Jetons maintenant un coup d'oeil au moteur des deux cams et aux réglages possibles selon que l'on est avec la GY-HM100 ou la GY-HM700, aux enregistrement en .MP4 ou .MOV, aux possibilités de montage des fichiers tournés...
Chapitre 2/3: Menus et fichiers
HM700
Entrons dans les menus de la HM700:
Le bouton menu et le pad (très désagréable à l'utilisation)
Top menu et Formats d'enregistrement / cadence d'images
.MP4 et .MOV au choix sur la HM100 mais pas sur la HM700...
Il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi sur la HM700 il est impossible d'enregistrer en .MP4 en standard, alors que c'est possible sur la HM100 (le bouton est grisé et non accessible sur la HM700, voir plus loin la solution). Si c'est pour des raisons purement commerciales (pour quelles autres raisons ?), je trouve cela désolant.
FCP est particulièrement choyé par la pub de JVC
Je rajoute un petit commentaire à l'article d'origine: je viens d'avoir une discussion avec un ami producteur (une petite boite qui fait du film de sport) qui m'indiquait qu'il avait reculé devant l'achat d'un HM700 car il ne montait pas avec Final Cut Pro et pensait que cette caméra ciblait principalement ce logiciel... bref, je pense que le calcul commercial de JVC ne fait pas que des heureux, même s'ils ont gagné des clients venant du monde Mac: pourquoi fermer le choix ?
Avec un capteur d'un million de pixels (720), la caméra propose soit son format d'enregistrement natif (720), soit par calcul (pixel shift, voir au chapitre 3 les conclusions) une image de deux millions de pixels (1080), en i ou en P, avec le mode 24P.
Le moteur de la HM700: Detail, Niveau des noirs et compression, Knee / Courbes de Gamma / sorties composite, composantes et HD/SD SDI
En ce qui concerne le moteur et les fonctions de la machine, elle offre les mêmes menus qu'une grosse:
- Detail (+skin detail)
- Master Black
- Compression des Noirs (Black Toe/Black Gamma)
- Compression des blancs (Knee)
- 4 options de courbes de gamma: OFF, Vidéo, Cinema et Film Out (plus ou moins de contraste, de dynamique et de saturation selon la cible)
- fonctions avancées de Matrix
Paramètres avancés du matriçage
ainsi qu'en sortie vidéo du composite, composante et SD/HD SDI.
Focus assist, 2 zebras et peaking
Pour l'aide aux réglages durant le tournage, on trouve un système de focus assist avec un contour couleur qui apparait sur les objets nets, ainsi que 2 zébras réglables.
Conclusions sur le moteur et les menus de la HM700: elle a tout d'une grande, il faut maintenant que le capteur et l'enregistrement suive...
HM100
le bouton menu (à droite) et le joystick du menu (à gauche sur l'écran)
La HM100 ressemble à sa grande soeur dans l'esprit mais pas dans la forme des menus, ils sont plus simples et souvent les options sont plus limitées, sauf en ce qui concerne le container des rushes qui peuvent être au choix en MP4 ou MOV en standard, sans dépenser plus d'argent:
Gestion des fichiers, .MP4 et .MOV au choix !
Il est donc possible d'enregistrer les rushes sous deux formats d'encapsulation: .mp4 et .mov (enfin, surtout avec la HM100 en standard).
![]()
Cette gamme de camescopes semble (il suffit de lire la pub de JVC vantant les mérites de ses nouvelles caméras en mettant en avant final cut pro) cibler les utilisateurs de Final Cut Pro, mais le prix à payer sur la HM700 est le verouillage de l'encapsulation sur l'encapsulation .MOV !
"File Format" grisé sur la HM700: on est obligé d'enregistrer en .MOV (sinon il faut acheter le module MR100G SxS)
si l'on ajoute à la caméra HM700 le module SxS (comme sur les EX1-3), l'option est alors débloquée et l'encapsulation .MP4 est alors possible. Au moins sur la HM100, je n'ai eu aucun problème à enregistrer sous les deux formats au choix.
Fichiers .MOV ***********************
Encapsulation
Format : QuickTime
Format/Info : Quicktime movie
Format/Family : MPEG-4
File size : 377 MiB
Bit rate : 36 Mbps
Codec Video #1
Codec : xdvc
Bit rate : 34 Mbps
Width : 1920 pixels
Height : 1080 pixels
Display Aspect ratio : 16/9
Frame rate : 25.000 fps
Codec Audio #1
Codec : PCM
Codec/Family : PCM
Codec settings : Big / Signed
Codec settings, Endianness : Big
Codec settings, Sign : Signed
Bit rate : 384 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48 KHz
Resolution : 16 bits
Fichiers .MP4 ****************************
Encapsulation
Format : MPEG-4
Format/Info : ISO 14496-1 version 2
Format/Family : MPEG-4
Bit rate : 36 Mbps
Video #1
Codec : MPEG-2 Video
Codec/Family : MPEG-V
Bit rate : 34 Mbps
Width : 1920 pixels
Height : 1080 pixels
Display Aspect ratio : 16/9
Frame rate : 25.000 fps
Audio #1
Codec : PCM
Codec/Family : PCM
Codec settings : Big / Signed
Codec settings, Endianness : Big
Codec settings, Sign : Signed
Bit rate : 384 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48 KHz
Resolution : 16 bits
Montage des fichiers des HM100 et HM700 avec Premiere Pro, Avid Mediacomposer, Final Cut Pro
Voyons comment se passe l'import direct des fichiers .MP4 ou .MOV tournés avec les HM100 et HM700 dans nos logiciels de montage.
J'ai aussi utilisé mon encodeur DragDrop 3.4 pour effectuer des conversions des fichiers .mp4 et .mov (en Mpeg2-HD, Mov DnxHD, Mov 720P ASP et Mjpeg) pour connaitre les possibilités d'imports de ces fichiers dans les logiciels de montage.
Sous Premiere CS4:
Les fichiers .MP4 de la JVC sont importés directement dans le chutier de Premiere Pro CS4 PC (pas les mov).
L'import dans Premiere: ok pour le fichier .mp4 original et les formats convertis par Dragdrop: Mpeg2-HD, Mov DnxHD, Mov 720P ASP (et Mjpeg)
Pour ceux qui se serait fait coincer par JVC avec la HM700 et le container .MOV, la solution est simple si vous n'avez pas Final Cut Pro: j'ai remuxé avec Drag&drop les fichiers MOV en .mpg ou .mp4, et ils sont importés directement dans Premiere pour le montage:
Remux des fichiers MOV de la HM700 en .mpg et .mp4: ça marche sous Première Pro CS4
Sous Avid:
Les fichiers .MOV de la JVC sont importés directement dans le chutier d'Avid.
L'import dans Avid: tous les fichiers MOV sont acceptés, mais seul le DnxHD et l'ASP (et Mjpeg) sont lus
Sous Final Cut Pro 6:
Les fichiers .MOV de la JVC sont importés directement dans le chutier de FCP 6.
L'import dans FCP 6: tous les fichiers MOV sont acceptés, les codecs Mpeg2 ne sont pas lus
Le logiciel XDCAM Transfert de Sony permet l'import des fichiers Mp4 à travers l'interface de FCP:
import Sony XDCAM
accès aux fichiers MP4 via XDCAM transfert
Montage des .MP4 et .MOV natifs des HM100 et HM700: tableau de synthèse
Je vous propose sous forme de tableaux une petite synthèse des tests de Jean-Charles concernant le montage des fichiers .MP4 et .MOV tournés vidéo avec les HM100 et HM700. N'hésitez pas à m'envoyer vos compléments pour ces tableaux par mail ou message privé via le lien de mon profil videograph (Sébastien Gaillard).
Fichiers encapsulé en .MP4
Import direct sans réencapsulage?
Montage direct depuis la carte mémoire ?
Comment changer encapsulage si .MP4 non géré directement ?
Adobe Premiere Pro
OUI
OUI
Pas besoin, .MP4 importable directement.
Avid Media Composer
NON
NON
Pas d'outil de réencapsulage intégré à Media Composer. Ré-encapsuler en .AAF avec logiciel Sony XDCAM-EX Browser Clip. Vidéo Avid en anglais sur ce processus.
La question du réencapsulage MP4 vers AAF pour Avid sous Mac reste posée.
Apple Final Cut Pro
NON
NON
Ré-encapsulage en .MOV nécessaire et réalisable avec le mini-logiciel XDCAM Transfert intégré à Final Cut Pro.
Fichiers encapsulé en .MOV
Import direct sans réencapsulage?
Montage possible depuis la carte mémoire ?
Adobe Premiere Pro (PC)
Non
Non
Avid Media Composer
OUI
OUI (à confirmer)
Apple Final Cut Pro
OUI
OUI (à confirmer)
JVC nous demande de choisir .MP4 ou .MOV dès le tournage: le monde à l'envers ? Depuis ces dernières années nous étions plutôt habitués à ce que les éditeurs de nos logiciels de montage s'adaptent, plus ou moins rapidement ou avec plus ou moins de succès, aux formats proposés par les fabricants de camescopes. Avec ces HM100 et 700 JVC retourne cette situation et si le constructeur fait le choix de reprendre le format de la gamme XDCAM-EX de Sony, en revanche il décide de faire adopter dès le tournage l'encapsulage .MOV imposé pour les formats sans bande par Apple pour le montage dans Final Cut Pro...
Rappelons en effet, y compris dans sa dernière version 7 (voir le test de Géraud Truel Apple Final Cut Pro 7, prise en main des nouveautés) que Final Cut Pro ne peut gérer directement les fichiers tournés sur cartes mémoires de Sony ou Panasonic, qu'une recopie préalable sur disque est donc nécessaire, et que cette recopie se fait avec un changement d'encapsulage, le MXF ou .MP4 d'origine étant réencapsulé en .MOV. Cela n'affecte en rien la qualité de l'image, ni son codec, mais peut ensuite poser des soucis de compatibilité du fichier .MOV ainsi créé avec d'autres logiciels de montage. Avec ce choix JVC ouvre par contre potentiellement la voie au montage direct sur carte mémoire avec Final Cut Pro (une première !) si on tourne en .MOV directement.. mais ce point reste à tester plus avant car une carte SD n'a pas les débit d'une P2 ou SxS pour le montage direct depuis la carte, plutôt prisé pour le montage en situation "news" sur le terrain.
Ce choix de l'encapsulage en .MOV par JVC est donc carrément imposé sur la HM700 si on n'a pas le module optionnel SxS, alors que sur la HM100 on garde le choix de l'encapsulage .MP4. Or n'y-a-t-il pas là un risque de générer dès le tournage un fichier dédié uniquement à un seul logiciel du marché (Final Cut Pro) et qui ne soit pas utilisable avec d'autres logiciels de montage comme Premiere Pro ou Edius qui eux gèrent avec les encapsulages MXF ou MP4 (gamme XDCAM-EX) exploités nativement par les camescopes Sony ou Panasonic ?
Ce choix d'encapsulage .MOV dès le tournage n'est-il pas un nouveau risque de forte complication pour les flux de production si le choix des solutions de montage ne se décide qu'après le tournage ? A suivre avec vos retours de terrain sur les forums...
Sébastien Gaillard
Lire les rushes dans des lecteurs vidéo standards
En ce qui concerne la lecture directe des rushes sans logiciel de montage, VLC relit directement les fichiers Mp4 mais pas les Mov de la JVC; sous Mac, Quicktime relit le fichier Mov.
Il est aussi possible de ré-encapsuler ces fichier dans un container Mpeg (ou autre) pour une plus grande compatibilité avec les logiciels tiers (hors logiciels de montage).
J'ai notamment essayé mon soft "drag&drop" pour changer seulement l'encapsulation en batch en Mpeg2 et pouvoir gérer et convertir notamment les fichiers MOV coté PC:
les fichiers .MOV sont remultiplexés en .mpg (le codec n'est pas touché) pour une meilleure compatibilité avec l'environnement PC
Il est possible de convertir ces fichiers vers n'importe quel fichier, notamment en Mov avec le codec DnxHD (de 36 à 185 Mbps) pour une totale compatibilité avec tous les logiciels de montage, en limitant les pertes qualitatives, au prix d'une taille de fichier plus gros mais sans GOP (comme en Mjpeg).
Chapitre suivant: Passons aux images et aux tests de qualité d'image des HM100 et HM700!...
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Tests de la JVC HM700 et HM100 -2- Menus, fichiers et montage
Jetons maintenant un coup d'oeil au moteur des deux cams et aux réglages possibles selon que l'on est avec la GY-HM100 ou la GY-HM700, aux enregistrement en .MP
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