module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

Tags:
  1. Repaire

Repaire Administrateur

Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Appréciations:
    +22 / 16 / -0
    #1 Repaire, 21 Août 2008
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2008
  2. fabienr33

fabienr33 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut-on adapter des optiques pro35 dessus?
    Où l'as tu louée et à quel prix?
    Tu montes sur quel logiciel?

Merci de tes réponses

#2 fabienr33, 22 Août 2008
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2008
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;-) Bonjour Alice ..Bravo pour ton compte rendu ...en 10 jours tu as du vécu ..!!!
    A développer plus le comportement de l'autofocus EX1/3 versus celui de la Z1 qui en vitesse est "juste " ni trop rapide (genre IAF !!! ) ni trop lent..par contre qui parfois, même par bonne lumière, se trompe de "cible ", il ne pompe pas mais fait sa MAP sur le plan du fond au lieu du personnage en premier plan ..ça ne dure pas longtemps .. ( 1 à 2 seconde ) totalement imprévisible !!..ça peut faire un peu désordre quand on ne peut pas couper ces 2 secondes.
    Bertrand :jap:

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Comme Alice est en déplacement je peux répondre à sa place sur ces sujets:

C'est moi qui lui ai demandé d'utiliser en conditions réelles la cam que j'avais demandé à Sony pour l'avoir très tôt en prêt.
    Ils ont donc pris l'EX3 en deuxième caméra sur un petit tournage qu'ils avaient et qui tombait bien dans les dates.

Elle n'était donc pas louée. Le prix payé c'est plutôt les efforts que je lui ai demandé pour qu'on en aie le compte rendu pas trop tard. ;-)

Pour leur solution de montage ils sont avec Avid Liquid et Mediacomposer je crois.
    Alice complètera.

Michel

5. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    STL !
    Je suis sceptique sur la tenue à l' epaule de la bête ... Au bout de quelques minutes ne risque t on pas d' avoir des crampes à l' avant bras ? D' autre part je me pose bien des questions sur les choix des capteurs CMOS ; hein Bertrand ! Qu' en penses tu pour nous qui faisons souvent des videos des mariages et des spectacles ... Mis à part ces remarques c' est une vraie bête de belles images !

6. fabienr33

fabienr33 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour ce test de l'EX3.

Des questions, bien sûr, en complément :
    - Quelle fatigue en utilisation courante ?
    - Que faut-il préférer, les cartes SXS, le disque dur PHU-60K ou les deux (pour la sécurité) ?
    - Question complémentaire : quel workflow ? Le magnétoscope PMW-EX30 est-il incontournable ? Si on exploite les cartes avec ce dernier, 3 cartes SXS sont un minimum indispensable pour des enregistrements en continu.
    - Quels logiciels de montage sous Windows traitent les fichiers d'images des EX1 et EX3 ?

D'autres questions concerneraient la comparaison avec l'EX1 que tu n'as pas encore pu le tester...

Bob

8. morizot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour le test complet.
    Je viens d'acquérir EX3 avec cartes SxS et DD.
    Avec un MAC, bien penser à vider la corbeille après avoir vidé la carte, sinon l'espace n'est pas libéré et problème à suivre sur le terrain avec carte pleine.
    Par rapport à DSR500 ou Z1, je suis un peu perdu dans les options de shutter.
    Quelle valeur choisir en standard ? 1/100 ?
    Les premiers tests en extérieur, (avec un filtre polarisant) on mis en évidence des difficultés à trouver un juste milieu entre filtre neutre ND1 (diaph 8 à 11) et ND2 (ouvert à fond).
    Est ce lié à mes réglages shutter (essais durant une prestation, donc difficile de noter et de prendre le recul nécessaire pour analyser les résultats) ?

Toutes les tests et la prestation on donné des Images remarquables.

Autre chose fabuleuse par rapport à Z1 ou Z7 : le temps de réponse à l'enregistrement. (instantané sur SxS). Est il possible d'avoir une mémoire tampon de 10 à 15s (pré-record comme sur HPX500) ? pour des tournages animalier où l'on cadre et il peut être très intéressant de gagner les 10 à 15s précieuses avec l'appui sur bouton REC.

Il est parfaitement possible de travailler à l'épaule (même si cela n'a rien à voir en confort avec un vrai cam d'épaule type DSR500)

Même avec DD et micro HF, la caméra reste relativement équilibrée.

Alain

#8 morizot, 31 Août 2008
    Dernière édition: 31 Août 2008
  9. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    La vitesse standard est 1/50.

10. morizot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est effectivement les valeurs par défaut sur Z1, mais sur la EX3 j'ai le choix entre 1/60 - 1/100 - 1/120 - 1/125 - 1/250 - 1/500 - 1/100 - 1/2000
    Pour être le plus proche de la valeur 1/50 je choisis donc 1/60 ?
    Merci.

Alain

11. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je n'ai pas la EX1 mais si elle marche comme une DSR, alors tu n'actives pas le shutter et il sera pas défaut en 1/50. Si ce n'est pas le cas tu es peut-être en NTSC? Alice a surement la réponse.

12. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Héhé, oui, j'ai la réponse. Sur les caméscopes professionnels on ne trouve pas de réglage de shutter à la cadence de prise de vue (1/50 pour l'europe), on parle simplement de shutter désactivé. Le capteur lit alors simplement les ligne à la cadence de prise de vue.

Si l'on Active le shutter électronique, ce ne sont que les vitesses différentes qui sont disponibles, souvent dans 3 modes distincts :
    - Shutter : toutes les vitesses plus rapide, à partir de 1/60 généralement),
    - SLS : vitesses inférieures où les images sont additionnées entres elles. Les valeurs sont en général réglables par incréments de 1 image jusqu'à 8 images puis on a 16, 32 et 64 images, idéal pour filmer les paysages ou les scènes statiques en faible lumière.
    - ECS : mode de synchronisation pour filmer les phénomènes périodiques (écrans CRT, ventilateurs etc...)

La EX3 ajoute remarquablement le mode Angle où le shutter électronique dépends directement de la cadence de prise de vue comme c'est naturellement le cas avec un shutter mécanique.

13. morizot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, merci pour le cours magistral.

Une bonne réponse amène forcément une nouvelle question ...
    Je n'ai pas trouvé dans la doc et je ne sais pas s'il est possible d'avoir un pré-record avec la EX3 comme c'est le cas avec la Pana HPX500 ?

Pour info, mélanger des images HZ1 - HC1 et EX3 sur une même time-line n'est pas évident (grosse différence de déf et de qualité globale de l'image)

14. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Formidable test d'Alice encore une fois, clair, didactique. Pour le genre d'activité que je pratique je vois cette caméra comme une caméra de location lors de coups précis. Alors ma question quelle caméra de taille inférieure et que je peux toujours avoir avec moi et dont les images pourront sans problèmes techniques et plastiques se monter avec cette EX3 ? (petite caméra je veux dire dela taille d'une PD 150 ou d'une DVX 100) Merci pour le test et bravo !

15. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut Romont !
    C' est la EX1 bien entendu !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions