module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test cage SmallRig 3899 : une cage bien pensée pour la Canon EOS C70

Mon retour d'expériences après quelques mois d'utilisation de la nouvelle génération de cage SmallRig pour la caméra Canon EOS C70

Publié par GRG le 26 Juillet 2023 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 1
    Vues : 2 430
  1. GRG
    SmallRig 3899, c'est le petit nom (barbare) de la nouvelle génération (chez ce constructeur) de cage pour les Canon EOS C70.

    01_smallrig-handheld-kit-for-canon-eos-c70-389.jpg

    La première génération (« bottom plate » 3189) avait le mérite de proposer une solution simple (et élégante) à la disposition quelque peu inhabituelle des points de montage présents sous la caméra.

    Ce nouvel opus va plus loin, je l'utilise depuis quelques mois, je vous propose mon retour d'expérience.

    PXL_20230413_100349381.jpg

    Déjà on peut se demander si cet accessoire est bien indispensable ?

    Dans le cas de la Canon EOS C70, je dirais plutôt oui. Un des points discutables de la machine, c'est son niveau de finition.

    Des choix économiques quant aux matériaux sélectionnés ont des impacts bien réels sur le ressenti, la solidité, et la fiabilité de l'ensemble. Par exemple la poignée de la C70 ne m'inspire pas une confiance démesurée, surtout lorsqu'une optique lourde est montée sur la machine...

    06_smallrig-handheld-kit-for-canon-eos-c70-389.jpg

    La poignée de la cage SmallRig, la 2439, qui se monte sur un rail NATO, est beaucoup plus agréable à utiliser que celle d'origine, et probablement (j'espère ne jamais avoir l'occasion d'en être sûr), bien plus solide...

    L'autre aspect problématique avec la Canon C70, c'est le viseur électronique, ou plutôt, son absence...

    Personnellement je trouve qu'un EVF, c'est important. Aussi j'ai opté pour un Portkeys LEYE III (qui n'est pas parfait, mais mieux que rien).

    PXL_20230413_074616676.jpg
    PXL_20230413_093537605.jpg

    Le principal souci avec ce genre de « viewfinder », c'est de parvenir à les fixer de façon simple et fiable. La cage SmallRig propose deux « cold shoe », l'un sur l'épaule gauche, l'autre sur l'épaule droite, qui sont robustes et parfaitement adaptés à ce genre d'usage (une bonne rotule Manfrotto et ça roule pas trop mal, même si ce n'est pas aussi bien qu'un Canon EVF-V70).


    PXL_20230413_074247046.jpg

    La cage est facile à assembler (en quelques minutes), parfaitement conçue, l'accès à la partie gauche, notamment aux diverses entrées et sorties, reste pratique (ce qui n'est pas toujours le cas, je pense plus particulièrement aux appareils photos et aux caches « tous temps », bien coincés par l'acier des petites cages, qu'il faudra finalement démonter pour brancher un truc...).

    L'ensemble, en plus de proposer toute sorte de points de montage, protège correctement le corps caméra (ce qui n'est pas forcément du luxe, on n'est pas ici sur un boîtier en magnésium).

    La SmallRig 3899 propose aussi quelques astuces intéressantes. Par exemple, il y a deux emplacements pour de la visserie M4. Ce qui permet de monter la suspension de micro de la poignée d'origine (la Canon) directement sur la cage.

    PXL_20230413_095321841.jpg
    PXL_20230413_093633018.jpg

    Malheureusement l'emplacement de droite, juste au dessus du sélecteur principal, ne laisse que peu de place pour utiliser agréablement la caméra.

    Celui de gauche n'est pas non plus très bien placé pour « faire du son ». On aurait préféré retrouver ces points de montage M4 tout au bout de la poignée 2439…

    PXL_20230703_132923444.jpg

    Plus pertinent (du coup), on peut utiliser la poignée Canon, avec la cage SmallRig, c'est parfaitement compatible. Ce qui permet donc, au besoin, de monter un micro facilement (mais on a moins confiance dans la solidité de la poignée, et surtout dans celle de sa fixation...).

    Enfin, ce que j'ai préféré, même si je ne l'attendais pas, c'est le fait de pouvoir, très rapidement, en enlevant deux vis, convertir la « bottom plate » en plaque de montage rapide pour DJI Ronin RS...

    Bien sûr, il est évident qu'au quotidien, pour passer du trépied au gimbal, on va gagner du temps... mais surtout, le montage est beaucoup plus fiable qu'avec le matériel DJI...

    PXL_20230609_155615120.jpg

    Avec mon DJI RS3 Pro et la plaque de montage rapide DJI, qui ne propose qu'un seul point de montage, la C70 (bien plus lourde qu'un petit hybride) a tendance, surtout lorsque les mouvements sont enlevés, à pivoter un peu sur son axe z, ce qui n'est pas top pour la stabilisation des rushes (et pas forcément très rassurant pour l'intégrité physique du matériel). Il faut serrer comme une brute pour éviter cela... Un temps.

    Avec la plaque de montage SmallRig, rien ne bouge, c'est impeccable. Y compris en low mode, avec des mouvements genre grue, type, modestement hein, Arri Trinity (je monte le DJI R3S Pro sur un Steadicam AERO 15, via l'accessoire dédié, le Steadimate RS - mais c'est une autre histoire...).

    PXL_20230609_155940417.jpg

    C'est donc, à mes yeux, une super idée. Je regrette juste que SmallRig n'ai pas pensé à reproduire les points de montage pour le follow-focus DJI (quitte à copier la plaque de montage rapide, autant ne pas oublier la visserie)... mais enfin on peut se débrouiller, il y a ce qu'il faut sur la cage pour monter de la tige de 15 (et un autofocus très capable dans la caméra).

    Remarquons que si les petites clefs nécessaires au montage / démontage de la cage sont habilement intégrées dans le design, on ne sait pas forcément quoi faire de la visserie, une fois la demi-plaque en question démontée...

    C'est certainement pour cela que la marque a fait de gros efforts sur le packaging, avec de sobres marquages blancs sur fond carton « biosourcé » eco truc friendly : pour qu'on ne jette pas tout ça directement après ouverture (et pouvoir donc y mettre nos vis). Je taquine un peu, mais il y a de gros progrès par rapport à mes souvenirs, sur de précédents achats (plastiques et papier bulles à gogo), on peut quand même le dire (prends garde à toi, Apple !)

    Au final je suis très content de cette cage, ça me permet de monter un LCD (pour info, un Portkeys P6), un EVF, de profiter d'une poignée confortable, de pouvoir coller l'ensemble sur un gimbal, c'est solide et pratique, et le poids reste contenu. Un très bon rapport qualité/prix, comme d'habitude avec SmallRig.

    Greg



    Retrouvez la formation vidéo complète de Greg sur la caméra Canon EOS C70 : Canon EOS C70 - Formation vidéo avec Greg

    Images

    1. 04_smallrig-handheld-kit-for-canon-eos-c70-389.JPG
    2. 07_smallrig-handheld-kit-for-canon-eos-c70-389.jpg
    3. 08_smallrig-handheld-kit-for-canon-eos-c70-389.jpg
    homero a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous