Nous suivre

Rejeter la notice

Illustration Event Raw C200--- Conf/Atelier/Apéro gratuit ----
Tourner en Raw avec une C200
Le jeudi 12 Déc à 17h
>> Toutes les infos <<

Zoom F6 : mixette 6 entrées XLR, 32bits à moins de 700 euros

Le nouvel enregistreur-mélangeur Zoom, super compact, 32 bits, avec double convertisseur A/N, annoncé au NAB, est disponible à la pré-commande

Publié par Marina le 25 Juin 2019 dans News
► Commentaires 8
    Recos : 0
    Vues : 1 352
  1. Marina
    Le fabricant japonais Zoom a annoncé lors du dernier NAB la sortie d'une nouvelle mixette de petite taille, à prix très abordable et haute dynamique.

    Le Zoom F6 est disponible à la pré-commande, avec premières livraisons prévues pour juillet.

    ZoomF6_Featured.jpg

    Zoom F6 : l'enregistrement 32 bits à moins de 700 euros


    Zoom a mis le paquet sur la miniaturisation et sur la qualité d'enregistrement, pour réellement créer la nouveauté dans sa gamme (vs le F8 donc) mais aussi se rapprocher de la qualité audio proposé par la concurrence (notamment les mixettes MixPre de chez Sound Devices, mais qui sont un peu plus chères).

    La grosse nouveauté est la possibilité d'enregistrer en 32 bits à virgule flottante jusqu'à 192kHz.

    Enregistrer en 32 bits, c'est bénéficier d'une énorme dynamique.

    C'est le même mécanisme qu'en vidéo, quand on a plus de dynamique, on enregistre plus d'informations, qui reste disponible en post-production.

    Le fait que l'enregistrement se fasse à virgule flottante veut dire que la qualité d'enregistrement est la même sur toute la gamme dynamique.

    Cela veut dire qu'on aura la même profondeur d'informations sur les éclats de voix (voire même des coups de feu) que les murmures, et ce, sans avoir à augmenter le gain.

    Zoom annonce même qu'il ne sera plus nécessaire de définir un niveau de gain, qu'un gain nominal est défini pour l'enregistrement en 32 bits, et que vous n'avez ensuite qu'à définir le mix et c'est tout.

    On peut finalement comparer cet enregistrement 32bits à ce qu'apporte le RAW en vidéo ou en photo.

    La présence d'un double convertisseur A/D (analogique / numérique) permet également de couvrir une plus grande plage dynamique, des sons les plus faibles aux sons les plus forts, et de grandement réduire voire faire disparaître le clipping.

    En 24 bits, on peut actionner des limiteurs avancés (déjà présents sur le F8), qui ajoutent un délai d'une milli-seconde, "écoutent en avance" et anticipent un possible clipping avant l'enregistrement.

    Le Zoom F6 propose également la fonction "AutoMix" qui ajuste automatiquement les niveaux du mix (à voir en action...).

    Zoom F6 : une mixette avec six entrées XLR compacte, légère, simple, autonome


    Le Zoom F6 est bien plus petit que le Zoom F8 : 100 mm x 119.8 mm x 62.9 mm pour un poids de 520g.
    Pour mémoire le F8 mesure 178,2 mm × 140,3 mm × 54,3 mmpour un poids de 960 g.

    Le Zoom F6 est résolument un appareil nomade, destiné à pouvoir être embarqué sur tous types de tournages, de par sa taille et sa grande autonomie.


    Il ne consomme que 10w, et peut être alimenté par des batteries Sony type L, 4 piles AA ou encore un chargeur externe via USB-C.

    En enregistrement en 48 kHz/16-bits sur 2 canaux vers une carte SD, Zoom annonce une autonomie de + de 10 heures avec des batteries NiMH (2450 mAh), et de plus de 16 heures avec des batteries Lithium.

    Le Zoom F6 comporte 6 entrées XLR verrouillables de type Neutrik, trois de chaque côté.

    ZoomF6_05.jpg
    Sur le côté gauche, on trouve donc 3 entrées XLR, le port USB-C, un port mini jack 3.5mm et le port de connexion pour l'adapteur optionnel Bluetooth BTA-1 (pour un contrôle à distance via l'application pour smartphone / tablette iOs).

    Sur le côté droit, on trouve les 3 autres ports XLR, une roue pour ajuster les niveaux de la sortie casque située juste à côté, une entrée/sortie 3.5mm pour le timecode.

    A l'arrière de l'enregistreur, on trouve le slot (unique) SDXC, ainsi que les connecteurs pour les batteries Sony L.

    ZoomF6_07.jpg

    Au-dessus, on trouve une monture 1/4" qui peut recevoir un support fourni avec l'enregistreur, qui permet de l'installer sous sa caméra, ou encore entre un trépied et la caméra, grâce à un trou fileté 1/4" présent sous l'enregistreur.

    Enfin, l'enregistreur dispose d'une interface frontale très simple, avec les 6 potards de contrôle du gain, les boutons principaux (stop, record, play), un écran couleur LCD de 1,54 pouce, qui peut basculer en monochrome si besoin (forte luminosité), et quatre boutons autour de l'écran, pour accéder aux menus et activer le PFL (Pre-Fade Listening).


    Quelques regrets


    La volonté de Zoom de miniaturiser au maximum cet enregistreur 6 entrées (et surtout d'en réduire le prix !) l'a amené à faire des choix que certains regrettent déjà, notamment en comparaison du F8 :
    • la perte d'entrées combo XLR/Jack remplacées uniquement par des prises XLR
    • la perte de la sortie AUX (3/4)
    • les sorties timecode sur mini-jack et non plus sur BNC (le standard)
    • l'enregistrement sur une seule carte SD (pas de double enregistrement de sécurité ou d'enregistrement en relais possible...)
    L'enregistreur Zoom F6 est disponible à la pré-commande au prix de 699 euros TTC.


    Lien d'achat :

    Zoom F6 - woodbrass.com - 699 euros


    Zoom F6 - missnumerique.com - 699 euros

Partager cette page

► Commentaires 8

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous