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Tokina Cinema Vista Prime 21 et 29mm, gamme 7artisans Vision, Zoom F3, Zacuto Z-Finder C70, SmallRig

Parce que les actualités techniques ne se résument pas qu’aux caméras, voici un récapitulatif des autres sorties récentes dans le monde de l'audiovisuel.

Publié par Léa Fauchard le 9 Février 2022 dans News
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  1. Léa Fauchard

    Tokina Cinema Vista Prime 21mm et 29mm T1.5



    tokina 21mm et 29mm.jpg

    Comme annoncé fin décembre 2021, Tokina complète sa série Cinema Vista Prime, déjà composée de 9 optiques, avec un 21mm et 29mm T1.5.
    Ces deux grands angles s’ajoutent au 18mm, 25mm, 35mm, 40mm, 50mm, 65mm, 85mm, 105mm, 135mm T1.5 de la série.

    La monture des optiques est interchangeable et se décline en ARRI PL, ARRI LPL, Canon EF, Micro 4/3 et Sony E.

    cercle illumination tokina.jpg

    Avec un cercle d’illumination de 46,7mm, cette série Prime couvre les capteurs VistaVision et Full Frame. Les 9 optiques possèdent un diamètre frontal identique de 114mm ainsi qu’une iris à 9 lamelles.

    Les poids et dimensions sont semblables (entre 2,2 et 3 kg et environ 16 cm de longueur en monture PL) permettant ainsi un changement rapide des focales au sein de la série.

    Le 21mm T1.5 est composé de 19 éléments répartis en 18 groupes. Sa distance minimale de mise au point se situe à 36 cm.
    le 29mm T1.5 possède 18 éléments répartis également en 18 groupes, avec une distance minimale de mise au point à 35 cm.

    Tokina Cinema Vista Primes T1.5 Features (product video) 1-0 screenshot.png

    La marque annonce un focus breathing presque imperceptible et un bokeh doux.

    Les optiques seront bientôt disponibles à la vente au prix de 7 466€ chacune.


    7artisans Vision 25, 35 et 50mm T1.05 APS-C



    La marque chinoise 7artisans annonce la création d’une nouvelle série d’optique APS-C avec la sortie d’un 25mm, 35mm et 50mm T1.05.

    7artisans-vision-featured-1300x750.jpg

    Décliné en montures Sony E, Leica L, Canon RF, Fujifilm X et Micro 4/3 ces optiques semblent être une version re-carossée de leurs optiques photo 25mm, 35mm et 50mm f/0.95.

    En effet, les optiques se composent du même nombre d’éléments et de lamelles d’iris :
    • 25 mm : 11 éléments en 9 groupes, iris à 13 lamelles
    • 35 mm : 11 éléments en 8 groupes, iris à 12 lamelles
    • 50 mm : 7 éléments en 5 groupes, iris à 13 lamelles

    Ce re-carossage, apporte aux Cine Lens une ergonomie plus adaptée à une utilisation vidéo avec des bagues dé-cliquées, un diamètre frontal unifié (82mm), une construction plus solide en métal et une bague de mise au point située au même endroit (utile pour une configuration avec follow focus).

    bague mise au point.jpg

    Seul bémol : les tailles et poids des différentes optiques ne sont pas équivalents.
    • 25mm : dimension 106mm pour 956g
    • 35mm : dimension 85mm pour 753g
    • 50mm : dimension 85.4mm pour 679g
    Le 25mm possède une distance minimale de mise au point de 23cm, le 35mm de 37cm et le 50mm de 50cm.

    Disponible à l’achat sur amazon :
    • 25 mm, 599€ TTC en monture Sony E
    • 35mm, 499€ TTC en monture Sony E
    • 50mm, 459€ TTC en monture Sony E
    Sur son site, la marque propose d’acheter les optiques avec des filtres ultraviolet, CPL, MRC-UV ou encore White Soft pour 30$ de plus.
    7artisans fournit également une boite de protection certifiée IP67 pour l’achat des 3 optiques.

    7artisans.jpg

    Zoom F3 : l'enregistrement 2 pistes en 32bit flottant



    Le Zoom F3 est un nouvel enregistreur compact, conçu pour tenir dans la paume de la main. Il possède 2 entrées XLR permettant d’enregistrer 2 pistes audio en simultané. Pour monitorer, deux sorties 3.5mm sont disponibles (casque et Line out)

    usbc sortie jack.jpg 2 entrées.jpg

    Il est alimenté par deux batteries AA pour une autonomie de 8 heures. Le port USB-C, situé sur un des côtés, permet d’accueillir une alimentation externe.

    Le Zoom F3 permet d’enregistrer des fichiers WAV, ou BWF pour intégrer les métadonnées, en 32-Bit flottant jusqu’à 96 kHz, ce qui correspond quasiment à ce qu’on pourrait appeler du RAW en vidéo. En résumé, ces 32-Bit flottant offrent la possibilité d’ajuster le gain en post-production en évitant la destruction d’une partie du signal lors de l’enregistrement. En contrepartie, il n’est pas possible sur l’enregistreur d’ajuster directement le gain lors de la captation sonore.

    L’enregistreur possède également une alimentation fantôme +24/+48V. Dans les menus, il est possible de choisir la fréquence d’enregistrement, en mono ou stereo, parmi 5 fréquences : 44,1 / 48 / 88,2 / 96 / 192 kHz.
    Les fichiers s’enregistrent sur carte microSDHC / microSDXC jusqu’à 1TB.
    zoom f3.jpg

    Avec un format quasiment carré (75 x 77.3 x 47.8mm) et un poids de 242g, le Zoom F3 est un outil compact et facile à ajouter à sa configuration.

    zoom packshot.jpg bluetooth zoom.jpg

    Sur le côté droit du Zoom F3 se trouve le bouton d’allumage, le bouton d’enregistrement et un port pour l’ajout d’un adaptateur Bluetooth BTA-1, vendu au prix de 34,90€ chez missnumerique. Cet adaptateur n’est pas fourni mais nécessaire pour l’utilisation de l’UltraSync Blue qui intègre un système de timecode et également pour piloter le Zoom F3 avec un smartphone via l’application F3 Control, disponible à partir de mars 2022.
    Le Zoom F3 n’intègre donc pas de module Timecode.

    Disponible fin février 2022, pas d'indication de prix pour le moment.

    Moment Cineflare Streak Filters



    La marque Moment propose un nouveau filtre streak, conçu pour imiter le flare anamorphique sur des images tournées avec des optiques classiques. Il est disponible en deux versions, bleue ou dorée, et composé d’aluminium.

    moment flare bleu.JPG moment gold.JPG


    Le filtre se présente comme une bague rotative qui se visse à l’avant de l’objectif, permettant d’ajuster l’angle du flare en fonction du rendu désiré.

    filtre streak 2.JPG

    Il est décliné en trois diamètres, 67mm, 77mm et 82mm. La marque propose également un adaptateur de monture pour smartphone permettant d'accoler le filtre 67mm à n’importe quel téléphone.

    monture filtre smarphone 2.JPG monture filtre smarphone.JPG

    Toutes les déclinaisons, diamètres et couleurs, sont disponibles sur le site de Moment :
    • 67mm, au prix de 84,99$
    • 77mm, au prix de 94,99$
    • 82mm, au prix de 99,99$

    Zacuto Canon EOS C70 Coldshoe Z-Finder



    Pour tous les utilisateurs de la C70 regrettant l’absence d’un viseur, Zacuto propose une nouvelle solution, comme à l'habitude pour le fabricant américain, plutôt qualitative et onéreuse.

    zacuto packshot.png

    Le Coldshoe Z-finder est une loupe 2,5x qui s’attache à l’écran de la caméra et le transforme en viseur. Un produit qui peut s’avérer utile bien entendu lors de tournages en extérieur par temps ensoleillé, mais aussi dans une configuration légère.

    zacuto.png

    Ce viseur est maintenu par le coldshoe de la caméra via la vis 1/4"-20 (pas besoin de cage), il intègre également un autre coldshoe sur le dessus, pour pouvoir accessoiriser la caméra malgré la présence du viseur.


    Le kit complet est vendu au prix de 546,00€ HT sur le site de Visual Impact.
    Zacuto propose également une version sans loupe, si l’utilisateur en possède déjà une, au prix de 183,15€.


    SmallRig Mini Matte Box Pro and Lite



    Basées sur la même conception que la Mini Matte Box dont nous vous parlions dans une Revue du Repaire en juin 2021, une version Pro et Lite font leur apparition chez SmallRig.

    • Mini Matte Box Pro
    drapeau version pro.JPG

    La Mini Matte Box Pro propose un système de drapeau revisité avec un volet supérieur équipé d’ailes latérales pouvant s’ouvrir à 40° et deux nouveaux drapeaux latéraux censés offrir plus de précision pour maîtriser les flare et les reflets.

    kit Pro.jpg


    Le kit Pro comprend :
    • Mini Matte Box Pro
    • 2 porte-filtres (4 x 5.65”)
    • Drapeaux supérieur et latéraux
    • Bague d’adaptation pour les objectifs de 67, 72, 77, 82mm de diamètre
    • Pochette de changement

    Nouveauté intéressante, le kit Pro inclut deux porte-filtres contre un seul pour le kit de la version standard.

    • Mini Matte Box Lite
    mini matte box lite.jpeg
    La version Lite, quant à elle, tend vers le toujours plus léger avec son poids de 108g (contre 125g pour la version standard). Elle ne possède qu’un drapeau supérieur, comme la version standard, et peut être seulement monté en clip-on et non sur tiges 15mm comme le propose les versions Pro et standard.

    kit Lite.jpg


    Le kit Lite comprend :
    • Mini Matte Box Lite
    • 1 porte filtre (4 x 5.65”)
    • Drapeau supérieur
    • Bague d’adaptation pour les objectifs de 67, 72, 77, 82mm de diamètre
    filtres en simultanée version PRO et Lite.JPG

    Les deux versions, Pro et Lite, peuvent être installées directement sur les objectifs de moins de 95mm, grâce aux adaptateurs, allant de 67mm à 82mm, inclus dans les kit.
    Elles peuvent accueillir simultanément un filtre circulaire et deux filtres rectangulaires (4x5.65” ou 4x4”). Cependant la marque avertit que la mise en place de plusieurs filtres peut limiter les possibilités d’utilisation des drapeaux.

    Malgré ces améliorations, les prix restent abordables et la version Lite devient la Matte Box la moins chère du marché. Ces nouvelles versions peuvent devenir des concurrentes plutôt solides de la Mini Matte Box de chez Tilta vendu aux alentours des 100€.

    Les deux kits sont disponibles en pré-commande sur CVP avec un prix de 130,30€ HT pour la version Pro et 64,31€ HT pour la version Lite.

    edelkrone FocusONE v2



    La marque sort une version mise à jour du FocusONE avec quelques nouveautés.

    edelkrone follow focus.JPG

    Tout d’abord, la nouvelle version intègre deux butées permettant de faciliter les changements de point au sein d’une prise. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les butées peuvent se placer dans une encoche prévue à cet effet.

    Comme sur la première version, le disque relié à la bague de mise au point de la caméra possède également un léger marqueur, permettant aux utilisateurs de définir leur point net.

    edelkrone.png

    De plus, la résistance de la molette de follow focus est maintenant réglable et celle-ci peut être positionnée sous plusieurs angles afin de faciliter son utilisation au sein de n’importe quelle configuration.

    Pour finir, le FocusONE v2 est maintenant compatible avec les tiges de 15 et 19mm. Il est plus léger (349g contre 360g pour la première version) et vient avec la bague crantée Lens Gear Pro.


    Il est disponible dès à présent sur le site d’edelkrone au prix de 139€ HT.

    La marque propose également un programme “edelkrone TradeUP” permettant soit de d’obtenir une réduction de fidélité en prouvant la possession d’un produit edelkrone ancienne génération, soit d’obtenir une réduction en échange d’un produit d’une autre marque. Un bon moyen de faire disparaître la concurrence ;-)

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