module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Nikon D800 - Mise à l'épreuve à New-York, les vidéos

Au fil des deux jours de test du D800 à New-York, JC Fouché l'a mis à l'épreuve dans de nombreux contextes afin d'évaluer l'autofocus, la qualité de l'image ave

Publié par jcf le 1 Avril 2012 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 20 302
  1. jcf

    Au fil des deux jours de test du D800 à New-York, JC Fouché l'a mis à l'épreuve dans de nombreux contextes afin d'évaluer l'autofocus, la qualité de l'image avec le codec interne, sa sensibilité, dynamique, la stabilité, ses résultats, à l'aliasing/moiré. Résultats en vidéos !



    Maintenant que le décors est planté, faisons des images...

    En avant pour les tests durant 2 journées intensives dans les rues de New York. Il faut dire que ces images ont été faites sur un rythme soutenu, enchainant les situations à filmer, et qu'il faudrait pour consolider ce compte rendu un test plus posé, avec plus de rigueur et de méthode. Mais on peut imaginer que ces images sont le reflet d'une réalité durant un tournage avec peu de préparation, en "live".

    Bon visionnage !

    Le flou est à la mode, mais comment avoir le point avec un DSLR ?

    Focus
    ------

    Pas d'assistant focus sur le D800 pour l'instant, alors deux solutions: AUTO Focus continu ou Focus MANU avec la bague de l'optique (si elle est électronique et sans fin, dur dur...) et le bouton push auto (en façade demi déclencheur ou en haut à l'arrière du boitier AF ON).

    Voici en premier une séquence ou j'ai laissé le D800 en Auto focus avec détection des visages et tracking:

    {youtube}qlNcqEM_s9c{/youtube}

    On ne peut pas dire que ce soit au niveau des camescopes vidéo HD actuels en terme de réactivité et d'efficacité.
    Alors je passe en manuel pour voir si c'est jouable avec un capteur 24x36 en live, la main sur la bague de mise au point:
    Une avec changement de chanteur en live:



    idem avec un boxeur en mouvement:




    Alors forcément, à faire le focus sur l'écran LCD du D800 sans assistant électronique, on croit avoir le point et on ne l'a pas:


    le point est derrière, mais sur l'écran LCD il semblait correct !

    Cette fois-ci, toujours avec un focus manuel, je teste le "push auto" an basse lumière pour récupérer temporairement le point que j'ai perdu:



    Le push auto (AF ON) ponctuel ne se débrouille pas mal ici pour ce sujet bien découpé par le contraste, mais on entend clairement le bruit de l'autofocus dans le micro canon vissé sur la griffe au dessus du D800.

    En fait on entend également le moindre changement de diaph, que ce soit avec le micro interne, un micro externe sur la griffe, même un K6 Sennheiser.

    Stabilisation
    --------------

    Certaines optiques Nikon sont stabilisées, d'autres pas; voici quelques tests rapides.


    A bord d'un bateau, travelling sur New York, avec le 24-120 stabilisé


    Stabilisateur sur ON


    Panoramique et stabilisateur


    Stabilisateur sur ON



    Stabilisateur sur OFF



    Sensibilité et bruit
    --------------------

    La sensibilité de ces appareils est souvent mise en avant; quelques tests pour voir comment le D800 réagit en basse lumière, avec la montée de bruit vidéo dans l'image.

    sensibilité et bruit:


    Nuit 3200 ISO


    nuit 1600 ISO


    NY nuit 800 ISO

    {youtube}KeqWhBeJxUI{/youtube}
    1600 ISO

    Pour comparaison, j'ai filmé peu après la même scène avec mon Canon 550D à 800 ISO, pour donner une idée du niveau de bruit:


    Le jour se lève avec mon canon 550D à 800 ISO

    Un spectacle (Blue Men Group) en basse lumière pour tester le D800 en mouvement:


    Spectacle basse lumière 1600 ISO


    Spectacle basse lumière 6400 ISO, puis à 47' passage à 3200 ISO, puis final à 6400 ISO

    Dynamique
    -------------

    La dynamique n'est pas toujours le point fort des DSLR.
    Voyons comment le D800 s'en sort quand le contraste de la scène à filmer augmente.

    Un premier contre jour dans une usine baignée par la lumière des baies vitrées:



    Puis New York en fond et 7/8 diaphs de contraste pour cette scène:





    avec le 85mm (non stabilisé):



    le même plan avec mon canon 550D et son zoom 18-55 (1/2 format avec coefficient x1,6) :




    Aliasing/moiré
    ----------------

    Gros problème des DSLR (et parfois même des caméras HD à mosaïque Bayer comme le Sony F3), une debayerisation "à l'arrache" et l'apparition d'aliasing dans les lignes diagonales et les contours, et l'apparition de moirage sur les motifs à fréquences élevées.

    Un exemple d'image qui pourrait être sujette au moirage et à l'aliasing:


    test rapide aliasing et moirage


    Un plan large pour le moirage





    Compression H264
    ---------------------

    On termine par la compression H264 interne à 22 Mbps, un petit test pour embêter la compression avec du grillage, du mouvement devant et derrière, pour voir si les macro-blocks s'invitent à la partie...



    passage derrière un grillage, avec des joueurs de basket, pour tester un peu la compression...


    A suivre: test partie 3, les conclusions de ces 2 jours de tests new yorkais...


    {include_content_item 2586}

    {include_content_item 1016}  

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions