes avec de l'artificiel à 5000K, c'est là que, pour l'heure, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec cette sacré pana AF101. Pour affiner un peu, il faut régler au minimum deux presets dans les scenes files, 1 pour la lumière du jour et l'autre pour l'artif à 3400K.

    Mes réglages sont :

    Pour la lumière du jour et artif à 5000K :
    Gamma : Hight
    Knee : Low
    Matrix : FLUO
    Détails -1 (ou 0) on peut monter pour accentuer au besoin
    Détails V -1 (ou 0)
    Coring +2
    Chroma 0
    Ph Chroma -2
    Master Ped 0

    Pour l'artificielle à 3400K
    Gamma : Hight
    Knee : Low
    Matrix : Norm2
    Détails : -1 (ou 0)
    Détails V : -1
    Coring : +2
    Chroma : -2
    Ph Chroma : 0
    Master Ped : 0

    Pour ceux qui aiment les couleurs pourpres (légere dominante vert-magenta), pour la lumière du jour et l'artif à 3400K j'ai un autre scene file qui marche d'enfer :
    Gamma : BPress
    Knee : Low
    Matrix : Fluo
    Détails : -1
    Détails V : -1
    Coring : +2
    Master Ped : +2
    Chroma : - 4
    Ph Chroma : -3

    Dans ce scène file, la chroma n'est pas neutre et peut se travailler sans problème en post prod, mais le bruit surtout, quand il commence à monter (discret), est neutre.. Et ça le fait grave.

    Voilà le résultat des courses, les miennes, après 2 mois et demi de bidouilles...
    Disons que là... ça commence sérieusement dans l'ambiance cinoche, ce sont mes " cinelike " à moi...
    Enjoy
    Gilbert.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. betraves

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te dois un IMMENSE Merci gigidu,
    Après avoir suivi avec passion les pages de ce forum concernant l'AF101, et après m'être laissé convaincre (preuves à l'appui) par ce beau joujou, j'ai adopté tes settings !

    J'adore la souplesse que laisse ce réglage en post prod !!!! c'est incroyable, moi qui tournais avant avec une Z1....

    Je suis pas encore à l'aise avec la balance des blancs par contre... je vais faire le firmware update, ca m'aidera peut-être à avoir un monitoring plus fiable au niveau du LCD.

    Je tourne actuellement avec
    - un computar 50mm 1:1,8
    - un minolta 28mm 1:2,8
    - Olympus Zuiko 14-54mm 1:2,8 - 3,5
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    C'est avec plaisir ! Le principe du forum est de permettre un dialogue, des échanges et que s'expriment un peu de solidarité, de partage...
    Pour revenir à l'AF101 et ses profiles, j'en ai omis un autre qui fonctionnent très très bien c'est le suivant

    Gamma : Cinelike D
    Matrix : Norm2
    Coring +2
    Détails : -1
    Détails V : -1
    Chroma : -2
    Phase chroma 0
    Master ped 0.

    Je préfère toujours la lumière du jour, mais ça marche bien en artificiel tungstène aussi et je règle la caméra sur 200 - 400 - 800 iso ... on peut monter à 1600 iso.
    Ce profile est un vrai de vrai cinéma. L'image est absolument magnifique.

    Pour les objectifs, à mon avis, ton choix de l'Olympus 14-54mm 2.8/3.5 est un très excellent choix. Je suis tenté de l'acheter sur ebay d'occaz, je pense que les résultats sur l'AF101 doivent êtres superbes. Donnes nous ton avis sur cet optique qui est quasi à 2.8 constant, et couvre les focales fondamentales du format...
     
    #3 Gigidu13, 28 Avril 2011
    Dernière édition: 28 Avril 2011
  4. betraves

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci gigidu pour ce nouveau scene file !!!
    je vais m'empresser de le tester.

    Pour ce qui est des objectifs, superbe surprise pour le computar 50mm 1.8 C-mount même si la MAP n'est pas tjrs évidente !

    premier test ici:
    YouTube - AF101 + computar 50mm F1.8.mov

    Par contre immense déception pour l'Olympus Zuiko digital 14-54mm MkI monté avec l'adaptateur pana DMW-MA1: Impossible de faire la mise au point à l'infini et le tirage optique est mauvais (voir post plus haut dans le forum) bref: inutilisable pour le moment.... je ne comprends pas.... pourtant la connection camera/objectif fonctionne, la commande de diaf sur la pana est opérationnelle. :perplexe:

    en fait l'objectif se comporte comme en macro. je peux faire la MAP sur un objet à seulement 5cm de l'objectif (18cm du capteur)

    Si quelqu'un a une expérience avec l' AF101 + Zuiko 14-54 mk I, alors je suis preneur de tout renseignements !!!!

    Merci.
     
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je suis très étonné de ce problème avec le zoom 14-54 Zuiko... la bague Panasonic est étudiée pour ça, et en principe ça doit fonctionner sur le tirage optique, y'a pas de raison ! C'est fou ce truc !
     
  6. betraves

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, d'autant que j'ai vu des commentaires d'internautes très positifs à son sujet.
    Je n'avais pas vérifié avant l'achat sur ebay qu'il s'agissait du mkI, j'espère que ce n'est pas UNIQUEMENT le mkII qui fonctionne....
     
  7. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    je vais regarder cela de près... et faire des tests avant d'acheter. Si tu étais sur Lyon, Je te demanderais. Cela dit je suis à Paris jusqu'à Samedi matin, si tu es dans le coin, dis-le moi...
     
  8. betraves

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'attends de bonnes nouvelles avec impatience....
    J'habite à Bruxelles, un peu loin de lyon donc mais si tu passes par hasard dans le coin, n'hésites pas !
     
  9. betraves

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du nouveau dans l'affaire du 14-54,

    à force de le tripoter dans tout les sens, j'ai remarqué qu'il donne le point à l'infini à partir d'un ouverture de F7, mais tout devient flou lorsque l'on ouvre plus, ce qui en soi est plutôt logique...

    Du coup, je suis allé chez deux photographes ce matin avec l'objectf en question.

    - Le premier a pu le tester sur un vieux boitier lumix 4/3, résultat: impossible de le faire déclancher à 14mm. "il a un problème votre objectif"

    - Le deuxième le teste sur un boitier Olympus et me confirme qu'il n'atteint pas l'infini en position "wide"

    CONCLUSION: mon Olympus 14-54 acheté sur ebay a bel et bien un problème, ce qui ne remet pas en cause sa compatibilité avec l'AF101.

    Je vais de ce pas essayer de contacter le venteur Allemand... c'est pas gagné :perplexe:
     
  10. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Juste une mini note sur le matriçage FLUO, c'est un preset créant une légère dépression dans les verts et boostant un peu le magenta.
    Son utilité normalement consiste à corriger la dominante verte issue des éclairages fluorescents commerciaux (tubes néons, fluo compacts) et ce sans devoir biaiser la balances des blancs sur le canal des verts.

    C'est probablement cette dominante un peu magenta que tu dois apprécier mais ne perds pas de vue le fait que dans l'absolu ça reste une pollution de l'image qui n'ira pas dans toutes les situations.
     
  11. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui Alice, tout à fait !! Personnellement, je diminue légèrement la dominante par le paramètre "phase chroma" mais sinon le rééquilibrage se fait très facilement en étalonnant les images sur l'ordinateur... bon ça ne va pas partout, j'aime bien cette coloration-pollution c'est vrai.. ;-)
    Sinon l'autre option de matrix, Norm2, va très bien partout... et est neutre, on peut dire...
     
    #11 Gigidu13, 29 Avril 2011
    Dernière édition: 4 Mai 2011
  12. gratindof

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    •Detail level:
    ◦-6
    •Vertical detail level:
    ◦-6
    •Detail coring:
    ◦-4
    •Chroma level:
    ◦-4
    •Chroma phase:
    ◦-2
    •Master ped:
    ◦-2
    •Gamma:
    ◦Cine-Like-D
    •Matrix:
    ◦Norm2
    Le detail a -6 peut paraitre bas mais visiblement panasonic confirme que -7 = detail off.
    chroma phase -2 pour compenser la "touche" magenta de la matrix norm 2.

    infos conf : Panny af100 / af101 flat picture style for cinematic look Marvelsfilm’s Blog

    j ai testé ce picture profile ,et les resultat sont étonnants.
    Je tiens a preciser que j ai tourné un documentaire 26 mn au cambodge avec les réglages de guidu13 et le rendu est vraiment tres sastisfaisant également. Merci a toi .
     
  13. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je n'avais pas pris connaissance de ce dernier commentaire, Merci à toi gratindof, et les infos que tu donnes sont très interessantes !
    As-tu fait d'autres donumentaires depuis avec l'AF101 ?
    Personnellement, j'ai bien noté - et je ne le savais pas - cette histoire de détails et de coring qui me semble assez primordiale. J'ai l'habitude de ne pas en rajouter, mais je trouve quand même surprenant que Panasonic ait eu le culot de mettre le vrai niveau 0 à -7 !!
    J'ai noté aussi le master ped, je préfère toujours l'élever, je le mets systématique à un minimum de 5... pour corrections ultérieures bien sûr.
    Mais on est d'accord, l'image est très propre et " très cinoche" dans cette config...;-)
     
  14. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon "scene file" ultra low light, permettant de monter le gain avec le moins de dommages possibles (12, 15, 18)

    Detail -7
    V detail -7
    Coring 0
    Chroma level -7
    Master Ped -2 (-1, 0, 1 dépend de l'image voulue)
    Cinelike V
    Matrix NORM2 (en basse lumière jour, sinon FLUO)

    Une balance des blanc rigoureuse est requise sans quoi le bruit débarque en force.
     
    #14 bisnd, 27 Décembre 2011
    Dernière édition: 27 Décembre 2011
  15. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Detail -2
    V detail -2
    Coring -2
    Chroma level -2
    Phase Chroma -2
    Master Ped +3 pour utilisation immédiate et +6 pour donner une marge et peaufiner le bas de courbe
    Gamma Cinelike V
    Matrix NORM2

    Requis : Balance des blanc Et Balance des noirs : image parfaite.
    L'intéret de mettre le +3 en Master ped c'est de pouvoir profiter de l'hyper blanc à110 IRE en décalant toute la courbe vers le bas en post prod et d'avoir un minimum de potentiel dans les noirs... et ça marche !!
     
Chargement...
Discussions similaires - Scènes Files Panasonic
  1. apatura
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    3 371

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous