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Tableau comparatif des caméras de cinéma 2018

Les principales caractéristiques en un coup d'oeil de 15 caméras ARRI, Blackmagic, Canon, Panasonic, RED et Sony

Publié par Marina le 3 Juillet 2018 dans News
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  1. Marina
    Thomas Fletcher et Gary Adcock viennent de publier la version 2018 de leur Camera Comparison Chart, qui est un tableau comparatif des caractéristiques d'une sélection de caméras, destinées à la production cinématographique.

    Une version pdf du comparatif peut être téléchargée à cette adresse :
    2018_CameraComparisonChart.pdf - Google Drive

    Les marques représentées sont ARRI, Blackmagic Design, Canon, Panasonic, RED, Sony ainsi que le format 35mm de Kodak.

    Le tableau a été créé au départ en 2007 par Fletcher, alors loueur de caméras, pour aider ses équipes à expliquer les avantages / contraintes des différentes caméras proposées à la location par sa société. Voir l'article de l'ASC sur l'historique de ce comparatif.

    Le tableau est désormais principalement maintenu par Gary Adcock, avec l'assistance d'un grand nombre de contributeurs, pour la plupart membre de l'ASC, en collaboration avec les différents fabricants.


    De la taille de capteur aux débits et formats d'enregistrement des caméras de cinéma


    Le tableau reprend notamment les caractéristiques suivantes :
    taille de capteur, ISO natif, plage dynamique, résolution, formats et supports d'enregistrement, débits, fonctionnalités principales, films emblématiques tournés avec la caméra, et bien sûr leur prix (nue).

    2018_CameraComparisonChart_Page_1-1024x791.jpg
    Tableau comparatif 2018 des caméras de cinéma Fletcher/Adcock - 1ère partie

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    Tableau comparatif 2018 des caméras de cinéma Fletcher/Adcock - 1ère partie


    Une présentation sélective des options possibles pour les cinéastes


    Attention, il ne s'agit pas d'une analyse exhaustive des caméras à grand capteur.

    Le tableau ne comporte au total que 15 lignes. Pour y figurer, les caméras doivent être "en vente et encore approvisionnée par le fabricant" à la date de mise à jour (qui n'est pas réalisée chaque année), mais surtout correspondre à une certaine définition de ce que doit être une caméra "de cinéma", dont les critères ne sont pas toujours totalement limpides.

    On notera l'absence dans les précédentes versions de la FS700 ou de la Blackmagic Pocket, ou encore aujourd'hui celle de la C200, de l'Apertus ou encore de la Kinefinity et bien sûr de l'ensemble des boîtiers photo.

    Pour s'amuser, on peut toujours consulter les versions précédentes :
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