module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Les Soldes d'hiver chez Miss Numérique

C'est parti chez Miss Numerique pour les Soldes photo vidéo !
Du 12 janvier au 8 février 2022, profitez des soldes d'hiver sur un large choix de matériel. -20%, -30%, -40%, -50% ! 
Rejeter la notice

Atelier Optiques 16 & 17 février 2022 à PARIS
Looks, ergonomies, rendus, jargon technique : les optiques n’auront plus de secrets pour vous. 

Tutorial Premiere Pro : un effet de rembobinage d'une bande

Tutorial Premiere Pro : un effet de rembobinage d'une bande

Publié par Jean-Yves le 29 Avril 2008 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 69 584
  1. Jean-Yves

    Dans ce Tutorial Adobe Première Pro, en version vidéo et en version texte, nous allons créer un effet de rembobinage en utilisant le Remappage temporel et les effets vidéos "Postérisation temporelle" - "Bruit TLS Auto" et "fantôme".

    Lien vers le profil de Jean-Yves 

     

    Dans le logiciel Adobe Première Pro, nous allons utiliser plusieurs effets vidéos afin de créer un effet de rembobinage à l'instar des cassettes vidéos VHS ou Betacam. Cet effet de rembobinage sera couplé avec un bruitage sonore de rembobinage afin d'en accentuer le réalisme (bruitage que l'on trouve en téléchargement gratuit sur le net à cette adresse choisir "Rembobinage K7").

     

    Voici le résultat final que nous allons réaliser avec ce tutorial :

     

     

     

     

     

    Ce tutorial est proposé en version vidéo et en version texte 

     

    Version vidéo 

    player-tuto-rembobinage.jpg Vous pouvez lire le tutorial vidéo (au format H264) dans votre lecteur Quiktime ou VLC, ou la télécharger en cliquant droit sur ce lien de la vidéo (puis "enregistrer la cible sous").

    Vidéo en 1024x768, lecture conseillée sur un écran en résolution 1024x768 ou 1280x1024.

     

     

      Version texte 

      

    Une fois le projet ouvert, on place sur une séquence, la vidéo qui doit contenir l'effet "rembobiner" (par un glisser/déposer du clip). Déposer sur la time line, il faut dans un premier temps inverser le sens de lecture de la vidéo par un clic droit sur celle-ci puis "vitesse/gain". Cette affectation de lecture vaut pour toute la vidéo, si on voulait moduler la vitesse par ce biais, il faudrait couper la vidéo et appliquer sur chacune de ces parties les valeurs désirées.

    vitesseduree.jpg
    inversionvitesse.jpg

     

    Maintenant que la vidéo est inversée, il faut jouer sur le temps de défilement des images. Pour cela, dans la fenêtre "Options d'effet", la fonction Remappage temporel permet de modifier les valeurs de la vitesse. Un clic droit sur la time line puis sélèctionner parmi Trajectoire - Opactité - Remappage temporel -> vitesse. Une ligne jaune élastique apparait sur la time line, le curseur de la souris placé dessus permet en tirant vers le haut d'augmenter la vitesse, en tirant vers le bas de la diminuer. En appuyant sur la touche Ctrl du clavier, le curseur placé sur la ligne élastique prend le signe + et il devient alors possible de placer une image clé.

    selectionremappage.jpg

    Dans notre cas, nous plaçons 2 images clés, une pour l'accélération de la vitesse (et son maintien après l'image clé) l'autre pour l'aboutissement du maintien et la décélération. En écartant les 2 taquets qui composent l'image clé, on crée une transition. Dans la fenêtre "Options d'effet", en validant les images clés (par un clic dessus) on obtient des points de courbe de béziers afin de moduler la vitesse et la forme de la transition. En plaçant le curseur sur le point bleu, le curseur de la souris pointe un 0, le mouvement de la courbe est alors possible.

    relationRemappageTimeLine.jpg

    Sur la courbe ci dessus, on constate une accélération progressive jusqu'à 350% puis un maintien de la vitesse accélérée et enfin une décélaration. Pour augmenter l'effet de rembobinage, on place sur la time line un effet vidéo supplémentaire : Postérisation temporelle (dans effets vidéo - temporels). En jouant sur la fréquence des images, on augmente la perte de celles-ci (sans intervenir sur la durée du clip). Dans notre exemple, les pertes seront importantes pendant la phase rapide puis se stabiliseront.

    CourbesRemappagePosterisation.jpg

    Pour placer la vidéo dans un contexte de rembobinage, nous rajouterons les effets "Bruit TLS Auto" (dans les effets Bruit et grain) et fantôme (dans Netteté). Ces 2 effets produisent pour l'un une image moins nette et pour l'autre des images figées comme en retard par rapport à la vidéo normale.

    effetTLSFantome.jpg

    Quand les effets sont convainquants, il reste à replacer la séquence de rembobinage dans la séquence de montage. Il suffit d'effectuer un glisser/déposer de la séquence rembobinage sur la time line.

    integrationdansSequenceFinale.jpg

     

    Bon montage.

    {include_content_item 1477}

     

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous