Thomas Fletcher et Gary Adcock viennent de publier la version 2018 de leur Camera Comparison Chart, qui est un tableau comparatif des caractéristiques d'une sélection de caméras, destinées à la production cinématographique.
Une version pdf du comparatif peut être téléchargée à cette adresse :
2018_CameraComparisonChart.pdf - Google Drive
Les marques représentées sont ARRI, Blackmagic Design, Canon, Panasonic, RED, Sony ainsi que le format 35mm de Kodak.
Le tableau a été créé au départ en 2007 par Fletcher, alors loueur de caméras, pour aider ses équipes à expliquer les avantages / contraintes des différentes caméras proposées à la location par sa société. Voir l'article de l'ASC sur l'historique de ce comparatif.
Le tableau est désormais principalement maintenu par Gary Adcock, avec l'assistance d'un grand nombre de contributeurs, pour la plupart membre de l'ASC, en collaboration avec les différents fabricants.
De la taille de capteur aux débits et formats d'enregistrement des caméras de cinéma
Le tableau reprend notamment les caractéristiques suivantes :
taille de capteur, ISO natif, plage dynamique, résolution, formats et supports d'enregistrement, débits, fonctionnalités principales, films emblématiques tournés avec la caméra, et bien sûr leur prix (nue).
![]()
Tableau comparatif 2018 des caméras de cinéma Fletcher/Adcock - 1ère partie
![]()
Tableau comparatif 2018 des caméras de cinéma Fletcher/Adcock - 1ère partie
Une présentation sélective des options possibles pour les cinéastes
Attention, il ne s'agit pas d'une analyse exhaustive des caméras à grand capteur.
Le tableau ne comporte au total que 15 lignes. Pour y figurer, les caméras doivent être "en vente et encore approvisionnée par le fabricant" à la date de mise à jour (qui n'est pas réalisée chaque année), mais surtout correspondre à une certaine définition de ce que doit être une caméra "de cinéma", dont les critères ne sont pas toujours totalement limpides.
On notera l'absence dans les précédentes versions de la FS700 ou de la Blackmagic Pocket, ou encore aujourd'hui celle de la C200, de l'Apertus ou encore de la Kinefinity et bien sûr de l'ensemble des boîtiers photo.
Pour s'amuser, on peut toujours consulter les versions précédentes :
Tableau comparatif des caméras de cinéma 2018
Les principales caractéristiques en un coup d'oeil de 15 caméras ARRI, Blackmagic, Canon, Panasonic, RED et Sony
Tags:
► Commentaires
13
-
Guest20191220 a recommandé ce message
Recos : 1
Vues : 14 173
► Commentaires
13
-
-
Publié parLucas.janiszewski 19 Décembre 2025, à 14:58 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 2 Décembre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Novembre 2025
-
-
-
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parClmR 18 Juillet 2025 -
Publié parValentin Hautot 18 Juillet 2025 -
Publié parGRG 11 Juillet 2025 -
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025 -
Publié parMarina 30 Octobre 2024 -
Publié parMarina 3 Juillet 2024
-
-
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
BarruWhite 7 Décembre 2025
-
Le P, A, S ou M en vidéo & retour sur le Nikon ZR
Lolive67 17 Décembre 2025
-
Correction super8 numérisé
RVQ35 4 Décembre 2025
-
Zoom H5 Studio
bcauchy 4 Décembre 2025
-
Video live avec son correct.
Titoon149 9 Décembre 2025
Chargement... -
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Moniteur vidéo vertical
poploque 24 Décembre 2025, à 15:48
-
Dji Mic3
bcauchy 24 Décembre 2025, à 14:12
-
Neat ou Topaz
BLONDINUS 24 Décembre 2025, à 12:39
-
Dji Mic3
bcauchy 24 Décembre 2025, à 12:11
-
Joyeux Noel à tous
caraibe 23 Décembre 2025, à 14:58
Chargement... -
Moniteur vidéo vertical
Autres contenus
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025











